Extensions mathématiques de Blockly

Cette page permet d'accéder à plusieurs extensions mathématiques de Blockly, dans le but d'inciter les enseignants de collège et de lycée à enseigner la programmation visuelle (appelée aussi programmation par blocs).

Extension SofusPy : tester

SofusPy (voir article) reprend plusieurs caractéristiques de Sofus : des blocs pour transformer des variables (augmenter/diminuer, augmenter/diminuer d'une proportion...), des blocs pour manipuler une ou plusieurs tortues... Sa nouveauté est l'ajout d'un traducteur et d'un interpréteur Python, afin de faciliter la transition entre programmation par blocs (au collège) et Python (au lycée).

SofusPy peut être téléchargé (voir article) pour fonctionner localement sans connexion internet avec un navigateur.

Extension Xcas : tester

Il est aussi possible d’utiliser des transformations Sofus (augmenter/diminuer, augmenter/diminuer d'une proportion...) dans l’extension Xcas, qui propose des blocs permettant de lire et d’écrire dans le tableur (voir article) du logiciel Xcas. Le bouton Demo permet d’en télécharger un exemple caractéristique, qui calcule la moyenne de données stockées dans le tableur.

Extension R : tester

Cette extension (voir article) propose des blocs statistiques qui sont traduits dans le langage R, le code étant ensuite envoyé au serveur OpenCPU pour être exécuté en ligne. Le bouton Demo permet d’en télécharger un exemple qui peut être exécuté sans que le code R n'apparaisse (bouton Executer), tout en laissant la possibilité de le consulter et de le modifier (bouton Editeur).

PluriAlgo : tester

Ces extensions peuvent être utilisées soit séparément, soit comme composants de PluriAlgo, un logiciel qui permet de combiner programmation par blocs et programmation textuelle.