Laboratoire de mathématiques et journal du lycée Roland-Garros

dimanche 5 mai 2019
par  Philippe MAGOUTIER

Description des rubriques et des articles scientifiques du journal du lycée Roland-Garros.

JPEG - 144.9 ko

Le laboratoire de mathématiques du lycée Roland-Garros s’est engagé en septembre 2018 à travailler sur 10 des 21 mesures proposées par le rapport Villani-Torossian (voir la présentation du laboratoire). Si beaucoup d’axes de travail portent sur la formation entre pairs et les échanges facilités par les rencontres pluri-mensuelles de l’équipe de mathématiques du lycée, d’autres concernent plus directement les élèves.

Le club de mathématiques

La réconciliation des élèves avec les mathématiques fait partie de ces objectifs. Le club de mathématiques s’est donc renforcé de plusieurs ateliers pendant la pause méridienne : échecs, bridge, cryptographie, préparation aux Olympiades, jeux et graphes, en prenant en compte l’emploi du temps des élèves.

Le journal du lycée

Parallèlement, le journal du lycée a été relancé. Ce média a servi non seulement à faire connaître en début d’année l’existence des ateliers mathématiques à un maximum de lycéens, mais il permet aussi, au quotidien, de promouvoir les sciences et les mathématiques, en particulier par des articles ciblés et des jeux. Depuis le début de l’année, le journal du lycée présente aux élèves, à travers ces différentes éditions, plusieurs articles et rubriques dédiées aux sciences dont les mathématiques. Parmi elles :

  1. La rubrique « Vous avez reçu du courrier » : cette rubrique laisse la parole aux anciens élèves du lycée qui expliquent leur parcours post-bac. Beaucoup d’étudiants proviennent de filières scientifiques et leur témoignage important est une source d’informations pour les lycéens d’aujourd’hui.
  2. La rubrique « Sciences et jeux » : elle propose des jeux variés qui font écho aux ateliers mis en place par le club mathématique : bridge, jeux de plateaux (échecs, jeux et graphes ) et cryptographie. On y trouve aussi des sudokus et des jeux de logique avec les énigmes de Sue, mais aussi d’autres jeux de réflexion.
  3. Le journal fait écho aux actualités mathématiques : la fête de la science, la semaine des mathématiques, etc. L’édition 3 met aussi en avant une élève qui a reçu le prix de la mixité. Elle étudie en BTS Sciences du numérique, filière choisie majoritairement par les hommes (1 fille sur 30). Conformément à l’une des mesures du rapport Villani-Torossian qui cherche à favoriser l’égalité femmes-hommes, le journal du lycée a voulu mettre en lumière cette étudiante méritante et brillante qui montre le chemin de la diversité par son parcours scolaire scientifique.
  4. Un numéro spécial concerne l’orientation au sein même du lycée Roland-Garros : ce numéro décrit en particulier l’ensemble des formations scientifiques dispensées au lycée, des BTS aux classes préparatoires aux grandes écoles.
  5. Le journal veut aussi mettre en évidence les travaux des élèves et, en particulier, les concours qu’ils présentent (Rallye mathématique, Olympiades, Concours général, Al-Kindy, Castor, Algoréa...) afin de faire des émules aussi bien auprès des élèves que des enseignants.

Le journal connaît un succès croissant auprès des élèves. Il est distribué gratuitement à l’ensemble de la communauté éducative. Les numéros sont diffusés dans les vies scolaires, le CDI et l’internat.

L’atelier du journal

« Le journal du lycée », c’est aussi un atelier le jeudi pendant la pause méridienne, dans lesquels des élèves s’impliquent : ils y apprennent à travailler en LaTeX sous la plateforme collaborative Overleaf avec l’aide et l’engagement des collègues du laboratoire de mathématiques qui voient dans le journal un excellent support de diffusion scientifique.

Les numéros du journal à télécharger

PDF - 7.8 Mo
Numéro 1
novembre 2018
PDF - 17.5 Mo
Numéro 2
février 2019
PDF - 30.1 Mo
Numéro 3
PDF - 1 Mo
Numéro spécial
filières post-bac

Commentaires

Navigation

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Assemblée générale de l’APMEP-Réunion

- Mercredi 21 aout à 14h, lycée Évariste-de-Parny, saint-Paul.

Réunion de rentrée de l’IREM

- Mercredi 11 septembre 2019, 14h-18h, salle S23.6, PTU, Saint-Denis.


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars 2017

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 14 juillet 2019

Publication

844 Articles
Aucun album photo
140 Brèves
11 Sites Web
145 Auteurs

Visites

192 aujourd'hui
623 hier
2891263 depuis le début
23 visiteurs actuellement connectés