Algorithmique et programmation en lycée professionnel

dimanche 9 juin 2019
par  Alexandre TÉCHER

L’algorithmique et la programmation ont officiellement fait leur apparition dans les nouveaux programmes de seconde professionnelle en maths-sciences parus au Bulletin officiel spécial n° 5 du 11 avril 2019 :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140806

Comme dans les programmes de seconde générale, il est fait référence à la « pensée algorithmique » dont les principaux éléments sont succinctement résumés ci-dessous :

La pensée algorithmique

■ Il s’agit de penser chaque problème en termes de traitement de l’information :

- Capter l’information.
- Traiter l’information.

■ Représentation de l’information : ensemble des approches et méthodes permettant de formuler et résoudre un problème sous une forme exploitable par un système de traitement de l’information.

■ L’informatique et la programmation sont la concrétisation des méthodes issues de la pensée algorithmique.

Un exemple simple de situation de la vie courante.

JPEG - 621.8 ko

À partir des étapes ordonnées, l’algorigramme peut être élaboré :

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Ce qui doit être développé chez les élèves, c’est la façon de structurer systématiquement sa pensée pour résoudre les problèmes rencontrés : en mathématiques, dans leur domaine de spécialisation professionnelle, dans la vie courante. En lycée professionnel, la maîtrise des langages informatiques n’est pas la finalité de l’enseignement, mais leur pratique constitue un moyen de mobiliser d’autres démarches d’investigation, d’autres modes de résolution de problèmes, de simulation ou de modélisation. La problématique suivante a été étudiée avec des élèves de première MVA (Maintenance des Véhicules Automobiles) et de terminale MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés). Elle met en oeuvre divers savoirs et compétences communs au référentiel d’activité professionnel et au programme de maths-sciences.

Réalisation d’un créneau par un robot mobile

exploitation

Les questions mathématiques soulevées par la construction de l’algorithme puis du programme qui feront exécuter correctement le créneau au robot ’Rover’ sont les suivantes :

- Comparer la longueur calculée de l’arc de cercle avec la valeur mesurée de façon empirique (avec une ficelle).
- Déterminer le centre d’un arc de cercle : occasion de réviser la démonstration en géométrie.
- Paramétrage de la puissance du moteur gauche en établissant un ajustement affine.

Les documents permettant cette exploitation sont fournis ci-dessous :

PowerPoint - 1.9 Mo
GeoGebra - 6.4 ko

https://ggbm.at/uad8yxs9

Lorsque l’exploitation mathématique est faite, l’algorithme élaboré et la programmation correspondante implémentée, vient alors la phase de test en réel :


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Prochains rendez-vous de l’IREM

Colloque EDIM-IREM

- Mercredi 5 juin 2019, 9h-12h et 14h-17h, salle S23.6, PTU, Saint-Denis.


Brèves

Python au bac 2019

vendredi 31 mai

C’est une brève de MathemaTICE

La question 4b de l’exercice 3 du bac S Amérique du Nord ne pouvait être résolue sans utiliser Python.

Elwyn Berlekamp

jeudi 18 avril

Elwyn Berlekamp, connu des lecteurs de ce site pour son jeu des interrupteurs, était un spécialiste du jeu de Go ainsi que de la Pipopipette, d’Édouard Lucas que Berlekamp admirait énormément.

Notation au bac

lundi 11 décembre 2017

Une nouvelle notation sera pratiquée à partir de la session 2018 pour les algorithmes au bac. Elle est décrite avec de nombreux exemples, ici.

Décès de Roger Mohr

mardi 27 juin 2017

On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.

À travers les labyrinthes : algorithmes et fourmis

dimanche 1er septembre 2013

Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à St-Joseph

mardi 20 août 2013

Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.

Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
- http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr

Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.

Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.

Hyper-vidéos pour l’algorithmique au lycée

dimanche 19 août 2012

Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Ces hyper-vidéos, c’est-à-dire des vidéos contenant des éléments clicables, devraient être utiles aux enseignants désireux de se familiariser avec Python, CaRMetal, R, Rurple, Scilab ou Xcas.

Ouverture du SILO

mardi 1er novembre 2011

Le SILO (Science Informatique au Lycée : Oui !) est un espace collaboratif documentaire de partage et de formation collégiale, à destination des professeurs appelés à enseigner l’informatique au lycée.

Une initiative du CNDP, de l’INRIA et de Pasc@line, à laquelle se sont associés SPECIF, fuscia, EPI et ePrep.

Sur le Web : Site du SILO

Introduction à la science informatique

lundi 12 septembre 2011

Le CRDP de Paris publie le premier ouvrage destiné aux professeurs chargés d’enseigner la nouvelle spécialité « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012. Cet ouvrage a été coordonné par Gilles Dowek, directeur de recherche à l’INRIA.

Sur la création de la spécialité ISN, on pourra également consulter l’interview donnée au Café pédagogique par l’inspecteur général Robert Cabanne.

Sur le Web : CRDP de Paris

Deux publications sur l’algorithmique

samedi 17 octobre 2009

L’IREM d’Aix-Marseille publie une brochure de 73 pages, téléchargeable librement, intitulée Algorithmes et logique au lycée. Ces notions sont illustrées et déclinées sur des exercices du programme de spécialité mathématique en série L, mais sont adaptables aux programmes à venir.

Le hors série thématique n° 37 du magazine Tangente, disponible actuellement en kiosque, s’intitule « Les algorithmes. Au cœur du raisonnement structuré ». Extrait de l’éditorial : « La rédaction de Tangente a conçu la quasi-totalité de ce hors série thématique pour qu’il puisse être lu par des élèves de Seconde ».

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dimanche 16 juin 2019

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