Qui sème le problème ouvert récolte le plaisir scolaire

Une expérimentation de problèmes ouverts en cycle 3
dimanche 28 février 2010
par  Anne MATHIEU

Nous présentons une expérimentation de problèmes ouverts en cycle 3 (CM2). L’étude vise à étudier une modification du rapport aux mathématiques des élèves lorsqu’on introduit dans les pratiques de classe des problèmes ouverts.

I. Introduction

II. Les problèmes de mathématiques et l’école

II.1. Qu’est-ce qu’un problème de mathématiques ?

II.2. Pourquoi résoudre des problèmes à l’école ?

II.3. Typologie des problèmes scolaires

II.4. Les problèmes ouverts

II.5. Quels types de problèmes à l’école ?

II.6. Le rapport aux mathématiques des élèves

II.7. Problématique et formulation d’une hypothèse de recherche

III. Méthodologie et expérimentation

III.1. Variables et dimensions

III.2. Choix de techniques de recueil de données

III.3. Population soumise à l’expérimentation

III.4. Protocole de recherche

III.5. Choix des problèmes ouverts pour l’expérimentation

III.6. Mise en œuvre des séances de problèmes ouverts

IV. Analyse des observations et résultats

IV.1. Problème de la somme et de la différence

IV.2. Problème du trésor du pirate

IV.3. Autres problèmes ouverts

IV.4. Description du questionnaire

IV.5. Résultats et interprétation

V. Conclusion

VI. Bibliographie

VII. Annexe 1

VIII. Annexe 2

IX. Annexe 3

X. Annexe 4

XI. Annexe 5

XII. Annexe 6

XIII. Annexe 7

XIV. Annexe 8

XV. Annexe 9


Documents joints

openproblems.pdf
openproblems.pdf
Annexe-1.pdf
Annexe-1.pdf
Annexe-2.pdf
Annexe-2.pdf

Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 février 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 B
- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

Nouveaux programmes pour la maternelle

mercredi 3 juin 2015

Les lecteurs attentifs des futurs programmes de la maternelle, qui rentreront en vigueur à la rentrée 2015, ont pu remarquer qu’ils reprennent les positions défendues par Rémi Brissiaud depuis des années sur la construction du nombre. Le site de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) propose une page résumant le débat sur ce thème, avec deux contributions de ce chercheur.

thaMographe

mardi 30 décembre 2014

Le thaMographe, médaille d’or au Concours Lépine européen 2013, est un instrument pratique, peu cher, performant, qui remplace à lui seul les quatre outils usuels de géométrie (compas, règle graduée, équerre, rapporteur). De nombreuses écoles l’on mis sur leur liste de fournitures scolaires. Le site d’accompagnement contient des tutoriels pour une utilisation du primaire au post-bac.

Sur le Web : thaM thaM

Brochures du CIJM

samedi 22 février 2014

Le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques) offre, en téléchargement sur son site, une collection de brochures de vulgarisation des mathématiques. À utiliser pour diffuser la culture mathématique auprès des élèves de tous niveaux et pour alimenter les activité périscolaires.

Sur le Web : Publications du CIJM

Cellule de Géométrie

mardi 9 avril 2013

La Cellule de Géométrie (Haute École en Hainaut, Belgique) met à la disposition des professeurs des documents concernant l’enseignement de la géométrie de 5 à 18 ans. L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier progressivement et naturellement la démarche scientifique.

Sur le Web : Cellule de Géométrie

Artluxultra

samedi 20 octobre 2012

Artluxultra est un site d’art mathématique qui présente, sous un angle figuratif, les relations entre la géométrie, l’algèbre et la topologie.

Sur le Web : Artluxultra

Enigmath 2011

samedi 12 novembre 2011

Un Quizz de Mathématiques GRATUIT ne nécessitant que des connaissances élémentaires.

Les objectifs principaux sont de mettre en valeur auprès du grand public la place occupée par les mathématiques dans notre vie de tous les jours, et d’aborder des aspects de la recherche en mathématiques ou liés aux mathématiques, tout en permettant aux participants de s’évaluer sur des questions de mathématiques simples.

Sur le Web : Enigmath 2011

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 23 février 2017

Publication

732 Articles
Aucun album photo
125 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

900 aujourd'hui
1162 hier
1929005 depuis le début
37 visiteurs actuellement connectés