Boulier chinois et boulier trijen

Fête de la science 2005
dimanche 20 novembre 2005
par  Jean CARPAYE , Nathalie CARRIÉ

Sur le stand de l’IREM à la fête de la science 2005, Nathalie Carrié et Jean Carpaye ont animé un atelier sur le boulier chinois et le boulier trijen, atelier qui a remporté un grand succès auprès du public de tout âge.

Quelques photos de l’atelier



Document d’accompagnement sur le boulier chinois

PDF - 3.4 Mo
Le boulier chinois

Nathalie Carrié, lycée Antoine-Roussin (Saint-Louis)

Une brochure de 36 pages sur l’histoire, la technique et les applications pédagogiques du boulier chinois, avec notamment des comptes rendus d’expériences menées à l’école primaire et au collège.


Sommaire

  • HISTOIRE
    • Les origines
      • Les quatre types d’abaque
      • Tableau chronologique de l’évolution des abaques en Asie et en Occident
    • Le boulier aujourd’hui
      • Les pays où on le trouve, les divers noms du boulier
      • Le boulier est un art
      • Le boulier sous toutes ses formes...
      • Le côté commercial, les informations pratiques
      • Diverses anecdotes
      • Le retour du boulier dans le monde occidental
  • TECHNIQUE
    • Principes de base
    • Qu’est-ce qu’un bon boulier ?
    • Vocabulaire
    • Le doigté
    • Lecture d’un nombre
    • L’addition
    • La soustraction
    • La multiplication
    • La division
  • APPLICATIONS PÉDAGOGIQUES
    • En école primaire
      • Une expérience dans une classe de CP-CE1 à la Réunion
      • Une expérience en région parisienne (Grigny - Essonne) (relatée dans le journal Le Monde du jeudi 26 novembre 1987)
    • En collège
      • Une expérience dans une classe de 4e, collège de Piton St Leu

Document d’accompagnement sur le boulier trijen

PDF - 38.4 ko
Le boulier trijen

Jean Carpaye, lycée Georges-Brassens (Saint-Denis)

Un dossier complet sur le boulier “trijen”, un nouvel abaque inventé par Jean Carpaye. Par rapport au boulier chinois traditionnel, la principale différence est que chaque ordre d’unités comprend trois tiges sur lesquelles les boules représentent respectivement 1, 2 et 5.


Sommaire

  • INTRODUCTION
    • Démarche
    • Description du plateau
    • Représentation des nombres de 1 à 10
  • OPÉRATIONS
    • Simplifications d’écriture
    • Addition
    • Soustraction
    • Exemple de division : division par 2.
    • Exemple de multiplication : multiplication par 6
  • CONCLUSION
    • Une nouvelle écriture des chiffres
    • Une vision dynamique des nombres

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Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6


Brèves

Nouveaux programmes pour la maternelle

mercredi 3 juin 2015

Les lecteurs attentifs des futurs programmes de la maternelle, qui rentreront en vigueur à la rentrée 2015, ont pu remarquer qu’ils reprennent les positions défendues par Rémi Brissiaud depuis des années sur la construction du nombre. Le site de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) propose une page résumant le débat sur ce thème, avec deux contributions de ce chercheur.

thaMographe

mardi 30 décembre 2014

Le thaMographe, médaille d’or au Concours Lépine européen 2013, est un instrument pratique, peu cher, performant, qui remplace à lui seul les quatre outils usuels de géométrie (compas, règle graduée, équerre, rapporteur). De nombreuses écoles l’on mis sur leur liste de fournitures scolaires. Le site d’accompagnement contient des tutoriels pour une utilisation du primaire au post-bac.

Sur le Web : thaM thaM

Cellule de Géométrie

mardi 9 avril 2013

La Cellule de Géométrie (Haute École en Hainaut, Belgique) met à la disposition des professeurs des documents concernant l’enseignement de la géométrie de 5 à 18 ans. L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier progressivement et naturellement la démarche scientifique.

Sur le Web : Cellule de Géométrie

Artluxultra

samedi 20 octobre 2012

Artluxultra est un site d’art mathématique qui présente, sous un angle figuratif, les relations entre la géométrie, l’algèbre et la topologie.

Sur le Web : Artluxultra

Enigmath 2011

samedi 12 novembre 2011

Un Quizz de Mathématiques GRATUIT ne nécessitant que des connaissances élémentaires.

Les objectifs principaux sont de mettre en valeur auprès du grand public la place occupée par les mathématiques dans notre vie de tous les jours, et d’aborder des aspects de la recherche en mathématiques ou liés aux mathématiques, tout en permettant aux participants de s’évaluer sur des questions de mathématiques simples.

Sur le Web : Enigmath 2011

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