La RoxMath ou Comment gérer une salle d’ordinateurs pour les maths de manière optimale ?

mardi 15 septembre 2009
par  Nathalie CARRIÉ

Je vous propose ici un mode d’emploi pour une installation simple et rapide d’une distribution Linux pour les mathématiques qui vous rendra presque indépendant des administrateurs informatiques de votre établissement.

Fini les virus !
Fini les installations lourdes et fastidieuses !
Fini les paramétrages compliqués !
Fini les mots de passe ingérables !
Fini les maintenances épuisantes !
Les clés USB sont autorisées !
Et surtout, fini la dépendance ...

Vous ne me croyez pas ? Mais pourtant cela est rendu possible grâce à la RoxMath.

Cela fait 3 ans que les ordinateurs des salles de maths (et même de toute la pédagogie générale) de mon lycée (Lycée Antoine Roussin, Saint-Louis de la Réunion) tournent sous un système Ubuntu, intégrés [1] à un domaine Scribe qui a été choisi pour gérer les postes de la section technique du lycée (classes de STG et de post-bac).

Voici donc ce mode d’emploi.
Les lignes de code sont à copier-coller dans un terminal que l’on trouvera dans le menu Applications, sous-menu Accessoires, ROXTerm ou Terminal.

  1. Préparer les DVD contenant la RoxMath_ Graver autant de DVD que de postes dont vous disposez avec l’iso de la RoxMath qui se télécharge ici (ou au moins un DVD pour 3 postes). Le fichier iso fait 2,4 Go. Il faut absolument vérifier sa somme md5 après téléchargement (ceci garantira l’intégrité de votre image iso) en la comparant à cette somme md5. Pour en savoir plus sur l’algorithme md5, on pourra consulter cette page.
  2. Installation de la RoxMath_ Installer la RoxMath sur tous les postes. On vous demandera un identifiant/mot de passe qui seront celui du « root » (ou plutôt celui de l’administrateur local de la machine qui a accès au « root »). Prendre le même pour chaque machine et ne le donnez à personne, en aucun cas. Veiller à régler correctement le fuseau horaire. On nommera les postes de manière méthodique afin qu’ils soient repérables sur le réseau de l’établissement. Par exemple, pour la salle 207, nous avons choisi de nommer nos postes S207P01, S207P02, ... , S207P20. Les noms des machines sont inscrites dans le fichier /etc/hostname que l’on pourra modifier ultérieurement avec le code suivant : sudo gedit /etc/hostname
  3. Mise à jour de la RoxMath_ Pour cette étape, il faut absolument une connexion à Internet valide. La mise à jour se fait sur chaque poste par l’intermédiaire du « Gestionnaire de mises à jour » que l’on trouvera dans le Menu Système, sous-menu Administration.
  4. Installation des logiciels de maths_ 0 logiciels sont à installer étant donné qu’ils sont déjà là ! S’ils vous en manque, ou si vous n’êtes pas contents, vous pouvez toujours nous écrire ( Arnaud Verhille, Nathalie Carrié ).
  5. Intégration des postes au domaine de l’établissement_ Cette portion est facultative, mais conseillée afin que les postes soient reconnus sur le réseau pédagogique de l’établissement. Il faut pour cela éditer le fichier /etc/samba/smb.conf comme ceci : sudo gedit /etc/samba/smb.conf Vous allez trouver une ligne comme celle-ci : # Change this to the workgroup/NT-domain name your Samba server will part of workgroup = WORKGROUP Remplacer cette dernière ligne par le nom de votre domaine, comme, par exemple : workgroup = scribe_nom_de_letablissement Sauvegarder. Redémarrer le serveur Samba (c’est-à-dire le réseau) en tapant la ligne de commande suivante : sudo /etc/init.d/samba restart
  6. Régler le proxy_ Ouvrir le menu Système, sous-menu Préférences, Serveur Mandataire. Cocher la case « Pour tous les protocoles » et inscrire le proxy de l’établissement (ce nombre ressemble à 192.168.xxx.x port xxxx). Les x sont des chiffres compris entre 1 et 9.
  7. Profil utilisateur_ Dans Menu Système, sous-menu Administrateur, Utilisateurs et groupes, on va créer un profil utilisateur unique pour toutes les machines. Par exemple : login : user password : 123456 Les utilisateurs ont alors un unique login/mot de passe pour tous. Ils trouvent cela plus simple et ne le perdent jamais ! S’ils l’oublient, n’importe qui passant dans la salle peut le leur rapeller...
    — Interdire le bureau de l’utilisateur en écriture
    - Changer de session : revenir à la session de l’administrateur.
    - Interdire le bureau de user en écriture : sudo chmod -w /home/user/Desktop Cela n’empêchera pas aux utilisateurs de modifier l’apparence du bureau, mais ils ne pourront rien y ajouter.
    — Réglage d’un sas de téléchargement Firefox pour le profil utilisateur
    - Changer de session : revenir à la session de l’utilisateur.
    - Créer le répertoire sas dans /home/user sudo mkdir /home/user/sas
    - Régler les droits en écriture de sas.
    - Se connecter en mode user.
    - Aller dans les préférences de Firefox et régler le répertoire de téléchargement
    — Partager les favoris de tous les ordinateurs de la salle
    - En mode user, installer l’extension FoxMarks de Firefox.
    - Se connecter à FoxMarks avec le nom de l’utilisateur qui possède les favoris à partager (que l’on aura préparés au préalable).
    - Régler proprement le sens de la synchronisation. Voilà, en installant Foxmarks sur chaque machine, les favoris de Firefox seront tous identiques et synchronisés au fur et à mesure.
    — Installer des raccourcis sur le bureau utilisateur On pourra par exemple préparer des raccourcis qui lancent Firefox avec une page à charger :
    - se connecter en mode administrateur.
    - bouton droit de la souris sur le bureau : Créer un lanceur. L’appeler wims par exemple.
    - à Commande, indiquer : firefox www.wims.unice.fr/wims par exemple.
    - copier le raccourci sur le bureau de l’utilisateur sudo mv /home/admin/Desktop/wims.desktop /home/user/Desktop/
    - régler son propriétaire chown user /home/user/Desktop/wims.desktop
    - geler les droits sur le raccourci : sudo -w /home/user/Desktop/wims.desktop
  8. Maintenance du système et des logiciels installés_ Il suffira de se connecter en mode administrateur de temps en temps (une fois par semaine ou par mois, cela dépend de vous), et de lancer le gestionnaire de mise à jour.
  9. Maintenance du profil utilisateur_ C’est plutôt une restauration que je propose ici. Celle-ci aura lieu lorsque vous voudrez nettoyer un peu ce qui aura été modifié. En mode administrateur :
  • Repérer le numéro du groupe de l’utilisateur user en faisant cat /etc/group | more (probablement 1001)
  • Supprimer l’utilisateur user via Utilisateurs et groupes
  • Comme il reste des traces, il va falloir les effacer par : sudo rm /etc/skell Cela supprime le fichier skell. Puis, taper dans le terminal : sudo gedit /etc/group Enlever alors la ligne contenant l’utilisateur user et son numéro d’identification (id), en général 1001. Sauvegarder. sudo gedit /etc/passwd Vérifier qu’il ne reste pas de ligne contenant l’utilisateur user (cette ligne peut ressembler à cela : user:x:1001:1001:user,,,:/home/user:/bin/bash Si elle est là, la supprimer et sauvegarder.
  • Recréer l’utilisateur user. Redémarrer la session de l’utilisateur user : le profil user est nickel et tout neuf. Il faut revenir à l’étape de sa préparation.

Cette méthode marche depuis 3 années au lycée Antoine Roussin.
À l’usage, la gestion d’une salle de maths avec une distribution Ubuntu est très simple et très fiable pour un établissement qui a de nombreux utilisateurs comme un lycée. Cela permet de n’imposer aucune restriction aux usagers.

Si vous testez ce mode d’emploi et que vous y trouvez des erreurs, merci de les signaler dans les commentaires ci-dessous.

Besoin d’aide ? Vous ne serez jamais seul et trouverez certainement des réponses à vos problèmes sur ce forum.


[1mais cette étape est facultative


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Wabbitemu : Calculatrice TI-83+, TI-84+ et plus sur smartphones

mardi 14 février

Sur smartphone Android, Wabbitemu est une calculatrice TI open source - avec ROM open source également disponible [1]. Cette application propose une parfaite réplique des calculatrices utilisées dans nos classes (choisir la ROM open source TI 83+). L’application Wabbitemu est gratuite et se télécharge sur Google Store

Sur iPhone, il y a GraphNCalc83, application propriétaire et payante mais vraiment pas chère comparée au prix d’une réelle calculatrice.

[1mémoire interne indispensable pour que la calculatrice marche

Euclidea

jeudi 2 février

Une application extraordinaire pour donner le goût de la géométrie à vos élèves : Euclidea propose des challenges géométriques progressifs à réaliser en géométrie dynamique à la règle et au compas.
L’application est disponible en ligne , mais aussi sur tablettes et smartphones.
Du même auteur, on relève deux applications autour du théorème de Pythagore : Pythagorea et Pythagorea 60°, mais surtout XSection (uniquement sur tablettes ou téléphones Apple), qui correspond parfaitement au programme de seconde sur l’espace, avec des sections progressives à faire.

Mathador

mercredi 19 mars 2014

Canopé - CRDP académie de Besançon a le plaisir de vous informer de la mise en ligne de sa nouvelle application Mathador pour iPad et iPhone.
Un outil pour devenir accro du calcul mental !

Sur le Web : Application Mathador

Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon

samedi 24 novembre 2012

La maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon a été inaugurée le 10 octobre 2012. Elle proposera des expositions, des ateliers mathématiques et des conférences. Ses autres missions sont de fédérer, d’organiser et d’amplifier les diverses actions de diffusion de la culture mathématique qui ont lieu à Lyon et dans sa région.

Sur le Web : MMI de Lyon

Mathématiques de la planète Terre

dimanche 10 juin 2012

L’an 2013 sera une année mondiale sur le thème « Mathématiques de la planète Terre » (MPT).

Des activités se tiendront partout autour de la planète : ateliers, groupes de recherche conjoints, écoles d’étés, activités pour le public et les médias, activités dans les écoles et numéros spéciaux de journaux scientifiques.

En France, la semaine des mathématiques 2013 sera rattachée à ce thème.

Sur le Web : MPT 2013

Blog Projet Klein

dimanche 10 juin 2012

Le projet Klein vise à construire une communauté d’apprentissage sur les liens entre les mathématiques scolaires et la recherche contemporaine en sciences mathématiques. Dans ce but, une “vignette de Klein”, un texte court sur un sujet particulier de mathématiques, est publiée chaque semaine sur ce blog.

Sur le Web : Blog Projet Klein

Les vidéos des mercredis de Créteil

lundi 16 janvier 2012

Une série de vidéos réalisées par le CRDP de Créteil sur le thème Les mathématiques : paradigmes ou outils de savoirs d’aujourd’hui ? Premiers conférenciers : Valérie Masson-Delmotte, Dominique Barbolosi, Marc Fort, Jean-Pierre Raoult, François Legendre

Sur le Web : Accès aux vidéos

Guide 2011 du Web pédagogique

lundi 3 janvier 2011

Le Café pédagogique publie son Guide 2011 du Web. Une mine de liens vers des sites susceptibles d’être utiles aux enseignants. Une bonne photographie du paysage éducatif actuel.

Sur le Web : Guide 2011 du Web

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