Lignes de niveau a.MA² + b.MB² = c

samedi 31 octobre 2009
par  Nordine Bernard TOUMACHE

On sait déterminer cette ligne de niveau à partir du produit scalaire et du barycentre mais, dans cette activité, l’approche est différente : on veut créer la ligne de niveau à partir d’un ou deux points de celle-ci, quand elle n’est pas vide. Disons que c’est une approche expérimentale.
L’approche utilisant le produit scalaire s’inscrit naturellement dans le programme de 1re S alors que l’approche proposée dans cette activité concernerait plutôt le chapitre « Configurations » du programme de 2e.

Trois réels a, b, c et deux points A et B du plan sont donnés et on recherche l’ensemble des points M du plan tels que a.MA^2 + b.MB^2 = c, et ce dans tous les cas concernant les réels a, b, c. Cette recherche est ici uniquement un problème de constructions géométriques obtenues à l’aide d’un logiciel de géométrie qui est ici « Cabri Géomètre ». Quitte à changer les signes de a et b on peut remarquer qu’on ne restreint pas la généralité en supposant c \geq 0.

Toute l’activité s’appuie sur le cas a = b = 1 proposé dans une brochure de l’IREM d’Orléans-Tours (ou plutôt une variante de celle-ci) et dont le principe est donné dans l’écran suivant :

PNG - 42.6 ko

On a tracé un segment de longueur \sqrt{c} et deux points A et B. Un point P variable est pris sur la droite (AB). On trace ensuite le cercle de centre P et de rayon \sqrt{c} puis la perpendiculaire à (AB) passant par A. Cette perpendiculaire coupe (pas toujours) le cercle précédent en un point Q. On trace le cercle de centre A et de rayon AQ puis le cercle de centre B et de rayon AP. Il est clair que, quand ces deux cercles se coupent, les points M et M’ communs vérifient : MA^2 + MB^2 = c.


On obtient donc ainsi, quand la ligne de niveau n’est pas vide, deux points, éventuellement confondus, de la ligne de niveau a.MA^2 + b.MB^2 = c pour a = b = 1.

On va maintenant s’intéresser à la ligne de niveau a.MA^2 + b.MB^2 = c avec a = 1 et b = -1.
Le principe est donné dans l’écran suivant :

PNG - 42.1 ko

On a tracé un segment de longueur \sqrt{c} et deux points A et B. Un point P variable est pris sur la droite (AB). On trace ensuite le cercle de centre P et de rayon \sqrt{c} puis la perpendiculaire à (AB) passant par P qui coupe ce cercle en un point Q. Le cercle de centre A et de rayon AQ coupe celui de centre B et de rayon AP en deux points M et M’ de la ligne de niveau précédente.


Voici maintenant, pour chacune des configurations précédentes, un cas où les points M et M’ n’existent pas.

- Cas a = b = 1

PNG - 39.7 ko

- Cas a = 1 et b = -1

PNG - 40.5 ko

Remarque : dans le cas a = b = 1 on constate que si les deux cercles ne se coupent pas pour une valeur de c, alors il en est de même pour toutes les positions de P. Par contre, dans l’autre cas, si les deux cercles ne se coupent pas pour une valeur de c, on peut trouver une position de P où ils se coupent.

- On va maintenant s’intéresser aux cas a positif et b positif.

On reprend le 1er écran ne laissant apparaître que A, B, P, le segment \sqrt{c} et un seul des points M.
On construit ensuite deux segments de longueurs a et b et, respectivement, sur les demi-droites [AM) et [BM), les points m_1 et m_2 comme indiqué dans l’écran suivant :

PNG - 49.8 ko

Dans l’écran précédent on a utilisé les fonctions « calculatrice » et « report de mesure » de Cabri.

On a donc : Am_1 = \frac{AM}{\sqrt{a}} et Bm_2 = \frac{BM}{\sqrt{b}}.

Le cercle de centre A et de rayon Am_1 coupe (pas toujours) le cercle de centre B et de rayon Bm_2 en deux points N_1 et N_2 (voir l’écran précédent) qui vérifient :
a.NA^2 + b.NB^2 = a.m_1A^2 + b.m_2B^2 = a.( \frac{AM}{\sqrt{a}} )^2 + b.( \frac{BM}{\sqrt{b}} )^2= MA^2 + MB^2 = c.

Dans l’écran qui suit on a caché certaines constructions et on a demandé les « lieux » de N_1 et N_2 à Cabri pour obtenir l’écran suivant :

PNG - 31.5 ko

- On va maintenant s’intéresser aux cas a positif et b négatif.

On suit pas à pas la démarche précédente mais appliquée au cas a = 1 et b = -1 pour obtenir les deux points N_1 et N_2 de l’écran suivant :

PNG - 46.5 ko

On demande, après avoir caché certaines constructions, les « lieux de N_1 et N_2 » et on obtient l’écran suivant :

PNG - 33.3 ko

Dans l’écran suivant on a modifié le segment b de sorte que a = b ; le cercle précédent s’est alors déformé pour devenir ce que donne l’écran :

PNG - 30.3 ko

Remarques :

1) Pour ne pas surcharger cette activité on a choisi d’utiliser les fonctions « calculatrice » et « report de mesure » de Cabri pour construire Am_1 = \frac{AM}{\sqrt{a}} et Bm_2 = \frac{BM}{\sqrt{b}}, mais si on veut rester dans l’optique « construction à la règle et au compas » — on sait construire à la règle et au compas le quotient et la racine carrée — il faudrait alors fabriquer deux « macros » avec Cabri et reprendre les constructions avec celles-ci : c’est lourd mais faisable.

L’écran qui suit donne les constructions à la règle et au compas de \frac{x}{y} et de \sqrt{x} :

PNG - 50.5 ko

2) On peut se poser la question : obtient on, par les procédés décrit ci-dessus, tous les points des lignes de niveaux ? Cette question est proposée aux élèves en exercice.


Commentaires

Logo de Alain BUSSER
mercredi 4 novembre 2009 à 13h24 - par  Alain BUSSER

Très bonne idée : À l’heure où les constructions à la règle et au compas disparaissent des programmes (ce qui est paradoxal en pleine fusion algorithmique), ce genre d’activité est un véritable rafraîchissement (opinion personnelle).

Cependant il s’agit non d’un lieu mais d’une ligne de niveau, objet bien plus facile à créer avec le seul logiciel de géométrie dynamique qui possède cet outil (CaRMetal évidemment) : Il suffit de créer trois curseurs a, b et c, deux points A et B, et une ligne de niveau dans laquelle on entre

pour obtenir un fichier animé, où on voit les différents cercles du faisceau en bougeant les curseurs, et la possibilité de bouger A et B pour vérifier que ce sont des cercles.

Des questions analogues ont été traitées sur ce topic du forum de CaRMetal

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 21 juin 2017, 14h-18h, 146 route de Grand-Coude, Saint-Joseph


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 9 août 2017

Publication

760 Articles
Aucun album photo
133 Brèves
11 Sites Web
132 Auteurs

Visites

104 aujourd'hui
404 hier
2073168 depuis le début
11 visiteurs actuellement connectés