Algorithmique en Seconde avec la TI 82-Stats

dimanche 4 octobre 2009
par  Bernard ERRE

Découvrir l’algorithmique avec papier crayon (programmes très simples, en accord avec les objectifs du ministère) - Débuter en programmation avec la calculatrice TI 82-Stats - Instructions simples dans la fiche 1 ; instructions conditionnelles dans la fiche 2.

Fiche 1

Objectifs généraux

- Programmer avec la calculatrice TI 82-Stats.

Matériel et prérequis

- Une calculatrice pour CHAQUE élève.
- Aucun prérequis sur la connaissance de la machine dans ce domaine.

Expérimentation

Dirigée par : Bernard ERRE

Date : septembre 2009

Classe : Seconde, en modules (2 fois 16 élèves)

Durée : 1 h + 1 h de reprise et de poursuite de la fiche 1

Place dans la progression annuelle : En première partie, entre la rentrée et les vacances de Toussaint.

Organisation : Les 6 premières feuilles d’accompagnement sont toutes à distribuer aux élèves, au fur et à mesure de l’avancement des commentaires et des travaux (fichier OpenOffice ou pdf à télécharger). Pour les explications et l’avancement des travaux, le vidéoprojecteur couplé à un ordinateur est extrêment utile, surtout dans le paragraphe 1.3.5.

Déroulement des séances

Page 1 :

  • C’est une présentation générale, à lire en classe ou à faire lire à la maison.
  • Les exemples 1.2.1. à 1.2.3. sont des commentaires destinés à faire prendre conscience aux élèves que les algorithmes sont utilisés dans des domaines très différents.

Page 2 :

  • Il s’agit de suggestions et d’une présentation très simplifiée.
  • Le travail de l’élève commence au §1.3.4. avec des exemples et des exercices d’affectation.

Page 3 :

  • Activités papier crayon, l’utilisation de la calculatrice viendra au §1.3.5.
  • Avec les trois exemples, il s’agit de s’approprier la structure d’un algorithme.
  • L’objectif de cette activité est de faire savoir aux élèves que la « construction » d’une fonction est un algorithme, en accord avec le programme officiel.

Page 4 :

  • Exercices de construction d’algorithme
  • Les 4 fonctions ne sont pas nécessairement toutes à traiter, sauf peut-être par les élèves en avance. Certaines peuvent être données en exercices à la maison.

Pages 5 et 6 :

  • Abordées en deuxième séance
  • Elles n’ont pas été finie en une heure. Elles feront l’objet d’une reprise dans la fiche 2.

Pages 7 et 8 :

  • Pages techniques, pas forcément à distribuer dans un souci d’économie.
  • Les calculatrices achetées récemment ne sont plus fournies avec un manuel complet mais avec quelques indications sommaires et un CD-ROM. Peu d’élèves iront y chercher des indications, ils préféreront sans doute aller au hasard, l’habitude des jeux vidéos !

Bilan des séances

Très positif : les élèves découvrent une autre fonctionnalité de leur calculatrice, et l’algorithmique semble bien leur plaire (aucun passif désagréable !). Certains ont même deviné que c’est ainsi que l’on crée des jeux vidéo ! Et je soupçonne même que certains ont vu comment « rentrer » des formules ou du cours dans la mémoire de la machine !

OpenDocument Text - 123.1 ko
Programmation TI 82-Stats (Fiche 1)
PDF - 148.8 ko
Programmation TI 82-Stats (Fiche 1)

Fiche 2

Objectifs généraux

- Programmer des instructions conditionnelles avec la calculatrice
- Créer des programmes opérationnels pour la classe

Matériels et prérequis

- Une calculatrice pour CHAQUE élève
- Avoir travailler sur la fiche 1 et l’avoir avec soi

Expérimentation

Dirigée par : Bernard ERRE

Date : octobre et décembre 2009

Classe : seconde, en modules (2 x 14 élèves)

Durée : 3 heures

Place dans la progression annuelle : avant les vacances de fin d’année civile

Organisation : Pour des raisons pragmatiques, les 8 pages ont été distribuées dès la première séance, avec la consigne de les considérer comme un « dossier » et de toujours les avoir avec soi.

Déroulement des séances

Page 1
- C’est une présentation, à lire en classe, pas d’activité élève

Page 2, 3, 4 et haut de la 5

  • Paragraphe 2.1. Pour actualiser ses connaissances de la fiche 1, pas de nouveauté
  • Paragraphe 2.2. Première instruction conditionnelle, activité chronophage, surtout avec le « bug » de la calculatrice qui gère mal les variables alphanumériques
  • Page 4 : une des deux présentations seulement est exigée : en ligne ou en organigramme.
  • Paragraphe 2.3. Pour « vérifier » le programme en le faisant « tourner » plusieurs fois

Page 5 et 6

  • Paragraphe 3.1. Ranger deux nombres, activité simple
  • Paragraphe 3.2. Coefficient directeur : programme opérationnel pour l’élève !

Page 7

  • Paragraphe 3.3. Prolongement du précédent, opérationnel lui aussi !
  • Le test de la fin de la page peut servir d’évaluation

Page 8

  • Premières instructions conditionnelles imbriquées (simples)
  • Exercices maison
  • Devoir maison

Bilan des séances

La programmation en elle-même n’a pas posé de problèmes. Le principe des instructions conditionnelles est vite acquis. Mais la calculatrice n’est pas un outil très pertinent pour les saisies (qui prennent un temps beaucoup trop long, surtout qu’il faut tout vérifier !). Mais cet outil étant autorisé lors des contrôles, des examens, le fait d’avoir des programmes « utiles » motive bien les élèves

OpenDocument Text - 60.1 ko
Programmation TI 82-Stats (Fiche 2)
PDF - 130.5 ko
Programmation TI 82-Stats (Fiche 2)


Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 21 juin 2017, 14h-18h, 146 route de Grand-Coude, Saint-Joseph


Brèves

Décès de Roger Mohr

mardi 27 juin

On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.

À travers les labyrinthes : algorithmes et fourmis

dimanche 1er septembre 2013

Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à St-Joseph

mardi 20 août 2013

Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.

Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
- http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr

Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.

Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.

Hyper-vidéos pour l’algorithmique au lycée

dimanche 19 août 2012

Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Ces hyper-vidéos, c’est-à-dire des vidéos contenant des éléments clicables, devraient être utiles aux enseignants désireux de se familiariser avec Python, CaRMetal, R, Rurple, Scilab ou Xcas.

Ouverture du SILO

mardi 1er novembre 2011

Le SILO (Science Informatique au Lycée : Oui !) est un espace collaboratif documentaire de partage et de formation collégiale, à destination des professeurs appelés à enseigner l’informatique au lycée.

Une initiative du CNDP, de l’INRIA et de Pasc@line, à laquelle se sont associés SPECIF, fuscia, EPI et ePrep.

Sur le Web : Site du SILO

Introduction à la science informatique

lundi 12 septembre 2011

Le CRDP de Paris publie le premier ouvrage destiné aux professeurs chargés d’enseigner la nouvelle spécialité « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012. Cet ouvrage a été coordonné par Gilles Dowek, directeur de recherche à l’INRIA.

Sur la création de la spécialité ISN, on pourra également consulter l’interview donnée au Café pédagogique par l’inspecteur général Robert Cabanne.

Sur le Web : CRDP de Paris

Deux publications sur l’algorithmique

samedi 17 octobre 2009

L’IREM d’Aix-Marseille publie une brochure de 73 pages, téléchargeable librement, intitulée Algorithmes et logique au lycée. Ces notions sont illustrées et déclinées sur des exercices du programme de spécialité mathématique en série L, mais sont adaptables aux programmes à venir.

Le hors série thématique n° 37 du magazine Tangente, disponible actuellement en kiosque, s’intitule « Les algorithmes. Au cœur du raisonnement structuré ». Extrait de l’éditorial : « La rédaction de Tangente a conçu la quasi-totalité de ce hors série thématique pour qu’il puisse être lu par des élèves de Seconde ».

Une carte mentale pour l’algorithmique

jeudi 10 septembre 2009

Sur son site, Jean-Jacques Dhénin a publié une carte mentale géante qui renvoie vers plus de 30 documents en ligne sur l’algorithmique. Tout ce qu’il faut — et même davantage — pour faire face au nouveau programme de Seconde !

Un catalogue libre d’algorithmes pour le lycée

dimanche 30 août 2009

Guillaume Connan, de l’IREM de Nantes, publie un catalogue libre de 119 pages d’algorithmes pour le lycée. Sur son site très riche, on trouvera d’autres documents en rapport avec l’algorithmique, notamment sur l’utilisation des langages fonctionnels au lycée et sur la comparaison programmation fonctionnelle/programmation impérative.

L’algorithmique à l’IREM de Lille

vendredi 26 juin 2009

Le groupe AMECMI de l’IREM de Lille vient de mettre en ligne des ressources importantes au service des professeurs de Seconde :

- Algorithmique et programmation (Emmanuel Ostenne)
- Bibliographie amoureuse de l’algorithmique (Alain Juhel)

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 18 juillet 2017

Publication

759 Articles
Aucun album photo
133 Brèves
11 Sites Web
132 Auteurs

Visites

273 aujourd'hui
371 hier
2063071 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés