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lundi 13 juillet 2009
par  Denis THEILLET , Luc LEDEZ , Valérie BORT

Fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3

Ce fichier s’adresse tout particulièrement aux enseignants dont certains élèves sont effrayés, ou risquent d’être effrayés, par le mot « problème ». Son but n’est pas d’inventorier des séries d’énoncés, mais de proposer une démarche progressive pour le passage de la manipulation d’objets à la représentation symbolique.

En réponse à...

Logo de David
dimanche 29 janvier 2012 à 12h13 - par  David

Les difficultés des élèves en résolution de problèmes ne résident pas uniquement dans leur compréhension de l’énoncé comme pourrait le laisser penser la progression qui est présentée ici.
Travailler avec les élèves sur la structure de l’énoncé est une chose (informations utiles, la question, la phrase réponse,etc), travailler avec eux sur les différentes structures additives et multiplicatives des problèmes en est une autre. Je m’explique.
Si l’on prend le champ multiplicatif, les élèves doivent être placés devant toutes les situations possibles relevant de la multiplication ou de la division (ces deux opérations interviennent alors comme procédures expertes selon les nombres en jeu dans l’énoncé). Par exemple, la recherche du tout, la recherche du nombre de parts, etc... Et il en va de même avec les problèmes additifs (dans lesquels on place les problèmes relevant de la soustraction).
Il est donc nécessaire de programmer tout au long de l’année l’étude de ces classes de problèmes.
Je vous invite à lire le livre de Nathalie Pfaff et Muriel Fénichel, 2005, Donner du sens au mathématiques, BORDAS.
Et de vous pencher également sur les travaux de Gérard Vergnaud en mathématiques sur les champs conceptuels.
Bonne lecture
David (directeur d’école à Montfermeil, Seine-Saint-Denis, aspirant au Cafipemf)

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Nouveaux programmes pour la maternelle

mercredi 3 juin 2015

Les lecteurs attentifs des futurs programmes de la maternelle, qui rentreront en vigueur à la rentrée 2015, ont pu remarquer qu’ils reprennent les positions défendues par Rémi Brissiaud depuis des années sur la construction du nombre. Le site de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) propose une page résumant le débat sur ce thème, avec deux contributions de ce chercheur.

thaMographe

mardi 30 décembre 2014

Le thaMographe, médaille d’or au Concours Lépine européen 2013, est un instrument pratique, peu cher, performant, qui remplace à lui seul les quatre outils usuels de géométrie (compas, règle graduée, équerre, rapporteur). De nombreuses écoles l’on mis sur leur liste de fournitures scolaires. Le site d’accompagnement contient des tutoriels pour une utilisation du primaire au post-bac.

Sur le Web : thaM thaM

Cellule de Géométrie

mardi 9 avril 2013

La Cellule de Géométrie (Haute École en Hainaut, Belgique) met à la disposition des professeurs des documents concernant l’enseignement de la géométrie de 5 à 18 ans. L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier progressivement et naturellement la démarche scientifique.

Sur le Web : Cellule de Géométrie

Artluxultra

samedi 20 octobre 2012

Artluxultra est un site d’art mathématique qui présente, sous un angle figuratif, les relations entre la géométrie, l’algèbre et la topologie.

Sur le Web : Artluxultra

Enigmath 2011

samedi 12 novembre 2011

Un Quizz de Mathématiques GRATUIT ne nécessitant que des connaissances élémentaires.

Les objectifs principaux sont de mettre en valeur auprès du grand public la place occupée par les mathématiques dans notre vie de tous les jours, et d’aborder des aspects de la recherche en mathématiques ou liés aux mathématiques, tout en permettant aux participants de s’évaluer sur des questions de mathématiques simples.

Sur le Web : Enigmath 2011

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