Poster un commentaire à la suite de l'article...

lundi 13 juillet 2009
par  Denis THEILLET , Luc LEDEZ , Valérie BORT

Fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3

Ce fichier s’adresse tout particulièrement aux enseignants dont certains élèves sont effrayés, ou risquent d’être effrayés, par le mot « problème ». Son but n’est pas d’inventorier des séries d’énoncés, mais de proposer une démarche progressive pour le passage de la manipulation d’objets à la représentation symbolique.

En réponse à...

samedi 18 août 2012 à 18h49

Bonjour David
J’ai lu avec attention et comprends ce que vous voulez dire par rapport au contenu de ce fichier résolution problèmes cycle3.Ce que je recherche c’est comment aider au mieux les élèves en difficultés lorsqu’ils sont devant leurs problèmes à résoudre.Outre un décortiquage du texte, de la manipulation , schématisation etc... ces élèves n’arrivent pas à devenir autonomes.Pour moi c’est frustant de constater peu de progrès dans ce domaine et leur découragement .
Auriez vous des conseils à prodiguer ? On se sent bien seul parfois dans notre bulle « enseignante ».Merci d’avance !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Colloque EDIM-IREM

- Mercredi 5 juin 2019, 9h-12h et 14h-17h, salle S23.6, PTU, Saint-Denis.


Brèves

Nouveaux programmes pour la maternelle

mercredi 3 juin 2015

Les lecteurs attentifs des futurs programmes de la maternelle, qui rentreront en vigueur à la rentrée 2015, ont pu remarquer qu’ils reprennent les positions défendues par Rémi Brissiaud depuis des années sur la construction du nombre. Le site de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) propose une page résumant le débat sur ce thème, avec deux contributions de ce chercheur.

thaMographe

mardi 30 décembre 2014

Le thaMographe, médaille d’or au Concours Lépine européen 2013, est un instrument pratique, peu cher, performant, qui remplace à lui seul les quatre outils usuels de géométrie (compas, règle graduée, équerre, rapporteur). De nombreuses écoles l’on mis sur leur liste de fournitures scolaires. Le site d’accompagnement contient des tutoriels pour une utilisation du primaire au post-bac.

Sur le Web : thaM thaM

Cellule de Géométrie

mardi 9 avril 2013

La Cellule de Géométrie (Haute École en Hainaut, Belgique) met à la disposition des professeurs des documents concernant l’enseignement de la géométrie de 5 à 18 ans. L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier progressivement et naturellement la démarche scientifique.

Sur le Web : Cellule de Géométrie

Artluxultra

samedi 20 octobre 2012

Artluxultra est un site d’art mathématique qui présente, sous un angle figuratif, les relations entre la géométrie, l’algèbre et la topologie.

Sur le Web : Artluxultra

Enigmath 2011

samedi 12 novembre 2011

Un Quizz de Mathématiques GRATUIT ne nécessitant que des connaissances élémentaires.

Les objectifs principaux sont de mettre en valeur auprès du grand public la place occupée par les mathématiques dans notre vie de tous les jours, et d’aborder des aspects de la recherche en mathématiques ou liés aux mathématiques, tout en permettant aux participants de s’évaluer sur des questions de mathématiques simples.

Sur le Web : Enigmath 2011

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 16 juin 2019

Publication

841 Articles
Aucun album photo
140 Brèves
11 Sites Web
145 Auteurs

Visites

1583 aujourd'hui
1635 hier
2865755 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés