Des coniques et des cardioïdes en Sixième

mardi 4 octobre 2005
par  Jean-Daniel NOURBY , Marie-Virginie MOREL

Jean-Daniel Nourby présente ici quelques activités qu’il pratique depuis des années avec ses élèves de Sixième. Sa collègue Marie-Virginie Morel a contribué à la rédaction de ce compte rendu et a expérimenté ces activités. Activités de construction visant à la maîtrise des outils (équerre, règle, compas, rapporteur) et à la compréhension du vocabulaire à travers des tâches répétitives. Ces figures à caractère esthétique sont l’occasion de travaux motivants pour les élèves.

Coniques et cardioïdes : deux thèmes à exploiter sur toute l’année de Sixième

PDF - 1.7 Mo
Des coniques et des cardioïdes en Sixième
Compte rendu d’expérimentation

Parler des coniques ou de la cardioïde en Sixième, cela paraît surprenant. Et pourtant non seulement c’est possible, mais en plus on peut en parler à diverses occasions selon la notion abordée, cela motive et passionne les élèves.

Nous présentons ici quelques activités pratiquées depuis des années en classe de Sixième. Certaines d’entre elles peuvent être réutilisées en Quatrième avec la notion de distance d’un point à une droite par exemple.

Les évaluations nationales nous montrent bien qu’arrivés en Sixième, beaucoup d’élèves confondent les mots « parallèles » et « perpendiculaires ». Ils ne maîtrisent pas encore le maniement de l’équerre, ne comprennent pas une phrase du genre « tracer la droite h perpendiculaire à la droite d au point M », confondent l’expression « le point M est sur la droite f » avec l’expression « le point M est au-dessus de la droite f », ne distinguent pas le point de son nom qui est marqué juste à côté, etc.

Les activités décrites dans le document joint, outre le fait de participer à la culture générale des apprenants, présentent l’intérêt de les aider à continuer leur apprentissage du maniement des outils et du vocabulaire, cela dans le plaisir. En effet, le même geste est répété beaucoup de fois sans que ce soit mal vécu et les élèves ont la surprise de voir réapparaître une figure déjà vue à l’occasion de différents chapitres. Autre avantage, les élèves ont intérêt à prendre soin de leur matériel et à fournir un travail soigné s’ils veulent obtenir un joli résultat. Pour finir, certaines de ces activités se prêtent bien à l’utilisation de Cabri géomètre, là encore les élèves sont surpris et veulent tous imprimer la figure obtenue.

Dans le portfolio ci-dessous, on pourra apprécier un échantillon des travaux réalisés par nos élèves pendant l’année 2004-2005.

Extrait d’une séance de travail avec une classe de CM2 et de 6°

Dans ce travail, les élèves de 6e de Virginie Morel encadraient les élèves de CM2 de Jean-Daniel Nourby. Il s’agissait de construire une parabole par intersection d’un cercle de rayon variable et d’une droite parallèle à une base fixe, à distance variable.

Plusieurs vidéos de cette séance ont été réalisées. Voici un extrait centré sur le travail d’un groupe et de son responsable. On y voit la précision du discours de l’élève de 6e, mais aussi que ce discours reste dans le registre opérationnel. On remarquera aussi, vers 5 min, que les élèves finissent par rentrer dans l’indiciation des noms des cercles et des droites, ce qui a été une difficulté de compréhension en début de séance.


40 Mo - 7 min 50 s


Le détail de l’activité — avec des copies d’écran d’autres groupes — mais aussi un long travail antérieur de M. Nourby et Mme Morel, est présenté — et analysé — à l’onglet 3 de cet article sur l’itération.


Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

Éducation à l’espace (au collège)

mardi 21 avril 2015

L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.

maths974.fr

dimanche 8 juin 2014

Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).

Sur le Web : maths974.fr

... Donc, d’après...

dimanche 6 octobre 2013

Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».

Sur le Web : Mathémagique

Ressources pédagogiques de l’Académie des sciences

lundi 8 juillet 2013

Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.

Elle est organisée en trois sous-rubriques :
- Histoire des sciences.
- Méthode scientifique.
- Fiches thématiques sur l’environnement.

Nouveau site de la CFEM

samedi 29 juin 2013

La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.

Sur le Web : CFEM

Nath & mathiques

mercredi 8 août 2012

Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.

Sur le Web : Site de Nathalie Daval

Concours Bulles^2

dimanche 25 septembre 2011

Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 26 mars 2017

Publication

735 Articles
Aucun album photo
128 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

19 aujourd'hui
1231 hier
1967193 depuis le début
11 visiteurs actuellement connectés