Illustrations de cours en Terminale S

mardi 9 mars 2004
par  Bernard ERRE

Objectifs pédagogiques

- Présenter, en classe entière, des notions, des propriétés, des théorèmes.
- Illustrer, à l’aide d’un vidéo projecteur, des situations dynamiques particulières.
- Donner du sens à certaines situations mathématiques à l’aide d’une figure animée.

Documents à télécharger

1. Illustrations de cours en TS : Il s’agit d’un fichier Word, destiné exclusivement à l’enseignant, contenant plusieurs chapitres. Chacun traite d’un thème particulier. Des figures à télécharger sont proposées pour chaque chapitre. Pour chaque thème, une proposition de déroulement de séance est incluse dans la mini-fiche. Elle explicite, en particulier, la totalité des commandes nécessaires à l’animation cherchée.

2. Suites récurrentes : Quatre fichiers GéoplanW à télécharger pour cette illustration, compressés au format zip.

3. Asymptote oblique : Deux fichiers GéoplanW à télécharger pour cette illustration, compressés au format zip.

4. Théorème des valeurs intermédiaires : Un fichier GéoplanW à télécharger pour cette illustration, compressé au format zip.

5. Tangentes : Un fichier GéoplanW à télécharger pour cette illustration, compressé au format zip.

6. Méthode d’Euler et fonction exponentielle : Plan de cours détaillé : Introduction à la fonction exponentielle (fichier Word). Illustrations : Lancers de dés (fichier Excel) et Méthode d’Euler (deux fichiers GéoplanW zippés).


Documents joints

Illustration de cours en TS
Illustration de cours en TS
Suites récurrentes
Suites récurrentes
Asymptote oblique
Asymptote oblique
Théorème des valeurs intermédiaires
Théorème des valeurs intermédiaires
Tangentes
Tangentes
6a. Introduction à la fonction exponentielle
6a. Introduction à la fonction exponentielle
6b. Lancers de dés
6b. Lancers de dés
6c. Méthode d'Euler
6c. Méthode d'Euler

Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 21 juin 2017, 14h-18h, 146 route de Grand-Coude, Saint-Joseph


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 24 juin 2017

Publication

757 Articles
Aucun album photo
132 Brèves
11 Sites Web
131 Auteurs

Visites

40 aujourd'hui
585 hier
2048813 depuis le début
13 visiteurs actuellement connectés