Gestion de classes virtuelles sur Wims

jeudi 15 octobre 2009
par  Nathalie CARRIÉ

Cette page n’est pas un mode d’emploi. Il y a pour cela l’excellent livre
WIMS, Guide de l’Utilisateur de Fabrice GUERIMAND aux Editions ARCHIMEDE (208 pages). Vous pouvez l’obtenir gratuitement en adhérant à l’association WimsEdu.

Cette page est plutôt un parcours que nous allons suivre au travers de cette carte mentale :
Classes virtuelles sur Wims {PNG}
Vous pouvez naviguer au travers de cette carte mentale sur :
http://nathalierun.net/PenseeLibre/...
Suivre alors le lien Applications, puis déplier le noeud Comprendre pour cliquer sur le noeud Les classes virtuelles de Wims.

J’utilise les classes virtuelles de Wims depuis 3 années scolaires et cela m’a permis de comprendre combien il est important de changer l’approche des mathématiques que nous avons avec nos élèves.
Le fait de doubler la classe réelle par une classe virtuelle sur Wims permet d’augmenter considérablement le temps de travail que les élèves consacrent aux mathématiques, et donc leur intérêt pour la matière.
Il suffit pour en être convaincu de regarder les temps de connexion des élèves sur chaque feuille de travail. C’est devenu pour certains d’entre eux un passe-temps évident. C’est mieux que MSN !
Et j’avoue que tout ce que Wims permet de faire a changé mon enseignement.

On peut donc créer :
- des feuilles de travail à partir des exercices interactifs de Wims,
- des feuilles d’examen faites à partir des feuilles de travail déjà données,
- des questionnaires dans le but de faire un sondage.


Gestion de sa classe virtuelle : les participants

LesParticipants {PNG}

Créer sa classe

Il faut d’abord créer une classe virtuelle sur le miroir Wims de votre choix en suivant le lien Zone d’enseignant.
(Voir la liste des miroirs Wims)

On peut entrer chaque élève un par un. Mais on peut aussi créer toute une classe à l’aide d’un fichier .csv (fichier de tableur exporté en format texte ou fichier créé directement au format texte) ayant une forme particulière :

la première ligne contient les 4 champs
login,firstname,lastname,password

Le login et le mot de passe ne doivent contenir aucun accent, pas de signe de ponctuation ni de caractères spéciaux.

Voici un exemple de fichier .csv :

PNG - 14.3 ko

Vérifier ensuite votre fichier .csv avec un tableur (par exemple : Open Office)

PNG - 54.7 ko

Statistiques

- Gestion des participants et notes
Elle permet d’accéder à diverses analyses statistiques comme les statistiques d’activité des élèves :
StatistiquesDactivite {PNG}

- Quelques bilans
Le temps de connexion par élève peut se lire sur les activités individuelles et globales.
Exemple obtenu d’activités individuelles globales pour une classe de première S en 2008-2009.

Si l’on récupère ces données dans une feuille de tableur, on peut faire ce genre de graphiques :

- Nombres d’exercices et temps de connexion pour une année :
NbDexercicesEtTempsDeConnexion {PNG}

- Nombres de sessions pour une année et moyenne annuelle :
NbsessionsEtMoyenneAnnuelle {PNG}

Système de notation

- Dépendance des scores
Dépendances des scores veulent dire qu’un participant doit d’abord acquérir des points dans d’autres exercices de la feuille, avant de pouvoir travailler sur celui-ci. Par exemple, 1:50,2:30,3+4+5:60 signifie que le participant doit avoir un succès de 50% sur l’exercice 1, 30% sur l’exercice 2, et une moyenne de succès de 60% sur les exercices 3,4,5.

- Notes pondérées par des poids
Les notes sont pondérées par des poids. Cela se règle en insérant un exercice dans la feuille de travail.

- Qualité
L’effet de la qualité sur la note dépend de la sévérité.
Algorithme de calcul de la qualité :
EffetDeLaQualiteSurLaNote {PNG}

- Sévérité
La sévérité permet de régler l’effet de la qualité sur la note. Elle varie de 0 à 6.
Pour modifier la sévérité d’une feuille, il faut aller dans « Gestion participants et notes » puis « Changer le barême ».
ChangerLeNiveauDeSeveriteDesFeuillesDeTravail {PNG}
La sévérité se règle dans « Niveau ».

- Formule de calcul de la note finale
NiveauDeSeveriteDesFeuillesDeTravail {PNG}
Pour avoir la formule de calcul, aller dans « Gestion de participants et notes »
puis afficher l’Aide.

Voici le détail du travail d’un élève d’une classe de Première S. On voit les points obtenus par feuille, ainsi que la qualité.


Gestion de sa classe virtuelle : les feuilles de travail

FeuillesDeTravail {PNG}

Feuilles

Après avoir créé une nouvelle feuille, vous avez deux méthodes pour y insérer des exercices :

- on choisit un exercice par le module de recherche
Puis on l’insére dans la feuille de travail.

- Insérer un code source
La méthode est idéale pour ...
— ... récupérer une feuille de l’année précédente
— ... récupérer une feuille préparée par un collègue

modifier le source

Par exemple pour modifier l’ordre des exercices.

exemples de codes sources

Vous trouverez des exemples de sources pour une classe de première L et pour une classe de seconde sur la carte mentale initiale.

Voici des exemples pour une classe de première S. Vous pouvez copier le source et l’insérer dans une feuille de travail vierge pour tester la feuille.
L’organisation des feuilles ci-dessous ne correspond pas à ma progression. Elles sont seulement classées par ordre alphabétique.

- Angles et cercle trigonométrique

:H6/geometry/trigoPostBac.fr
max=1&mode=1
10
1
Cosinus et sinus d'un angle donné
:H6/geometry/trigoPostBac.fr
max=1&mode=1B
10
1
Angle de cosinus ou sinus donné
:H6/geometry/trigoPostBac.fr
max=1&mode=2B
10
1
Lignes trigonométriques des angles remarquables
:H6/geometry/trigoPostBac.fr
max=1&mode=2
10
1
Lignes trigonométriques des angles remarquables
:H6/geometry/trigoPostBac.fr
max=1&mode=2C
10
1
Angle donné par un cosinus ou sinus remarquable
:H6/geometry/trigoPostBac.fr
max=1&mode=3B
10
1
Point associé à un angle remarquable donné (en d°)
:H6/geometry/trigoPostBac.fr
max=1&mode=3
10
1
Point associé à un angle remarquable donné (en rd)
:H6/geometry/trigoPostBac.fr
max=1&mode=4A
10
1
Angles associés modulo pi à un angle donné
:H6/geometry/trigoPostBac.fr
max=1&mode=4B
10
1
Angles associés modulo pi/2 à un angle donné
:H6/geometry/trigoPostBac.fr
max=1&mode=5
10
1
Angles de cosinus ou sinus sup ou inf à une valeur donnée

- Angles orientés

:H5/geometry/oefangles1S.fr
exo=mesureprinc&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
50
1
Mesure principale
:H5/geometry/oefangles1S.fr
exo=somanglevec&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
30
1
Mesure principale et Relation de Chasles
:H5/geometry/oefangles1S.fr
exo=cartverspol&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
30
1
Coordonnées cartésiennes vers polaires
:H5/geometry/oefangles1S.fr
exo=polverscart&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
30
1
Coordonnées polaires vers cartésiennes
:H5/geometry/oefangles1S.fr
exo=cosinterv&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
40
1
Intervalle et donnée trigonométrique I
:H5/geometry/oefangles1S.fr
exo=anginterv&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
40
1
Intervalle et donnée trigonométrique II
:H5/geometry/oefangles1S.fr
exo=quadangle&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Nature d'un quadrilatère

- Barycentre

:H5/geometry/OEFbarypdtsc.fr
exo=choixcoef&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
40
1
Choix des coefficients
:H5/geometry/oefbarycentre.fr
exo=Barycnetregrap2&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
40
1
Barycentre graphique
:H4/geometry/trishoot.fr
type=1&shoots=3&size=256
10
1
Tir triangulaire
cliquer sur un des centres d'un triangle.
:H5/geometry/oefbarycentre.fr
exo=Barycentreetco&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Barycentre et coefficients
:H5/geometry/oefbarycentre.fr
exo=Barycentre3&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Construction d'un barycentre (3 points)
:H5/geometry/oefbarycentre.fr
exo=Barycentrepart&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
30
1
Barycentre partiels graphiques
:H5/geometry/oefbarycentre.fr
exo=Barycentresetc&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Barycentres et coordonnées
:H5/geometry/oefbarycentre.fr
exo=Barycentrespar&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Barycentres partiels et intersection
:H5/geometry/oefbarycentre.fr
exo=lieu&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Exemple de recherche de lieu géométrique

- Derive1

:U1/analysis/graphder.fr
repeat=1&asktype=1&present=4&list=4
40
1
Dérivée graphique
reconnaître le graphe de la dérivée d'une fonction.
:tool/analysis/function.fr

0
0
Calculatrice de fonction
pour fonctions réelles d'une variable: limites, primitives, racines...
:H5/analysis/oefderivee1S.fr
exo=fctparm1&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
30
1
Fonction définie par 2 points et une tangente
dérivation en première.
:H5/analysis/oefderivee1S.fr
exo=fct2tgte&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
30
1
Fonction définie par 2 tangentes et un point
dérivation en première.
:tool/linear/linsolver.fr

0
0
Solveuse linéaire
résout vos systèmes linéaires, y compris systèmes à paramètres.

- Derive2

:H5/analysis/oefderivee1S.fr
exo=approxaff&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
30
1
Approximation affine
:H5/analysis/exoder.fr
exo=Drivedunpolynm&qnum=1&qcmlevel=6&scoredelay=
60
1
Dérivée d'un polynôme
:H6/analysis/oefderiv.fr
exo=rat&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
30
1
Dérivée d'une fonction rationnelle
:H5/analysis/exoder.fr
exo=Drviedelinvers&qnum=1&qcmlevel=6&scoredelay=
20
1
Dérivée de l'inverse d'une fonction
:H5/analysis/exoder.fr
exo=Lienentrevaria2&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
40
1
Lien entre variation et signe 2
:H5/analysis/exoder.fr
exo=Lienentrevaria3&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
40
1
Lien entre variation et signe 3
:H5/analysis/exoder.fr
exo=Lienentrevaria&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Lien entre variation et signe de la dérivée

- Espace

:H4/geometry/esptetraedre.fr
mode=2&niv=1&selplan=1&ceplan=J,F,Q&colblue=Lightblue&colrose=MistyRose
20
1
Positions relatives de deux droites. Tétraèdre.
géométrie dans le tétraèdre
:H4/geometry/esptetraedre.fr
mode=3&niv=1&selplan=1&ceplan=J,F,Q&colblue=Lightblue&colrose=MistyRose
10
1
Positions relatives d'une droite et d'un plan. Tétraèdre.
géométrie dans le tétraèdre
:H4/geometry/espcube.fr
mode=4&niv=1&selplan=1&ceplan=J,F,Q&colblue=Lightblue&colrose=MistyRose
50
1
Droites orthogonales dans un cube
géométrie dans le cube
:H4/geometry/espcube.fr
mode=2&niv=1&selplan=1&ceplan=J,F,Q&colblue=Lightblue&colrose=MistyRose
30
1
Droites coplanaires ou non dans un cube
:H4/geometry/esptetraedre.fr
mode=1&niv=1&selplan=1&ceplan=J,F,Q&colblue=Lightblue&colrose=MistyRose
10
1
Intersection d'un tétraèdre et d'un plan
géométrie dans le tétraèdre
:H4/geometry/espcube.fr
mode=1&niv=1&selplan=1&ceplan=J,F,Q&colblue=Lightblue&colrose=MistyRose
10
1
Intersection d'un cube et d'un plan
géométrie dans le cube
:H4/geometry/espcube.fr
mode=5&niv=1&selplan=1&ceplan=J,F,Q&colblue=Lightblue&colrose=MistyRose
10
1
Nature d'un triangle dans un cube
géométrie dans le cube

- Espace et coordonnees

:H5/geometry/OEFgeospace.fr
exo=colinvect2&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=&intro_qcmpresent=4&intro_presentsol=1&intro_check=1&intro_check=2&intro_check=3&intro_check=4&intro_expert=yes
10
1
Vecteurs colinéaires
vecteurs de l'espace, intersection de plans et d'objets.
:H5/geometry/OEFgeospace.fr
exo=coplanvect2&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=&intro_qcmpresent=4&intro_presentsol=1&intro_check=1&intro_check=2&intro_check=3&intro_check=4&intro_expert=yes
10
1
Vecteurs coplanaires
vecteurs de l'espace, intersection de plans et d'objets.
:H5/geometry/OEFgeospace.fr
exo=nattriangle&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=&intro_qcmpresent=4&intro_presentsol=1&intro_check=1&intro_check=2&intro_check=3&intro_check=4&intro_expert=yes
30
1
Nature d'un triangle
vecteurs de l'espace, intersection de plans et d'objets.
:H5/geometry/OEFgeospace.fr
exo=vectcolin&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=&intro_qcmpresent=4&intro_presentsol=1&intro_check=1&intro_check=2&intro_check=3&intro_check=4&intro_expert=yes
10
1
Vecteurs colinéaires et coordonnées
vecteurs de l'espace, intersection de plans et d'objets.
:H5/geometry/OEFgeospace.fr
exo=alignpts&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=&intro_qcmpresent=4&intro_presentsol=1&intro_check=1&intro_check=2&intro_check=3&intro_check=4&intro_expert=yes
10
1
Points alignés
vecteurs de l'espace, intersection de plans et d'objets.
:H5/geometry/OEFgeospace.fr
exo=alignpts2&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=&intro_qcmpresent=4&intro_presentsol=1&intro_check=1&intro_check=2&intro_check=3&intro_check=4&intro_expert=yes
20
1
Points alignés 2
vecteurs de l'espace, intersection de plans et d'objets.
:H5/geometry/OEFgeospace.fr
exo=vectcoplan&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=&intro_qcmpresent=4&intro_presentsol=1&intro_check=1&intro_check=2&intro_check=3&intro_check=4&intro_expert=yes
10
1
Vecteurs coplanaires et coordonnées 1
vecteurs de l'espace, intersection de plans et d'objets.
:H5/geometry/OEFgeospace.fr
exo=vectcoplan2&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=&intro_qcmpresent=4&intro_presentsol=1&intro_check=1&intro_check=2&intro_check=3&intro_check=4&intro_expert=yes
10
1
Vecteurs coplanaires et coordonnées 2
vecteurs de l'espace, intersection de plans et d'objets.
:H5/geometry/OEFgeospace.fr
exo=ptscoplan1&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=&intro_qcmpresent=4&intro_presentsol=1&intro_check=1&intro_check=2&intro_check=3&intro_check=4&intro_expert=yes
20
1
Points coplanaires
vecteurs de l'espace, intersection de plans et d'objets.
:H5/geometry/OEFgeospace.fr
exo=vectcube&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=&intro_qcmpresent=4&intro_presentsol=1&intro_check=1&intro_check=2&intro_check=3&intro_check=4&intro_expert=yes
10
1
Vecteurs coplanaires dans un cube
vecteurs de l'espace, intersection de plans et d'objets.
:H5/geometry/OEFgeospace.fr
exo=coplanvect1&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=&intro_qcmpresent=4&intro_presentsol=1&intro_check=1&intro_check=2&intro_check=3&intro_check=4&intro_expert=yes
30
1
Vecteurs coplanaires I
vecteurs de l'espace, intersection de plans et d'objets.
:H5/geometry/OEFgeospace.fr
exo=objspaequa&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=&intro_qcmpresent=4&intro_presentsol=1&intro_check=1&intro_check=2&intro_check=3&intro_check=4&intro_expert=yes
10
2
Objets de l'espace
vecteurs de l'espace, intersection de plans et d'objets.
:H5/geometry/OEFgeospace.fr
exo=correspobjspace&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=&intro_qcmpresent=4&intro_presentsol=1&intro_check=1&intro_check=2&intro_check=3&intro_check=4&intro_expert=yes
10
2
Objets de l'espace en correspondance
vecteurs de l'espace, intersection de plans et d'objets.
:tool/geometry/polyray.fr
noshow=yes&poly=x^2+y^2-z^2=0
0
0
Polyray
visualiser des surfaces algébriques implicites par tracé de rayons.

- Fonctions et suites - Limites et convergence

:H5/analysis/OEFasymptote.fr
exo=assocfct&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Association de fonctions
asymptotes en Première S.
:H5/analysis/OEFasymptote.fr
exo=assocfct2&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Association de fonctions 2
asymptotes en Première S.
:H5/analysis/OEFasymptote.fr
exo=assocfct3&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Association de fonctions 3
asymptotes en Première S.
:H5/analysis/OEFasymptote.fr
exo=calcullim&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Calcul de limites
:H5/analysis/OEFasymptote.fr
exo=extremum1&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Détermination d'extremum 1
:H5/analysis/OEFasymptote.fr
exo=limfrac&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Limites de fractions rationnelles
asymptotes en Première S.
:H5/analysis/OEFasymptote.fr
exo=posasympt&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
30
1
Position par rapport à son asymptote
asymptotes en Première S.
:H5/analysis/OEFasymptote.fr
exo=chxasympt1&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Reconnaissance d'une fonction
asymptotes en Première S.
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=limmonot1&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Bornes et Limites
Suites numériques en Première, nature, croissance, bornes.
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=limfrac1&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Calcul de limites de suites
suites, nature, croissance, bornes.
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=cvgediff&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Convergence et différence de termes
suites, nature, croissance, bornes.
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=cvgequot&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Convergence et rapport de termes
suites, nature, croissance, bornes.
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=limfrac2&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Limites de suites : fraction 2 termes
suites, nature, croissance, bornes.
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=limfrac3&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Suites : Fraction 3 termes
suites, nature, croissance, bornes.
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=aritgo&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
30
1
Suite arithmético-géométrique
suites, nature, croissance, bornes.
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=sensvarsuite&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Sens de variation de suites A
suites, nature, croissance, bornes.
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=bornesuite&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Suites bornées à étape
suites, nature, croissance, bornes.
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=suiteannexe&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Utilisation d'une suite auxiliaire
suites, nature, croissance, bornes.
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=suiteann2&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Utilisation d'une suite auxiliaire 2
suites, nature, croissance, bornes.
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=suiteann3&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Utilisation d'une suite auxiliaire 3
suites, nature, croissance, bornes.

- Nombre Derivé

:H5/analysis/exoder.fr
exo=Lecturegraphiq2&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
40
1
Lecture graphique du nombre dérivé
:H5/analysis/exoder.fr
exo=Lecturegraphiq&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
40
1
Lecture graphique du nombre dérivé 2
:H5/analysis/oefderivee1S.fr
exo=nbderiv&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Calcul du nombre dérivé
:H5/analysis/oefderivee1S.fr
exo=eqtgte1&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Nombre dérivé et équation de la tangente
:U1/analysis/graphder.fr
repeat=1&asktype=1&present=3&list=3
40
1
Dérivée graphique
reconnaître le graphe de la dérivée d'une fonction.

- Operations sur les fonctions

:H5/analysis/graphfunc.fr
listype=2&repeat=1
10
1
Fonctions graphiques
reconnaître le graphe de f(x+1), f(x-1), f(x)+1 ou f(x)-1 à partir de celui de f(x)
:H5/analysis/OEFoperfonct.fr
exo=qcmopercomp&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
40
0.25
Vrai-Faux: opération et composition
opérations sur les fonctions et composition en Première.
:H5/analysis/OEFoperfonct.fr
exo=operaff&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Opérations sur fonctions affines
associer fonctions et représentations graphiques
:H5/analysis/OEFoperfonct.fr
exo=operpara&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Opérations sur paraboles
opérations sur les fonctions et composition en Première.
:H5/analysis/OEFoperfonct.fr
exo=operhyper&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Opérations sur hyperboles
opérations sur les fonctions et composition en Première.
:H5/analysis/OEFoperfonct.fr
exo=opertrigo&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Opérations sur fonctions trigo
opérations sur les fonctions et composition en Première.
:H5/analysis/OEFoperfonct.fr
exo=compaffvar&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Variation d'une composée affine
opérations sur les fonctions et composition en Première.
:H5/analysis/OEFoperfonct.fr
exo=compaffvar2&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Variation d'une composée affine 2
opérations sur les fonctions et composition en Première.

- Probabilites

:H5/probability/OEFproba1S.fr
exo=arbre1&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Arbre 1
Il s'agit d'inscrire les pourcentages sur les flèches.
:H5/probability/OEFproba1S.fr
exo=arbre2&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Arbre 2
Il s'agit d'inscrire les pourcentages sur les flèches.
:H5/probability/OEFproba1S.fr
exo=proba1&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
30
1
Calcul de probabilités 1
:H5/probability/OEFproba1S.fr
exo=proba2&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
30
1
Calcul de probabilités 2
:H5/probability/OEFproba1S.fr
exo=proba3&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
30
1
Calcul de probabilités 3
:H5/probability/OEFproba1S.fr
exo=equiproba1&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Equiprobabilité 1
:H5/probability/OEFproba1S.fr
exo=equiproba2&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Equiprobabilité 2
:H5/probability/OEFproba1S.fr
exo=equiproba3&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Equiprobabilité 3
:H5/probability/OEFproba1S.fr
exo=loivar1&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Loi de probabilité d'une v.a.r. 1
:H5/probability/OEFproba1S.fr
exo=loivar2&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Loi de probabilité d'une v.a.r. 2
:H5/probability/OEFproba1S.fr
exo=loivar3&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Loi de probabilité d'une v.a.r. 3
:H5/probability/OEFproba1S.fr
exo=tableau6&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Tableau croisé

- ProduitScalaire

:H5/geometry/pscalaire.fr
exo=scalaire&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Calcul de produit scalaire
Les données sont les côtés du triangle ABC
:H5/geometry/pscalaire.fr
exo=cosinus&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Produit scalaire et cosinus
Déduire un cosinus à partir d'un produit scalaire
:H5/geometry/pscalaire.fr
exo=hauteur&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Produit scalaire et hauteur
collection d'exercices sur le produit scalaire.
:U1/mechanics/oefvectors.fr
exo=vec13&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Angle entre deux vecteurs (<90°)
exercices de bases (pour physiciens) sur les vecteurs.
:H6/algebra/oefvec2d.fr
exo=givenscale&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Produits scalaires donnés
collection d'exercices sur les vecteurs en 2D.
:H6/algebra/oefvec2d.fr
exo=angle&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Calcul d'angle
collection d'exercices sur les vecteurs en 2D.
:H6/algebra/oefvec2d.fr
exo=airetriang&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Aire d'un triangle
collection d'exercices sur les vecteurs en 2D.
:U1/mechanics/oefvectors.fr
exo=vec14&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Projection d’un vecteur
exercices de bases (pour physiciens) sur les vecteurs.
:U1/mechanics/oefvectors.fr
exo=vec13bis&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Angle entre deux vecteurs (>90°)
exercices de bases (pour physiciens) sur les vecteurs.
:H5/geometry/pscalaire.fr
exo=niveaups&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=&confparm1=1
10
1
Produit scalaire et ensemble de points
collection d'exercices sur le produit scalaire.
:H6/algebra/oefvec2d.fr
exo=airellelo&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Aire de parallélogramme
collection d'exercices sur les vecteurs en 2D.

- SecondDegre

:H5/algebra/oefsecdeg.fr
exo=Factorisationd&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
40
1
Factorisation des polynômes de degré 2
:H5/algebra/oefsecdeg.fr
exo=Racinesdunpoly2&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
40
1
Racines d'un polynôme du second degré
:H5/algebra/oefsecdeg.fr
exo=allureprb&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
100
1
Allure d'une parabole
:H5/algebra/oefsecdeg.fr
exo=Inequa_clic&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
40
1
Signe d'un trinôme

- Suites - Autotest

:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=aritm1&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Suite arithmétique ? 1
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=raisonarit&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Raison de suites arithmétiques
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=geom1&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Suite géométrique ?
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=raisongeo&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Raison de suites géométriques
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=sensvarsuite&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Sens de variation de suites A
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=sommeterme&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Calcul de somme de termes de suites

- Suites-PremiersElements

:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=calcultermeA&exo=calcultermeB&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Calculer les termes d'une suite
Les suites sont définies par récurrence ou en fonction de n
:H5/analysis/suites.fr
exo=Gnrationdunesu&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Processus de génération des termes
Suites définiées par Un+1 = f(Un)
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=sensvarsuite&qnum=9&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Sens de variation d'une suite
Par différence de deux termes consécutifs
:H5/analysis/suites.fr
exo=suites_rel_rec_par&exo=suites_rel_rec_dble&exo=suites_rel_rec1&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Relations de récurrence
Effectuer des calculs à partir de relations de récurrences
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=bornesuite&qnum=9&qcmlevel=3&scoredelay=
20
1
Suites bornées ou non bornées
Determiner si une suite est minorée, majorée ou pas.

- Suites : test-1heure-Mars

:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=calcultermeA&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Calcul de termes de suites A
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=calcultermeB&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Calcul de termes de suites B
:H6/algebra/oefsuites.fr
exo=suite_arith&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Suite arithmétique
:H6/algebra/oefsuites.fr
exo=suite_geo&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Suite géométrique
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=classersuitesA&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Classer des suites A (9 suites)
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=raisonarit&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Raison de suites arithmétiques
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=raisongeo&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Raison de suites géométriques
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=aritm1&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Suite arithmétique ?
:H4/algebra/oefsuites1S.fr
exo=geom1&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
10
1
Suite géométrique ?

Etat des feuilles

- Feuille active

Les élèves peuvent travailler dessus.

Notes suspendues Notes réactivées
Les notes obtenues ne sont pas prises en compte Les notes obtenues sont comptabilisées

- Feuille périmée

Les élèves peuvent toujours travailler dessus.
Les notes obtenues ne sont plus prises en compte. La feuille peut être réactivée, le système de notation sera repris là où il s’était arrêté.

- Feuille désactivée

Les élèves ne peuvent plus travailler dessus.

- Livret de compétence

Séquences pédagogiques

Une séquence pédagogique permet de réorganiser l’ordre des feuilles.
C’est utile si l’on veut modifier une progression.


Gestion de sa classe virtuelle : les feuilles d’examen

FeuillesDExamen {PNG}

Examens

Les exercices sont nécessairement choisis parmi les feuilles de la classe.
PreparationExamen1 {PNG}

Préparation

Pour préparer l’examen, on peut :
- soit ajouter une série d’exercices choisis dans une feuille
- soit ajouter tous les exercices de la feuille.

Ajouter un exercice permet de choisir quel exercice de chaque feuille va être tiré au hasard :
PreparationExamen2 {PNG}

4 Etats des examens

- Ouvert pour tous
- Ouvert pour simulation
- Fermé pour tous
- Ouvert pour postes (et/ou heures) suivants

Ce dernier choix permet d’ouvrir des postes de même début d’adresse IP, par exemple, pour une même salle.


Gestion de sa classe virtuelle : les questionnaires

Questionnaires {PNG}

Attributs

Il y a 3 attributs pour un questionnaire.

1. le mode

- anonyme
- anonyme et tracé (je privilégie ce mode)
- nominatif

2. le statut

- en préparation
- ouvert
- fermé
- caché

3. le résultat

- publié
- caché


Exemples de questionnaires

Questionnaires sur l’utilisation de Wims

Bilan Wims en PS {PNG}

- En Première S
— Le fichier source

<div style="background-color:yellow;
     margin:5%;
     padding:4%">
<h1>Bilan d'une année de travail avec WIMS de la classe de PS1 2008-2009 au Lycée Antoine Roussin </h1>
Classe de Nathalie Carrié

<p><i>Ce questionnaire étant anonyme, dès que vous aurez cliqué
sur "Enregister" en bas de la page, il ne vous sera plus possible
d'y revenir ou de modifier votre choix.</i>
</div>

Vous avez ce questionnaire car nous avons utilisé en classe les TICE pendant cette année de mathématiques. Le sigle TICE signifie Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement.
Vous avez eu à faire dans ce cadre, 18 feuilles dites "virtuelles" ainsi que des réalisations de figures de géométrie. J'aimerais avoir votre avis sur notre façon de travailler pour que l'intégration des TICE dans mon enseignement soit le mieux adapté possible aux élèves que vous êtes.

<h2>PREMIERE PARTIE : Questions d'ordre général</h2>

<ol>
 <li>Qu'avez-vous utilisé comme logiciels en classe de maths ?
<p>\textarea</p>
Pour quoi faire ?
<p>\textarea</p>
Quelle était la fréquence ?
<p>\textarea</p>
</li>
<li>
Avez-vous un ordinateur chez vous ?  \radio{oui, non}<br/>
Si oui, <ol><li>indiquez le système d'exploitation \menu{Windows, MACOsX, Linux}<br/>
            Avez-vous une connexion Internet ?  \radio{oui, non}
       </li>
        <li> Y avez-vous installé des logiciels de maths ?  \radio{oui, non}<br/>
                Si oui, lesquels ? <p>\textarea</p>
        </li></ol>
Si non, comment avez-vous fait vos devoirs maison à réaliser sur ordinateur ?   \menu{sur un ordinateur du lycée, chez un membre de ma famille ou un ami, les deux, autres}.<br/>
Si vous avez répondu "autres", précisez :
<p>\textarea</p>
</li>
<li>
Avez-vous utilisé des logiciels en dehors du lycée pour faire des maths ?  \radio{oui, non}<br/>
(Je vous rappelle que WIMS est un logiciel) <br/>
Lesquels ?
<p>\textarea</p>
Pour quelle(s) utilisation(s) précisément ?  
<p>\textarea</p>
</li>
<li>
Avez-vous éprouvé des difficultés (techniques) à faire le travail qui était donné ?  \radio{oui, non}<br/>
Si oui, lesquelles ?
<p>\textarea</p>
</li>
<li> Vous aviez une plage horaire de 1 heure par semaine pendant laquelle il était possible d'aller en salle contenant les ordinateurs. <br />
L'avez-vous utilisée ?  \radio{oui, non}<br/>
Etait-elle suffisante ?   \radio{oui, non}<br/>
</li>
<li>
Cela a-t-il créé un espace d'aide mutuelle entre vous ?  \radio{oui, non}<br/>
</li>
<li>
Avez-vous aimé faire des mathématiques sur ordinateur ?   \radio{oui, non}<br/>
Si oui, pourquoi ?  <p>\textarea</p>
</li>
<li>
Quelles sont les activités que vous avez préférées, par ordre de préférence ? <br/>
Activité 1 \textarea <br/>
Activité 2 \textarea <br/>
Activité 3 \textarea <br/>

Activités autres \textarea <br/>
</li>
<li>
Votre motivation pour les mathématiques s'est-elle vue accrue ?  \radio{oui, non}<br/>
Si oui, pourquoi ? comment ?
<p>\textarea</p>
</li>
<li>
L'utilisation des TICE vous a-t-elle aidés à vous concentrer en mathématiques ?  \radio{oui, non}<br/>
à réfléchir ?  \radio{oui, non}<br/>
Développez :
<p>\textarea</p>
</li>
</ol>
<hr/>

<h2>DEUXIEME PARTIE : Questions sur WIMS </h2>

Je vous rappelle ci-dessous le détail de ces 18 feuilles et examens.<br/>

Feuille 1.         Opérations sur les fonctions  <br/>
Feuille 2.         Angles et Cercle trigonométrique  <br/>
Feuille 3.         Angles orientés  <br/>
Feuille 4.         Second degré  <br/>
Feuille 5.         Espace  <br/>
Feuille 6.         Produit scalaire 1  <br/>
Feuille 7.         Nombre dérivé  <br/>
Feuille 8.         Dérivée 1  <br/>
Feuille 9.         Dérivée 2  <br/>
Feuille 10.         Suites (premiers éléments)  <br/>
Feuille 11.         Suites - autotest  <br/>
Feuille 12.         Barycentre  <br/>
Feuille 14.         Fonctions et suites : Limites et convergence  <br/>
Feuille 15.         Probabilités  <br/>
Feuille 18.         Espace et coordonnées  <br/>

Examen 1.          Devoir de révision du premier semestre          <br/>
Examen 2.         Test de contrôle du premier semestre - 2 heures         <br/>



<c>-----------------------------------</c>

<ol>
<li> Comment jugez-vous la facilité d'utilisation du logiciel ? (navigation dans les menus, actions à effectuer,...)
         \menu{décourageante ,très difficile , difficile , facile ,très facile }      
</li>
<li> Comment estimez-vous votre fréquence d'utilisation de WIMS cette année ?
       <ol><li> \radio{occasionnelle , moins de une fois par semaine, une fois par semaine, plus de une fois par semaine}</li>    
        <li>\radio{moins de 1 heure par semaine, entre 1 et 3 heures par semaine, entre 3 et 5 heures par semaine, entre 5 et 7 heures par semaine, plus de 7 heures par semaine}</li></ol>
</li>
<li> Comment jugez-vous le niveau de difficulté des exercices ?<br/>
         \radio{décourageant, très difficile,difficile ,assez facile,facile, très facile}
</li>
<li> Quelle(s) feuille(s) avez-vous trouvé <br/>
- la plus difficile ?
\menu{Feuille 1 ,Feuille 2 ,Feuille 3 ,Feuille 4 ,Feuille 5 ,Feuille 6 ,Feuille 7 ,Feuille 8 ,Feuille 9 ,Feuille 10 ,Feuille 11 ,Feuille 12 ,Feuille 13 ,Feuille 14 ,Feuille 15,Feuille 16,Feuille 17,Feuille 18}<br/>
- la plus facile ?
\menu{Feuille 1 ,Feuille 2 ,Feuille 3 ,Feuille 4 ,Feuille 5 ,Feuille 6 ,Feuille 7 ,Feuille 8 ,Feuille 9 ,Feuille 10 ,Feuille 11 ,Feuille 12 ,Feuille 13 ,Feuille 14 ,Feuille 15,Feuille 16,Feuille 17,Feuille 18}
</li>
<li>
La notion de difficulté était-elle liée au concept mathématique ou au choix des exercices ? \menu{au concept mathématique, au choix des exercices} <br/>
Illustrer par des exemples.
<p>\textarea</p>
</li>
<li> Avez-vous trouvé les exercices plus difficiles à faire sur les feuilles WIMS ou dans votre livre ?  \menu{sur les feuilles WIMS, dans votre livre} <br/>
Détaillez.
<p>\textarea</p>
</li>

<li> WIMS fait-il des erreurs ?  \radio{pas du tout, un peu, souvent, très souvent} <br/>
Détaillez.
<p>\textarea</p>
</li>


<li> Que pensez-vous de l'examen du premier semestre à faire sur WIMS en 2 heures ?  
<p>\textarea</p>
</li>
<li>Le travail sur WIMS vous a-t-il fait progresser en mathématiques ?  \radio{oui, non}<br/>
Si oui, dans quelle mesure ?
<p>\textarea</p>
Vous a-t-il aidés à comprendre des notions ?  \radio{oui, non}<br/>
Si oui, lesquelles ?
<p>\textarea</p>
</li>

<li>Comment jugez-vous cette façon de travailler sur le plan de la compréhension des notions
mathématiques ? \menu{ très peu efficace - ne m 'apporte rien,   ni plus ni moins efficace que les méthodes habituelles,  amusant - mais je comprends aussi bien avec les méthodes habituelles, plutôt efficace - me permet en général de surmonter mes difficultés ,  efficace - un vrai plus par rapport aux méthodes habituelles  , très efficace ou passionnant}</li>

<li>Comment jugez-vous cette façon de travailler sur le plan de la mémorisation des notions
mathématiques ?  \menu{inefficace, sans effet particulier - ni plus ni moins qu'avec la méthode habituelle,
           une aide appréciable ,une aide très efficace  }</li>
<li>Avez-vous été déçu(e) lors d'un devoir écrit, croyant avoir compris une notion ?  \radio{oui, non}<br/>
Si oui, pour quelle(s) notion(s) en particulier ?
<p>\textarea</p>
</li>
<li>L'utilisation de WIMS vous a-t-elle aidés à avoir de meilleurs résultats en maths ?  \radio{oui, non}<br/>
Si non, pourquoi d'après-vous ?
<p>\textarea</p>
Si oui, comment ?
<p>\textarea</p>
</li>
<li>Comment expliquer le décalage qui existe entre vos notes sur WIMS et vos notes à l'écrit ?
<p>\textarea</p>
</li>
<li>Globalement, l'expérience a-t-elle été positive ?  \radio{oui, non}<br/>
Si oui, en quoi ?
<p>\textarea</p>
Si non, pourquoi ?
<p>\textarea</p>
</li>

<li>Envisagez-vous d'utiliser WIMS pendant les vacances ?  \radio{oui, non, peut-être} <br/>
        Si vous avez répondu oui ou peut-être, dans quelle optique ?
        <ol><li> Pour réviser le programme de première S  \radio{oui, non}</li>
        <li> Pour aborder le programme de Terminale S \radio{oui, non}</li></ol>
</li>
<li>Envisagez-vous d'utiliser WIMS l'année prochaine de votre propre initiative ?  \radio{oui, non, peut-être} <br/>
        Si vous avez répondu oui ou peut-être, dans quelle optique ?
        <ol><li> Pour m'aider en Terminale S \radio{oui, non}</li>
        <li> Pour réviser le programme de première S si besoin \radio{oui, non}</li>
        <li> Pour réviser le BAC \radio{oui, non}</li>
        </ol>
</li>

<li>Avez-vous des suggestions à me faire ? Préciser.
<p>\textarea</p>
</li>
</ol>

<hr/>
Commentaires libres :
<p>\textarea</p>
<hr/>

— Résultats du vote

- En Seconde
— Le fichier source

<div style="background-color:yellow;
     margin:5%;
     padding:4%">
<h1>Bilan d'une année de travail avec WIMS de la classe de seconde D 2008-2009 au Lycée Antoine Roussin </h1>
Classe de Nathalie Carrié

<p><i>Ce questionnaire étant anonyme, dès que vous aurez cliqué
sur "Enregister" en bas de la page, il ne vous sera plus possible
d'y revenir ou de modifier votre choix.</i>
</div>

Vous avez ce questionnaire car nous avons utilisé en classe les TICE pendant cette année de mathématiques. Le sigle TICE signifie Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement.
Vous avez eu à faire dans ce cadre, 10 feuilles dites "virtuelles" ainsi que des réalisations de figures de géométrie. J'aimerais avoir votre avis sur notre façon de travailler pour que l'intégration des TICE dans mon enseignement soit le mieux adapté possible aux élèves que vous êtes.

<h2>PREMIERE PARTIE : Questions d'ordre général</h2>

<ol>
 <li>Qu'avez-vous utilisé comme logiciels en classe de maths ?
<p>\textarea</p>
Pour quoi faire ?
<p>\textarea</p>
Quelle était la fréquence ?
<p>\textarea</p>
</li>
<li>
Avez-vous un ordinateur chez vous ?  \radio{oui, non}<br/>
Si oui, <ol><li>indiquez le système d'exploitation \menu{Windows, MACOsX, Linux}<br/>
            Avez-vous une connexion Internet ?  \radio{oui, non}
       </li>
        <li> Y avez-vous installé des logiciels de maths ?  \radio{oui, non}<br/>
                Si oui, lesquels ? <p>\textarea</p>
        </li></ol>
Si non, comment avez-vous fait vos devoirs maison à réaliser sur ordinateur ?   \menu{sur un ordinateur du lycée, chez un membre de ma famille ou un ami, les deux, autres}.<br/>
Si vous avez répondu "autres", précisez :
<p>\textarea</p>
</li>
<li>
Avez-vous utilisé des logiciels en dehors du lycée pour faire des maths ?  \radio{oui, non}<br/>
(Je vous rappelle que WIMS est un logiciel) <br/>
Lesquels ?
<p>\textarea</p>
Pour quelle(s) utilisation(s) précisément ?  
<p>\textarea</p>
</li>
<li>
Avez-vous éprouvé des difficultés (techniques) à faire le travail qui était donné ?  \radio{oui, non}<br/>
Si oui, lesquelles ?
<p>\textarea</p>
</li>
<li> Vous aviez une plage horaire de 1 heure par semaine pendant laquelle il était possible d'aller en salle contenant les ordinateurs. <br />
L'avez-vous utilisée ?  \radio{oui, non}<br/>
Etait-elle suffisante ?   \radio{oui, non}<br/>
</li>
<li>
Cela a-t-il créé un espace d'aide mutuelle entre vous ?  \radio{oui, non}<br/>
</li>
<li>
Avez-vous aimé faire des mathématiques sur ordinateur ?   \radio{oui, non}<br/>
Si oui, pourquoi ?  <p>\textarea</p>
</li>
<li>
Quelles sont les activités que vous avez préférées, par ordre de préférence ? <br/>
Activité 1 \textarea <br/>
Activité 2 \textarea <br/>
Activité 3 \textarea <br/>

Activités autres \textarea <br/>
</li>
<li>
Votre motivation pour les mathématiques s'est-elle vue accrue ?  \radio{oui, non}<br/>
Si oui, pourquoi ? comment ?
<p>\textarea</p>
</li>
<li>
L'utilisation des TICE vous a-t-elle aidés à vous concentrer en mathématiques ?  \radio{oui, non}<br/>
à réfléchir ?  \radio{oui, non}<br/>
Développez :
<p>\textarea</p>
</li>
</ol>
<hr/>

<h2>DEUXIEME PARTIE : Questions sur WIMS </h2>

Je vous rappelle ci-dessous le détail de ces 10 feuilles.<br/>


Feuille 1.         Les nombres   <br/>
Feuille 2.         Vecteurs   <br/>
Feuille 3.         fonctions (généralités) et équations   <br/>
Feuille 4.         révisions pour le devoir commun   <br/>
Feuille 5.         Fonctions affines   <br/>
Feuille 6.         Factorisations   <br/>
Feuille 7.         Autour du signe   <br/>
Feuille 8.         Espace           <br/>
Feuille 9.         systèmes linéaires  <br/>
Feuille 10.        Equations de droites  <br/>

<c>-----------------------------------</c>

<ol>
<li> Comment jugez-vous la facilité d'utilisation du logiciel ? (navigation dans les menus, actions à effectuer,...)
         \menu{décourageante ,très difficile , difficile , facile ,très facile }      
</li>
<li> Comment estimez-vous votre fréquence d'utilisation de WIMS cette année ?
       <ol><li> \radio{occasionnelle , moins de une fois par semaine, une fois par semaine, plus de une fois par semaine}</li>    
        <li>\radio{moins de 1 heure par semaine, entre 1 et 3 heures par semaine, entre 3 et 5 heures par semaine, entre 5 et 7 heures par semaine, plus de 7 heures par semaine}</li></ol>
</li>
<li> Comment jugez-vous le niveau de difficulté des exercices ?<br/>
         \radio{décourageant, très difficile,difficile ,assez facile,facile, très facile}
</li>
<li> Quelle(s) feuille(s) avez-vous trouvé <br/>
- la plus difficile ?
\menu{Feuille 1 ,Feuille 2 ,Feuille 3 ,Feuille 4 ,Feuille 5 ,Feuille 6 ,Feuille 7 ,Feuille 8 ,Feuille 9 ,Feuille 10 }<br/>
- la plus facile ?
\menu{Feuille 1 ,Feuille 2 ,Feuille 3 ,Feuille 4 ,Feuille 5 ,Feuille 6 ,Feuille 7 ,Feuille 8 ,Feuille 9 ,Feuille 10 }
</li>
<li>
La notion de difficulté était-elle liée au concept mathématique ou au choix des exercices ? \menu{au concept mathématique, au choix des exercices} <br/>
Illustrer par des exemples.
<p>\textarea</p>
</li>
<li> Avez-vous trouvé les exercices plus difficiles à faire sur les feuilles WIMS ou dans votre livre ?  \menu{sur les feuilles WIMS, dans votre livre} <br/>
Détaillez.
<p>\textarea</p>
</li>

<li> WIMS fait-il des erreurs ?  \radio{pas du tout, un peu, souvent, très souvent} <br/>
Détaillez.
<p>\textarea</p>
</li>

<li> les feuilles WIMS vous ont-elles aidés à réviser les devoirs communs ?  
\radio{oui, non}
</li>
<li>Le travail sur WIMS vous a-t-il fait progresser en mathématiques ?  \radio{oui, non}<br/>
Si oui, dans quelle mesure ?
<p>\textarea</p>
Vous a-t-il aidés à comprendre des notions ?  \radio{oui, non}<br/>
Si oui, lesquelles ?
<p>\textarea</p>
</li>

<li>Comment jugez-vous cette façon de travailler sur le plan de la compréhension des notions
mathématiques ? \menu{ très peu efficace - ne m 'apporte rien,   ni plus ni moins efficace que les méthodes habituelles,  amusant - mais je comprends aussi bien avec les méthodes habituelles, plutôt efficace - me permet en général de surmonter mes difficultés ,  efficace - un vrai plus par rapport aux méthodes habituelles  , très efficace ou passionnant}</li>

<li>Comment jugez-vous cette façon de travailler sur le plan de la mémorisation des notions
mathématiques ?  \menu{inefficace, sans effet particulier - ni plus ni moins qu'avec la méthode habituelle,une aide appréciable ,une aide très efficace  }</li>
<li>Avez-vous été déçu(e) lors d'un devoir écrit, croyant avoir compris une notion ?  \radio{oui, non}<br/>
Si oui, pour quelle(s) notion(s) en particulier ?
<p>\textarea</p>
</li>
<li>L'utilisation de WIMS vous a-t-elle aidés à avoir de meilleurs résultats en maths ?  \radio{oui, non}<br/>
Si non, pourquoi d'après-vous ?
<p>\textarea</p>
Si oui, comment ?
<p>\textarea</p>
</li>
<li>Comment expliquer le décalage qui existe entre vos notes sur WIMS et vos notes à l'écrit ?
<p>\textarea</p>
</li>
<li>Globalement, l'expérience a-t-elle été positive ?  \radio{oui, non}<br/>
Si oui, en quoi ?
<p>\textarea</p>
Si non, pourquoi ?
<p>\textarea</p>
</li>

<li>Envisagez-vous d'utiliser WIMS pendant les vacances ?  \radio{oui, non, peut-être} <br/>
        Si vous avez répondu oui ou peut-être, dans quelle optique ?
        <ol><li> Pour réviser le programme de seconde  \radio{oui, non}</li>
        <li> Pour aborder le programme de première \radio{oui, non}</li></ol>
</li>
<li>Envisagez-vous d'utiliser WIMS l'année prochaine de votre propre initiative ?  \radio{oui, non, peut-être} <br/>
        Si vous avez répondu oui ou peut-être, dans quelle optique ?
        <ol><li> Pour m'aider en première \radio{oui, non}</li>
        <li> Pour revenir sur une notion de seconde si besoin \radio{oui, non}</li>
        </ol>
</li>

<li>Avez-vous des suggestions à me faire ? Préciser.
<p>\textarea</p>
</li>
</ol>

<hr/>
Commentaires libres :
<p>\textarea</p>
<hr/>

— Résultats du vote

Questionnaires sur l’utilisation de la tablette graphique en classe

Bilan Tablette Graphique En Seconde {PNG}

- Le fichier source

<div style="background-color:yellow;
     margin:5%;
     padding:4%">
Questionnaire sur l'utilisation de la tablette graphique en classe

<p><i>Ce questionnaire étant anonyme, dès que vous aurez cliqué
sur "Enregister" en bas de la page, il ne vous sera plus possible
d'y revenir ou de modifier votre choix.</i>
</div>

Depuis environ 2 mois, j'utilise une tablette graphique en classe. J'aimerais connaître vos impressions quant à l'utilisation de ce nouvel outil.

<ol>
 <li>Avez-vous constaté des changements dans ma manière de faire cours avec cet outil ? \radio{aucun, un peu, beaucoup} <br/>
Précisez :
<p>\textarea</p>
</li>
<li> Le cours vous paraît-il \radio{plus lent, comme avant, plus rapide} ? <br/>
Que préférez-vous ?
Que le cours soit  \menu{plus lent, comme avant, plus rapide}.
Expliquez pourquoi :
<p>\textarea</p>
</li>
<li>L'utilisation de la tablette a t-elle induit un changement sur votre prise de notes ?  \radio{oui, non}<br/>
Si oui, lequel ?
<p>\textarea</p>
</li>
<li>Le nombre d'exercices corrigés en classe est : \radio{plus important, identique, moins important} <br/>
Qu'en pensez-vous ?
<p>\textarea</p>
</li>
<li>Préférez-vous des exercices corrigés : \menu{manuellement comme je le fais avec la tablette graphique, tapés à l'ordinateur, les deux} ? <br/>
Dans tous les cas, expliquez pourquoi :
<p>\textarea</p>
</li>
<li> Avez-vous le sentiment que je distribue maintenant \radio{plus, autant, moins} de photocopies qu'avant ?
</li>
<li> Cela vous gêne-t-il que j'enregistre chaque séance projetée sous forme d'image ?  \radio{oui, non, cela m'est égal} <br/>
Y voyez-vous un avantage ? \radio{oui, non} <br/>
Si oui, précisez :
<p>\textarea</p>
</li>
<li> Allez-vous utiliser les copies d'écran des exercices corrigés mises en ligne ?  \radio{oui, non} <br/>
Si oui, sous quelle forme de préférence ? \menu{je les regarde en ligne, je les télécharge et les regarde en local, je les télécharge et les imprime} <br/>
</li>
<li> Voyez-vous d'autres utilisations possibles de ces images ?
\radio{oui, non, je ne sais pas} <br/>
Si oui, vous les utiliserez :  <br/>
\radio{pour rattraper le cours lors d'une absence} \radio{pour réviser des notions vues l'année précédente} \radio{autres}  <br/>
Si vous avez répondu autres, précisez lesquelles :
<p>\textarea</p>
</li>
<li>Globalement, l'utilisation de la tablette vous apporte-t-elle une meilleure compréhension du cours ?
 \radio{oui, non, je ne sais pas} <br/>
Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?
<p>\textarea</p>
</li>
<li>Finalement, qu'est-ce qui vous paraît essentiel dans l'utilisation de cet outil ?
<p>\textarea</p>
</li>
<li> Quelle approche préférez-vous ? <br/>
\radio{le tableau noir seul, l'ordinateur projeté, l'ordinateur projeté + la tablette} <br/>
Pourquoi ?
<p>\textarea</p>
Si vous avez choisi l'approche actuelle (ordi+tablette), aimeriez-vous que les enseignants utilisent cet outil pour les autres matières ? <br/>
 \radio{oui, non, cela m'est égal}
</li>
</ol>
<hr/>
Commentaires libres :
<p>\textarea</p>
<hr/>

- Résultats du vote en Première S

- Résultats du vote en Seconde

Questionnaire sur l’atelier de méthodologie

Cet atelier a été mené au lycée Antoine Roussin pendant l’année 2008-2009, toutes disciplines confondues, pour les classes de seconde. Nous voulions donc en faire un état des lieux afin de savoir si les élèves voulaient qu’il soit reconduit ou non.

- Le fichier source

<div style="background-color:yellow;
     margin:5%;
     padding:4%">
<b>LYCEE ANTOINE ROUSSIN</b> : Questionnaire sur la méthodologie en classe de seconde (année 2008-2009)<br /><br />
<i>Ce questionnaire étant anonyme, dès que vous aurez cliqué
sur "Enregister" en bas de la page, il ne vous sera plus possible
d'y revenir ou de modifier votre choix.</i>
</div>

<p> <b>L'atelier vous a-t-il paru utile pour votre année de seconde ? </b></p>
<ol>
<li> MAD "Moi aimerais devenir" <br /> \radio{oui,non}  </li>
<li> Arborescence <br />  \radio{oui,non}   </li>
<li> Histoire vivante <br />  \radio{oui,non}   </li>
<li> Acting in english <br />  \radio{oui,non}   </li>
<li> Lecture écriture <br />  \radio{oui,non}   </li>
<li> Expression orale organisée <br />  \radio{oui,non}   </li>
<li> Jeux de mots <br />  \radio{oui,non}   </li>
<li> La réponse est dans la question <br />  \radio{oui,non}   </li>
</ol>

<hr />

<p><b> Parmi les ateliers, choisissez les 3 les plus pertinents à votre avis </b></p>
<ol>
<li>\menu{MAD "Moi aimerais devenir",Arborescence,Histoire vivante,Acting in english,Lecture écriture,Expression orale organisée,Jeux de mots,La réponse est dans la question} </li>
<li>\menu{MAD "Moi aimerais devenir",Arborescence,Histoire vivante,Acting in english,Lecture écriture,Expression orale organisée,Jeux de mots,La réponse est dans la question} </li>
<li>\menu{MAD "Moi aimerais devenir",Arborescence,Histoire vivante,Acting in english,Lecture écriture,Expression orale organisée,Jeux de mots,La réponse est dans la question} </li>
</ol>
<p><b>Pourquoi ? <i>(réponse libre)</i></b> :</p>
<p>\textarea</p>

<hr />

<p><b>Faut-il poursuivre l'action pour les prochains élèves de seconde ? <br />Cela vous semble :</b>    \radio{indispensable, pas vraiment nécessaire,inutile}
</p>


<p><b>Avez-vous d'autres idées d'ateliers à proposer pour la méthodologie en seconde ?</b></p>
\menu{atelier de conversation en langue étrangère,aide à l'interprétation des graphiques,aide aux devoirs,Autres} <br /><br />
<b>Si vous avez répondu "Autres", précisez votre réponse : </b>
<p>\textarea</p>

<p><b>Quelle durée pour les ateliers ? </b> </p>

\menu{1 h par semaine toute l'année,2 h par semaine au 1er semestre et rien au 2eme semestre,2 h par semaine toute l'année}

<hr />
<p> <b>--- PROLONGEMENT EN PREMIèRE ---<b> </p>
<p><b>Aimeriez vous avoir une heure de méthodologie en première ?</b></p>
 \radio{oui,non}  


<p><b>Sur quels ateliers ? <i>(réponse libre)</i></b> :
  <p>\textarea</p>
</p>
<hr /><hr />

- Résultats bruts du vote

- Bilan de l’atelier de méthodologie : synthèse

Questionnaire sur le film Dimensions

- Le fichier source

<div style="background-color:yellow;
     margin:5%;
     padding:4%">
Questionnaire sur le film Dimensions<br/>
<i>Ce questionnaire étant anonyme, dès que vous aurez cliqué
sur "Enregister" en bas de la page, il ne vous sera plus possible
d'y revenir ou de modifier votre choix.</i>
</div>

Vous êtes élèves de
seconde
première S/L/autres
terminale S/autres
<ol>
<li> Le film Dimensions vous a paru  :
  <p>  \radio{passionnant, intéressant, quelconque, sans intérêt} </p>
</li>
 <li> Les notions mathématiques abordées dans le film vous ont paru  :
  <p>  \radio{inabordables, abordables, compréhensibles} </p>
 </li>
ce film vous a-t-il aidé à avoir une vision différente des mathématiques, autre que celle que vous aviez déjà ?
oui / non
Aimeriez-vous aborder plus souvent les mathématiques sous un aspect visuel ?
oui /non
Si vous avez répondu oui, qu'est-ce qui vous a plu dans le fait que ce soit visuel ?
les mouvements / les couleurs / les formes / le graphisme / la visualisation dans l'espace
(on peut tout cocher)


qu'est ce que la 4ème dimension représente pour vous ?

Suite à la visualisation de ce film, parmi les objets suivants, lesquels sont fractals ? la fougère, la coquille d'un escargot, un flocon de neige, toile d'araignée
pouvez-vous préciser ce qu'est une fractale ?
un nombre complexe ?

Ce film a éveillé chez vous plus d'intérêt pour les mathématiques ?
oui /non
Pour les PS, la vision de ce film a t-il influencé votre choix de l'option en terminale ?
pas dutout / légèrement /radicalement

</ol>
<hr/>
<hr/>
L'équipe de chercheurs ayant réalisé le film Dimensions compte développer un second film, comme vous l'a expliqué Monsieur Ghys.
Pourriez-vous indiquer ci-dessous vos propres commentaires, idées d'évolution, en répondant aux questions posées par Monsieur Ghys.


Commentaires libres :
Qu'avez-vous pensé du film "Dimensions" ?
<p>\textarea</p>

Quels sont les conseils que vous donneriez aux auteurs de ce film pour la réalisation d'une suite à ce film ?
<p>\textarea</p>

Résultats du vote en Première S


Gestion de sa classe virtuelle : Sauvegarde et restauration

SauvegardeEtRestauration {PNG}

Sauvegarde

- Effectuer des sauvegardes régulières (environ une tous les quinze jours).

- On pourra avoir besoin de faire une sauvegarde sélective.
SauvegardeSelective {PNG}

- Conseil pour une sauvegarde sélective
SauvegardeSelectiveRemarque {PNG}

Restauration

Pourquoi avoir besoin de sauvegarder/restaurer ?

- La classe est endommagée pour une raison ou une autre,
- Pour installer des ressources téléchargées d’une autre classe.

Il faudra toujours vérifier que la restauration est possible sur le serveur choisi en créant une classe de test par exemple :

- Créer la nouvelle classe de test
- Importer les données sauvegardées dans la classe
- Mettre la date d’expiration de cette classe de test au jour même afin de ne pas surcharger le serveur.


Gestion de sa classe virtuelle : Classes voisines

ClassesVoisines {PNG}

Classes voisines

Il faut faire une déclaration bilatérale du partage des classes 2 à 2.

3 niveaux de voisinages

- les enseignants sont voisins
Importer les ressources permet de choisir les feuilles de l’enseignant de la classe voisine que l’on désire importer.

- les participants sont voisins

- les enseignants et les participants sont voisins

Détruire des classes voisines

Pour détruire une classe, il faut faire appel au webmestre du miroir Wims sur lequel vous êtes.


Gestion de sa classe virtuelle : le langage OEF

Langage OEF {PNG}

Langage OEF

OEF veut dire online exercise format, un format pour des exercices mathématiques destinés aux systèmes d’enseignement assisté par ordinateur.

Apprendre par la pratique

Il faut commencer par apprendre à modifier le code source d’un exercice.
Il y a de nombreux sources sur http://wims.ofset.org/oefexercises que l’on peut copier-coller dans le module Createxo de votre serveur.
Ce module se trouve soit au bas de la page d’accueil de votre serveur, soit sur le bandeau de gauche.

- Maths Collège : additionner deux fractions
Le modifier pour qu’il n’ait pas d’affichage parasite.

\title{Somme de fractions}
\language{fr}
\computeanswer{no}
\format{html}

\integer{a=random(-8..8)} %numerateur1
\integer{b1=random(1..8)}  %denominateur1 sans signe
\integer{c=random(-8..8)}   %numerateur2
\integer{d1=random(8..8)}    %denominateur2 sans signe
\integer{sign1=random(-1,1)}  %signe den1
\integer{sign2=random(-1,1)}   %signe den2
\integer{b=\sign1*\b1}    %den1 avec signe
\integer{d=\sign2*\d1}     %den2 avec signe



\integer{num=((\a)*(\d)+(\b)*(\c))}   %num somme "brut"

\integer{den=(\b)*(\d)}     %den somme "brut"

\if{\num=0}{\integer{signe=1}}{\integer{signe=((\num)*(\den))/abs((\num)*(\den))} } %signe de la somme

\integer{simpl=gcd((\num),(\den))}  %terme simplificateur    

\integer{denominateur=abs((\den)/(\simpl))}  %reponse
\integer{numerateur=(\signe)*abs((\num)/(\simpl))}    %reponse
\integer{absnumerateur=abs(\numerateur)}

\if{\signe=1}{\text{sign=+}}{\text{sign=-}}

\statement{<center>Calculer : \(\frac{\a}{\b}+\frac{\c}{\d})
<br>
<br>
\hint{On exprimera la fraction sous forme <b>irréductible </b>  <br>
En cas de solution nulle on écrira \( \frac{0}{1} ) } <center>}

\answer{numérateur}{\numer}
\answer{dénominateur}{\denom}

\feedback{ \denom*\numerateur=-\numer*\denominateur and \numerateur<>0}{erreur de signe !}

\integer{pgcd=gcd(abs(\denom),abs(\numer))}
\feedback{(\pgcd)<>1}{Votre fraction est simplifiable par \pgcd}

\solution{la bonne réponse est : \(\sign \frac{\absnumerateur}{\denominateur} )  }

\condition{calcul correct}{(\denom)*(\numerateur)=(\numer)*(\denominateur) }{weight=5}
\condition{fraction irréductible}{gcd((\numer),(\denom))=1}{weight=1}

- Maths Lycée 1eS : second degré
Le modifier pour que b et c ne soient jamais nuls.
(cas triviaux de factorisation et donc de niveau seconde)

\title{Résolutions d'équations de degré 2}
\language{fr}
\computeanswer{yes}
\format{latex}
\author{D.Delwarde}
\precision{10^20}

\integer{a=random(1,2,3,4,5,-1,-2,-3,-4,-5)}
\integer{b=random(-5..5)}
\integer{c=random(-5..5)}
\real{delta=pari ((\b)^2-(4*\a*\c))}
\text{f=maxima(\a*x^2+\b*x+\c)}


\if{\delta>0}{\text{cas=1},\text{autrecas1=2},\text{autrecas2=3}\text{nbsol= 2 solutions},\text{autre1= 1 solution},\text{autre2= 0 solution}}
\if{\delta=0}{\text{cas=2},\text{autrecas1=1},\text{autrecas2=3},\text{nbsol= 1 solution},\text{autre1= 2 solutions},\text{autre2= 0 solution}}
\if{\delta<0}{\text{cas=3},\text{autrecas1=2},\text{autrecas2=1},\text{nbsol= 0 solution},\text{autre1= 1 solution},\text{autre2= 2 solutions}}

\text{signesdelta=strictement positif,nul,strictement négatif}
\text{signe=item(\cas,\signesdelta)}
\text{autresigne1=item(\autrecas1,\signesdelta)}
\text{autresigne2=item(\autrecas2,\signesdelta)}

\if{\delta>0}{\text{X1=maxima((-1*\b-sqrt(\delta))/(2*(\a)))},\text{X2=maxima((-1*\b+sqrt(\delta))/(2*(\a)))} ,\text{x1=simplify(\X1)},\text{x2=simplify(\X2)} ,\text{ensSol= \lbrace \x1 ,\x2 \rbrace}
}

\if{\delta=0}{\text{X1=maxima(-\b)/(2*(\a))},\text{X2=maxima(-\b)/(2*\a)}
\text{ensSol=\lbrace \X1 \rbrace}
}

\if{\delta<0}{\text{X1=vide},\text{X2=vide}, \text{ensSol=\emptyset}
}


\statement{<p>
Le but de l'exercice est de résoudre l'équation \(\f=0)
<p>
<p>
\if{\step=1}{
Calculer le discriminant \(Delta) de \(\f) :
<p>
\(Delta)=\embed{reply 1,3}
}
<p>
<p>
\if{\step=2}{ \(Delta=\delta) <p>
\(Delta) est donc \embed{reply2, 150 40}.

<p> Il y a donc : \embed{reply3, 150 40}   à l'équation proposée.
}

<p>
\if{\step=3}{<p> S'il y a plusieurs solutions, on les écrira séparées par des vigules,<p>s'il n'y a pas de solution, on écrira "<b>vide</b>"
<p>
L'ensemble des solutions est \embed{reply4,55}}
}

\steps{ reply1
reply2, reply3
reply4
}

\answer{\(Delta)}{\delta}
\answer{\(Delta) est }{\signe;\autresigne1,\autresigne2}{type=dragfill}
\answer{L'équation a}{\nbsol;\autre1,\autre2}{type=dragfill}
\answer{ensemble des solutions :}{\X1,\X2}{type=fset}
\solution{L'ensemble des solutions est : \( \ensSol ) }

Le source modifié :

\title{Résolutions d'équations de degré 2}
\language{fr}
\computeanswer{yes}
\format{latex}
\author{D.Delwarde modifié par N. Carrié}
\precision{10^20}

\integer{a=random(1,2,3,4,5,-1,-2,-3,-4,-5)}
\integer{b=random(-5..5)}
\while{ \b = 0 }{\integer{b=random(-5..5)}}
\integer{c=random(-5..5)}
\while{ \c = 0 }{\integer{c=random(-5..5)}}

\real{delta=pari ((\b)^2-(4*\a*\c))}
\text{f=maxima(\a*x^2+\b*x+\c)}


\if{\delta>0}{\text{cas=1},\text{autrecas1=2},\text{autrecas2=3}\text{nbsol= 2 solutions},\text{autre1= 1 solution},\text{autre2= 0 solution}}
\if{\delta=0}{\text{cas=2},\text{autrecas1=1},\text{autrecas2=3},\text{nbsol= 1 solution},\text{autre1= 2 solutions},\text{autre2= 0 solution}}
\if{\delta<0}{\text{cas=3},\text{autrecas1=2},\text{autrecas2=1},\text{nbsol= 0 solution},\text{autre1= 1 solution},\text{autre2= 2 solutions}}

\text{signesdelta=strictement positif,nul,strictement négatif}
\text{signe=item(\cas,\signesdelta)}
\text{autresigne1=item(\autrecas1,\signesdelta)}
\text{autresigne2=item(\autrecas2,\signesdelta)}

\if{\delta>0}{\text{X1=maxima((-1*\b-sqrt(\delta))/(2*(\a)))},\text{X2=maxima((-1*\b+sqrt(\delta))/(2*(\a)))} ,\text{x1=simplify(\X1)},\text{x2=simplify(\X2)} ,\text{ensSol= \lbrace \x1 ,\x2 \rbrace}
}

\if{\delta=0}{\text{X1=maxima(-\b)/(2*(\a))},\text{X2=maxima(-\b)/(2*\a)}
\text{ensSol=\lbrace \X1 \rbrace}
}

\if{\delta<0}{\text{X1=vide},\text{X2=vide}, \text{ensSol=\emptyset}
}


\statement{<p>
Le but de l'exercice est de résoudre l'équation \(\f=0)
<p>
<p>
\if{\step=1}{
Calculer le discriminant \(Delta) de \(\f) :
<p>
\(Delta)=\embed{reply 1,3}
}
<p>
<p>
\if{\step=2}{ \(Delta=\delta) <p>
\(Delta) est donc \embed{reply2, 150 40}.

<p> Il y a donc : \embed{reply3, 150 40}   à l'équation proposée.
}

<p>
\if{\step=3}{<p> S'il y a plusieurs solutions, on les écrira séparées par des vigules,<p>s'il n'y a pas de solution, on écrira "<b>vide</b>"
<p>
L'ensemble des solutions est \embed{reply4,55}}
}

\steps{ reply1
reply2, reply3
reply4
}

\answer{\(Delta)}{\delta}
\answer{\(Delta) est }{\signe;\autresigne1,\autresigne2}{type=dragfill}
\answer{L'équation a}{\nbsol;\autre1,\autre2}{type=dragfill}
\answer{ensemble des solutions :}{\X1,\X2}{type=fset}
\solution{L'ensemble des solutions est : \( \ensSol ) }

Quelques sources d’exercices OEF

- Coordonnées du barycentre

\title{Coordonnées du Barycentre}
\language{fr}
\computeanswer{yes}
\format{latex}
\author{D.Delwarde}
\precision{10000000000}

\integer{xa=random(-5..5)}
\integer{ya=random(-5..5)}
\integer{xb=random(-5..5)}
\integer{yb=random(-5..5)}
\integer{xc=random(-5..5)}
\integer{yc=random(-5..5)}
\integer{xd=random(-5..5)}
\integer{yd=random(-5..5)}

\integer{alpha=random(-5..5)}
\integer{beta=random(-5..5)}
\integer{gamma=random(-5..5)}
\integer{delta=random(-5..5)}



\integer{pts=random(2,3,4)}
\if{\pts=2}{\integer{gamma=0},
   \integer{delta=0},
   \integer{K=\alpha+\beta}
   \if{\K=0}{\integer{alpha=\alpha

+1};\integer{K=\alpha+\beta}}
   \text{systeme={ (A;\alpha) ;  (B;\beta) }}
   \text{coordonnees= A:(\xa;\ya) ; B:(\xb;\yb)  

}
}
\if{\pts=3}{\integer{delta=0},
   \integer{K=\alpha+\beta+\gamma}
   \if{\K=0}{\integer{alpha=\alpha

+1};\integer{K=\alpha+\beta+\gamma}}
   \text{systeme={ (A;\alpha) ;  (B;\beta) ;

(C;\gamma) } }
\text{coordonnees= A:(\xa;\ya) ; B:(\xb;\yb) et

C:(\xc;\yc)  }
}

\if{\pts=4}{\integer{K=\alpha+\beta+\gamma+\delta

}
   \if{\K=0}{\integer{alpha=\alpha

+1};\integer{K=\alpha+\beta+\gamma+\delta}}
  \text{systeme={ (A;\alpha) ;  (B;\beta) ;

(C;\gamma) ; (D;\delta) } }
  \text{coordonnees= A:(\xa;\ya) ; B:(\xb;\yb) ;

C:(\xc;\yc) et D:(\xd;\yd) }
}


\text{xg=maxima(
             

(\alpha*\xa+\beta*\xb+\gamma*\xc+\delta*\xd)/\K  

)
     }
\text{yg=maxima((\alpha*\ya+\beta*\yb+\gamma*\yc+

\delta*\yd)/\K)}

\statement{<p>
<center> Trouver les coordonnées  ( \(x_G) ,

\(y_G) ) du point \(G) , barycentre du système

suivant :
<p>\systeme
<p>avec : \coordonnees
<p>
<p> Réponse : \(x_G =) \embed{reply 1,8} ; \(y_G

=) \embed{reply 2,8}
</center>
}

\answer{}{\xg}{type=formal}
\answer{}{\yg}{type=formal}

- Factorisation de polynômes

\title{Factorisation des polynômes de degré 2}
\author{Damien Delwarde}
\precision{10000000000}
\format{html}
\computeanswer{no}

\integer{lambda=random(-5,-4,-3,-2,-1,1,2,3,4,5)}
\integer{alpha=random(-5..5)}
\integer{beta=random(-5..5)}
\text{polynome1=\lambda*(x-\alpha)*(x-\beta)}

\integer{a=random(-5,-4,-3,-2,-1,1,2,3,4,5)}
\integer{b=random(-5..5)}
\integer{c=random(-5..5)}
\integer{Delta=(\b)^2-4*\a*\c}
\if{\Delta>=0}{\integer{a=random(2..5)},\integer{b=rand

om(-2..2)},\integer{c=random(1..5)} }
\text{polynome2=\a*x^2+\b*x+\c}
\text{polyn2=\a*(x^2+(\b/\a)*x+(\c/\a))}
\text{pol2=maxima(\polyn2)}
\text{polyn1=maxima(expand(\polynome1))}
\text{p1=maxima(\polyn1)}
\text{p2=maxima(\polynome2)}

\text{factorise=maxima(\lambda*(x-(\alpha))*(x-(\beta)))}
\text{p=randitem(\p1,\p2)}
\text{rlist=r1,r2}

\if{\p issametext \p1}{\text{n=1}}{\text{n=2}}
               
\text{rep=item([\n..\n],\rlist)}

\steps{\rep}

\statement{
polyn1=\(\polynome1)<p>
p1=\(\p1)<p>
polyn2=\(\polynome2)<p>
p2=\(\p2)<p>
p=\(\p)<p>

Factorisez le polynôme p sous la forme \(

lambda(x-alpha)(x-beta) )<p>
<center> On a, pour tout

\(x) réel : \( p(x) )= \embed{\rep,35} </center>
       
        }

\answer{}{\factorise}{type=algexp}
\answer{}{\p2,\pol2}{type=algexp}

- Forme canonique

\title{Forme canonique des polynômes de degré 2}
\language{fr}
\computeanswer{no}
\format{latex}
\author{D.Delwarde}
\precision{10^20}


\integer{a=random(-5,-4,-3,-2,-1,1,2,3,4,5)}
\integer{b=random(-5..5)}
\integer{c=random(-5..5)}

\text{f=pari(\a*x^2+\b*x+\c)}
\text{facteura=pari(x^2+\b/\a*x+\c/\a)}
\text{coeff1=pari(\b/(2*\a))}
\text{coeff2=pari(\c/\a-(\b/(2*\a))^2)}

\answer{}{\a}{type=litexp}
\answer{}{\facteura}{type=litexp}
\answer{}{\coeff1}{type=litexp}
\answer{}{\coeff2}{type=litexp}

\steps{reply1, reply2
reply3, reply4}

\statement{  Le but de l'exercice est de mettre

le polynôme \(f) défini par \(f(x)=\f) sous forme

canonique.
<p> \if{\step=1}{On factorise \(f) par son

coefficient dominant :
<p> Pour tout \(x) réel :

\(f(x)=)\embed{reply1,2}\(*)(\embed{reply2,15})}
\if{\step=2}{On écrit maintenant \(f) sous forme

canonique :
<p> pour tout x réel : \(f(x)=\a*(\facteura)=\a*)

((x+  \embed{reply3,5} )\( ^2)+  

\embed{reply4,5}  )}
}

Apprendre le langage OEF

- DOC OEF
Une documentation très complète et très détaillée se trouve ici.

- Createxo

C’est le module de création d’exercices OEF. Il est utilisable :
— en mode guidé
— en mode brut.

C’est le mode qui permet d’insérer un code source, puis de tester son exercice.

Liste d’instructions

Voici une liste brève d’instructions reconnues par le gestionnaire OEF de WIMS.

Liste brève des instructions du langage OEF {PNG}

QCM avec Wims

Georges Khaznadar nous dit bien qu’il est enfantin de faire un QCM avec Wims.
On pourra pour cela mettre à profit la lecture de cet article paru dans Linux-Pratique n°22.


Trois exemples de classes virtuelles

TroisExemples {PNG}

Seconde 2008-2009

- Les ressources
— 8 feuilles de travail
— 1 examen
— 2 questionnaires

- Sauvegarde à restaurer
La sauvegarde de cette classe est un fichier zip de 668 Ko.

Pour entrer dans la classe, le mot de passe est seconded.

Première L 2008-2009

- Les ressources
— 5 feuilles de travail
— 1 examen
— 1 questionnaire

- Sauvegarde à restaurer
La sauvegarde de cette classe est un fichier zip de 92 Ko que l’on peut restaurer.

Première S 2008-2009

- Les ressources
— 15 feuilles de travail
— 2 examens : 1 examen blanc, 1 réel
— 3 questionnaires

- Sauvegarde à restaurer
La sauvegarde de cette classe est un fichier zip de 3,1 Mo.

Problème : aucun serveur en ligne ne le restaure !
Il faut donc faire une sauvegarde sélective. Une fois la sauvegarde sélective effectuée, la taille du fichier zip a pu être réduite à 902 Ko.

Pour entrer dans la classe en tant qu’élève, une fois celle-ci restaurée, le mot de passe est premieres.

- Bilan de l’année scolaire

Le bilan des activités globales des élèves a pu être récupéré dans une feuille de tableur (par copier-coller).

Nous avons tiré de cette feuille les deux graphiques ci-dessous. Ils en disent long sur l’activité annuelle de la classe sur les feuilles Wims.

— Temps de connexion et nombre d’exercices effectués.
NbDexercicesEtTempsDeConnexion {PNG}
— Moyenne annuelle et nombres de sessions [1] réalisées.
NbsessionsEtMoyenneAnnuelle {PNG}

- Voir une vidéo d’une séance WIMS en classe de Première S 2007-2008



[1Une session est réalisée chaque fois qu’un élève se connecte.


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Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 21 juin 2017, 14h-18h, 146 route de Grand-Coude, Saint-Joseph


Brèves

Wabbitemu : Calculatrice TI-83+, TI-84+ et plus sur smartphones

mardi 14 février

Sur smartphone Android, Wabbitemu est une calculatrice TI open source - avec ROM open source également disponible [1]. Cette application propose une parfaite réplique des calculatrices utilisées dans nos classes (choisir la ROM open source TI 83+). L’application Wabbitemu est gratuite et se télécharge sur Google Store

Sur iPhone, il y a GraphNCalc83, application propriétaire et payante mais vraiment pas chère comparée au prix d’une réelle calculatrice.

[1mémoire interne indispensable pour que la calculatrice marche

Euclidea

jeudi 2 février

Une application extraordinaire pour donner le goût de la géométrie à vos élèves : Euclidea propose des challenges géométriques progressifs à réaliser en géométrie dynamique à la règle et au compas.
L’application est disponible en ligne , mais aussi sur tablettes et smartphones.
Du même auteur, on relève deux applications autour du théorème de Pythagore : Pythagorea et Pythagorea 60°, mais surtout XSection (uniquement sur tablettes ou téléphones Apple), qui correspond parfaitement au programme de seconde sur l’espace, avec des sections progressives à faire.

Mathador

mercredi 19 mars 2014

Canopé - CRDP académie de Besançon a le plaisir de vous informer de la mise en ligne de sa nouvelle application Mathador pour iPad et iPhone.
Un outil pour devenir accro du calcul mental !

Sur le Web : Application Mathador

Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon

samedi 24 novembre 2012

La maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon a été inaugurée le 10 octobre 2012. Elle proposera des expositions, des ateliers mathématiques et des conférences. Ses autres missions sont de fédérer, d’organiser et d’amplifier les diverses actions de diffusion de la culture mathématique qui ont lieu à Lyon et dans sa région.

Sur le Web : MMI de Lyon

Mathématiques de la planète Terre

dimanche 10 juin 2012

L’an 2013 sera une année mondiale sur le thème « Mathématiques de la planète Terre » (MPT).

Des activités se tiendront partout autour de la planète : ateliers, groupes de recherche conjoints, écoles d’étés, activités pour le public et les médias, activités dans les écoles et numéros spéciaux de journaux scientifiques.

En France, la semaine des mathématiques 2013 sera rattachée à ce thème.

Sur le Web : MPT 2013

Blog Projet Klein

dimanche 10 juin 2012

Le projet Klein vise à construire une communauté d’apprentissage sur les liens entre les mathématiques scolaires et la recherche contemporaine en sciences mathématiques. Dans ce but, une “vignette de Klein”, un texte court sur un sujet particulier de mathématiques, est publiée chaque semaine sur ce blog.

Sur le Web : Blog Projet Klein

Les vidéos des mercredis de Créteil

lundi 16 janvier 2012

Une série de vidéos réalisées par le CRDP de Créteil sur le thème Les mathématiques : paradigmes ou outils de savoirs d’aujourd’hui ? Premiers conférenciers : Valérie Masson-Delmotte, Dominique Barbolosi, Marc Fort, Jean-Pierre Raoult, François Legendre

Sur le Web : Accès aux vidéos

Guide 2011 du Web pédagogique

lundi 3 janvier 2011

Le Café pédagogique publie son Guide 2011 du Web. Une mine de liens vers des sites susceptibles d’être utiles aux enseignants. Une bonne photographie du paysage éducatif actuel.

Sur le Web : Guide 2011 du Web

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