Épreuve pratique 2009, sujet 118

mardi 10 novembre 2009
par  Alain BUSSER


Simulation CaRMetal

Bien que ce ne soit pas du tout prévu par l’énoncé du TP, voici une simulation du jeu en ligne. Pour démarrer une partie (on peut vérifier plusieurs fois), cliquer deux fois sur le bouton « recommencer » en bas à gauche (pour qu’il soit à nouveau enfoncé). Ensuite on fait pareil avec le bouton « Lancer le dé » en haut à gauche (décocher puis cocher) chaque fois qu’on veut lancer le dé. Le pion avance alors en suivant la règle du jeu. Ceci dit un mouvement (zoom par exemple) peut relancer le dé ce qui oblige alors à recommencer la partie.

CarMetal - 7.1 ko
la simulation au format CaRMetal

Simulation de 100 parties

En JavaScript, le dé s’obtient classiquement par

de=Math.floor(Math.random()*6+1)

(de, pour « dé », est une variable entière allant de 1 à 6).

Pour savoir si de est divisible par 3, on calcule de modulo 3 et on regarde s’il est nul :

de%3==0

Avec une variable de type chaîne de caractères appelée aff (comme « affichage »), un test sur la position du pion à la fin de la partie détermine si aff est égal à « gagné » ou à « perdu » :

/*Programme tp 118a
*/

var x,y;
var de;//entier entre 1 et 6
var aff;//texte sortie
for(partie=0;partie<100;partie=partie+1){
        x=0;
        y=0;
        for(n=1;n<=6;n=n+1){
                de=Math.floor(Math.random()*6+1);
                if(de%3==0){
                        x++;
                } else {
                        y++;
                }
        }
        if((x<4)&&(y<5)){
                aff="gagné";
        } else {
                aff="perdu";
        }
        Println(x+","+y+","+aff);
}

Plutôt que d’afficher les 6 résultats de lancers de dé et les 6 valeurs successives de x et y, on a seulement affiché les valeurs finales de x et y et le texte aff.

Pour incrémenter x, au lieu d’écrire x=x+1 on a choisi l’abréviation x++. Idem pour y.


Simulation de 1000 parties

Pour le A.2 on va remplacer la variable aff qui disait si la partie est gagnée ou perdue, par une variable numérique entière gain qui est égale au nombre de parties gagnées sur N parties (initialement N=1000). Alors chaque fois que la partie est gagnée, gain est incrémentée (avec gain++) :

/*Programme tp 118b
*/

var x,y;
var de;//entier entre 1 et 6
var gain=0;
var N=1000//nombre parties
for(partie=0;partie<N;partie=partie+1){
        x=0;
        y=0;
        for(n=1;n<=6;n=n+1){
                de=Math.floor(Math.random()*6+1);
                if(de%3==0){
                        x++;
                } else {
                        y++;
                }
        }
        if((x<4)&&(y<5)){
                gain++;
        }
}
var freq=gain/N;
Alert(freq);

Dans l’espace

La question B.2 a été mise là uniquement pour occuper l’hypothétique candidat qui aurait réussi à faire tout ce qui précède. D’ailleurs elle est très vague : Comment peut-on généraliser dans l’espace ?

On va alors imaginer les régles suivantes :

  • On incrémente x, y ou z selon la valeur du dé modulo 3.
  • Les valeurs de x, y et z à ne pas dépasser seront 3, 4 et 5.

Le fichier JavaScript précédent se modifie alors en celui-là :

/*Programme tp 118c
*/

var x,y,z;
var de;//entier entre 1 et 6
var gain=0;
var N=1000//nombre parties
for(partie=0;partie<N;partie=partie+1){
        x=0;
        y=0;
        z=0;
        for(n=1;n<=6;n=n+1){
                de=Math.floor(Math.random()*6+1);
                if(de%3==0){
                        x++;
                } else if(de%3==1) {
                        y++;
                } else {
                        z++;
                }
        }
        if((x<3)&&(y<4)&&(z<5)){
                gain++;
        }
}
var freq=gain/N;
Alert(freq);

Conclusion

L’activité proposée par Monique Gironce vaut le détour, ne serait-ce que pour le lien vers la vidéo.


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À travers les labyrinthes : algorithmes et fourmis

dimanche 1er septembre 2013

Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à St-Joseph

mardi 20 août 2013

Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.

Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
- http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr

Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.

Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.

Hyper-vidéos pour l’algorithmique au lycée

dimanche 19 août 2012

Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Ces hyper-vidéos, c’est-à-dire des vidéos contenant des éléments clicables, devraient être utiles aux enseignants désireux de se familiariser avec Python, CaRMetal, R, Rurple, Scilab ou Xcas.

Ouverture du SILO

mardi 1er novembre 2011

Le SILO (Science Informatique au Lycée : Oui !) est un espace collaboratif documentaire de partage et de formation collégiale, à destination des professeurs appelés à enseigner l’informatique au lycée.

Une initiative du CNDP, de l’INRIA et de Pasc@line, à laquelle se sont associés SPECIF, fuscia, EPI et ePrep.

Sur le Web : Site du SILO

Introduction à la science informatique

lundi 12 septembre 2011

Le CRDP de Paris publie le premier ouvrage destiné aux professeurs chargés d’enseigner la nouvelle spécialité « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012. Cet ouvrage a été coordonné par Gilles Dowek, directeur de recherche à l’INRIA.

Sur la création de la spécialité ISN, on pourra également consulter l’interview donnée au Café pédagogique par l’inspecteur général Robert Cabanne.

Sur le Web : CRDP de Paris

Deux publications sur l’algorithmique

samedi 17 octobre 2009

L’IREM d’Aix-Marseille publie une brochure de 73 pages, téléchargeable librement, intitulée Algorithmes et logique au lycée. Ces notions sont illustrées et déclinées sur des exercices du programme de spécialité mathématique en série L, mais sont adaptables aux programmes à venir.

Le hors série thématique n° 37 du magazine Tangente, disponible actuellement en kiosque, s’intitule « Les algorithmes. Au cœur du raisonnement structuré ». Extrait de l’éditorial : « La rédaction de Tangente a conçu la quasi-totalité de ce hors série thématique pour qu’il puisse être lu par des élèves de Seconde ».

Une carte mentale pour l’algorithmique

jeudi 10 septembre 2009

Sur son site, Jean-Jacques Dhénin a publié une carte mentale géante qui renvoie vers plus de 30 documents en ligne sur l’algorithmique. Tout ce qu’il faut — et même davantage — pour faire face au nouveau programme de Seconde !

Un catalogue libre d’algorithmes pour le lycée

dimanche 30 août 2009

Guillaume Connan, de l’IREM de Nantes, publie un catalogue libre de 119 pages d’algorithmes pour le lycée. Sur son site très riche, on trouvera d’autres documents en rapport avec l’algorithmique, notamment sur l’utilisation des langages fonctionnels au lycée et sur la comparaison programmation fonctionnelle/programmation impérative.

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Le groupe AMECMI de l’IREM de Lille vient de mettre en ligne des ressources importantes au service des professeurs de Seconde :

- Algorithmique et programmation (Emmanuel Ostenne)
- Bibliographie amoureuse de l’algorithmique (Alain Juhel)

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