Enseignement des vecteurs par PPO

PPO : Pédagogie Par Objectifs
mardi 24 novembre 2009
par  Bernard ERRE

Voici un dossier sur l’enseignement des vecteurs, dossier à destination de collègues africains, élaboré dans le cadre d’un travail avec la Mission de Coopération Française auprès des pays de l’Afrique de l’Ouest. Ce dossier date de 1999, dans l’esprit de ces années : Pédagogie Par Objectifs.

Contenu

Dans les 140 pages, on discerne plusieurs parties :
a) Présentation des travaux avec les différentes activités, chacune accompagnée de ses objectifs, prérequis, remédiations et commentaires sur les expérimentations en classe
b) Les fiches élèves à photocopier et directement exploitables en classe (activités, évaluations, Devoirs Surveillés, Devoirs Maison
c) Le cahier de l’élève (en fait le cours)
d) Des fiches méthodes et d’auto évaluations par compétences.

Table des matières

L’essentiel de la table des matières de ce document est :

1. Prérequis (de 1999)

2. Objectifs

  • 2.3. Objectifs généraux et notamment
  • 2.4. Objectifs opérationnels
    • Connaître les résultats figurant au programmes
    • Élaborer une stratégie
    • Argumenter
    • Réaliser
    • Communiquer

3. Tests préliminaires

4. Évaluations (par Vrai/faux, QCM,Constructions)

5. Devoirs Surveillés

6. Devoirs Maison

7. Activités de classe

8. Activités de classe orientées modules

  • Exercices à trous (entraînements à la démonstration)
  • Déductogrammes

  • Démonstrations puzzle

  • Réduire un énoncé

9. Activités de classe orientées Travaux Dirigés

  • Centre de gravité
  • Thalès et projections

  • Construction (problème ouvert)

10. Le cahier de l’élève (le cours)

11. Fiches méthodes (voir le 2.4. de ce document)

12. Documents élèves

13. Aide logicielle avec GéoplanW (les fichiers.g2w, très simples, ne sont pas joints)

14. Bibliographie


Documents joints

Vecteurs en Seconde
Vecteurs en Seconde
version odt
Vecteurs en Seconde
Vecteurs en Seconde
version pdf

Commentaires

Logo de erre
lundi 30 novembre 2009 à 14h28 - par  erre

La nouvelle organisation du lycée (et notamment les horaires de mathématiques) a été publiée au moment où je ressuscitais cet article pour le fils d’une amie. Devant la réalité de ce que l’on fait (peut faire) réellement en classe, devant l’inquiétude de ce que l’on pourra faire (ou plus faire), j’ai trouvé sidérant cette archive, à voir avec un oeil d’historien, seulement après 10 ans ! Et l’envie de faire connaître ce que l’on a pu enseigner.
Il faut aussi situer ce document dans certaines préoccupations de l’époque : la Pédagogie par objectifs et la taxonomie des dits objectifs. Voir à ce sujet :
- http://cueep.univ-lille1.fr/pedagog...
- http://www.novantura.com/wiki/wakka....

Aujourd’hui tout cela a disparu. Il n’empêche que ce dossier est encore utilisable de nos jours pour :

  • Montrer que l’on peut « sortir » des tice et notamment revenir à des activités papier-crayon (éducation de la main)
  • Utiliser en classe certaines activités (en première S plutôt) pour un apprentissage.
  • Utiliser le dossier comment document de travail en formation initiale des enseignants : analyses, critiques, reconstructions, remédiations, ...
  • Utiliser certaines activités (de constructions) comme travaux dirigés, comme problèmes ouverts (prise d’initiatives).

Un dossier semblable a été commencé sur les transformations mais jamais réellement finalisé !
L’histoire va trop vite !
Merci de votre attention.

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120C
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 27 avril 2017

Publication

740 Articles
Aucun album photo
130 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

1125 aujourd'hui
1189 hier
1994675 depuis le début
33 visiteurs actuellement connectés