Intégration des TICE en Terminale STG

lundi 27 juin 2005
par  Bernard ERRE

Objectifs pédagogiques :

  • Présenter, en classe entière, des notions, des propriétés, des théorèmes.
  • Illustrer, à l’aide d’un vidéo projecteur, des situations dynamiques particulières.
  • Donner du sens à certaines situations mathématiques à l’aide d’une figure animée.

1. Présentation

Il s’agit du compte rendu explicatif des deux stages proposés par l’inspection (08/06/05 au lycée Le Verger et 09/06/05 au lycée Antoine-Roussin) donnant des indications sur les objectifs du programme de Terminale STG et les fichiers à utiliser pour illustrer le cours.

Deux types de logiciels sont proposés :

  • les libres : suite OpenOffice et Geogebra ;
  • les propriétaires : suite Microsoft Office et Géoplan-Géospace.
Word - 86.5 ko
Présentation du stage
PowerPoint - 262 ko
Diaporama du stage

2. Thème « Les taux »

Généralités : ce thème est récurrent, il doit être abordé de façon cyclique tout au long de l’année, en particulier dans les chapitres traitant des moyennes géométriques (avec deux nombres), de la dérivation (approximation), des exposants réels avec la moyenne géométrique de n nombres, et de la fonction exponentielle.

PDF - 84.1 ko
Taux d’évolution
Programme

Activités « libres »

OpenDocument Text - 135 ko
Approximation affine - Fonction carrée
Fiche professeur
OpenDocument Text - 38.8 ko
Approximation affine - Fonction carrée
Fiche élève
GeoGebra - 1.7 ko
Approximation affine - Fonction carrée
OpenDocument Text - 135.1 ko
Approximation affine - Fonction inverse
Fiche professeur
OpenDocument Text - 35 ko
Approximation affine - Fonction inverse
Fiche élève
GeoGebra - 1.7 ko
Approximation affine - Fonction inverse

Activités « dédiées »

Word - 214 ko
Taux d’évolution moyen
Excel
Excel - 21 ko
Taux d’évolution

3. Thème « Optimisation à deux variables »

Généralités : thème anciennement appelé « programmation linéaire ». La recherche de minimum ou de maximum se prête bien à l’usage de l’informatique en effet.

Remarques : avec les tableurs, deux présentations sont possibles :

  • « Façon mathématique » avec l’axe des abscisses en bas.
  • « Façon informatique » avec l’axe des abscisses en haut.
PDF - 72.8 ko
Optimisation
Programme

Activités « libres »

OpenDocument Text - 67.6 ko
Optimisation
Fiche professeur
OpenDocument Text - 41.4 ko
Optimisation
Fiche élève
OpenDocument Spreadsheet - 15.4 ko
Classeur optimisation
PDF - 216.5 ko
Optimisation
Fiche professeur
PDF - 111.9 ko
Optimisation
Fiche élève
GeoGebra - 1.7 ko
Optimisation

Activités « dédiées »

Word - 220.5 ko
Inéquations à 2 inconnues
Excel
Word - 79 ko
Inéquations à 2 inconnues
Géoplan
Excel - 55 ko
Programmation linéaire
Zip - 817 octets
Régionnement 1
Zip - 945 octets
Régionnement 2
Zip - 821 octets
Régionnement 3

4. Thème « Statistiques »

Généralités : là aussi on retrouve un thème propice à l’usage de l’informatique en classe.

PDF - 73.5 ko
Statistiques
Programme

Deux exemples d’exercices de la base de données

PDF - 184 ko
Exercice 16
PDF - 290.9 ko
Exercice 27

Activités « libres »

OpenDocument Text - 351.3 ko
Moindres carrés
Fiche professeur
OpenDocument Text - 245.6 ko
Moindres carrés
Fiche élève
OpenDocument Spreadsheet - 17.7 ko
Classeur statistiques
PDF - 474.9 ko
Moindres carrés
Fiche professeur
PDF - 332.2 ko
Moindres carrés
Fiche élève
GeoGebra - 2.8 ko
Moindres carrés

Activités « dédiées »

Word - 42 ko
Moindres carrés
Excel
Excel - 31.5 ko
Moindres carrés
Word - 65.5 ko
Moindres carrés
Géoplan
Zip - 1.3 ko
Moindres carrés 0
Zip - 1 ko
Moindres carrés 1
Zip - 1.1 ko
Moindres carrés 2

5. Thème « Probabilités »

Généralités : nous avons trouvé ce thème moins porteur d’applications informatiques. C’est pourquoi nous ne vous proposons pas de fichiers spécialement créés, mais juste un extrait du programme et deux exercices de la base. Possibilité d’utiliser la TI Virtuelle pour montrer la méthode des moindres carrés.

Nouveauté : les conditionnements (voir les fréquences du programme de 1re STG).

PDF - 76.3 ko
Probabilités
Programme
PDF - 87.3 ko
Exercice 14
PDF - 147.5 ko
Exercice 15

6. Thème « Les fonctions »

Généralités : là aussi peu d’ambition au regard des programmes officiels. À l’issue de la 1re STG, seul le nombre dérivé est connu. Le concept même de dérivation et de fonction dérivée n’est plus au programme. En Terminale peu de calculs sont exigibles, il est demandé d’utiliser des fonctions simples, qualifiables de « Fonctions de références ».

Pour les fonctions nouvelles logarithmes et exponentielles, deux approches sont envisageables :

  • Historique : avec M. Neper, une fonction qui transforme un produit en somme, puis la fonction réciproque pour l’exponentielle.
  • Par les primitives.

Par l’exponentielle : avec les suites géométriques nan et les représentations graphiques. Puis passer à xax. Voir le cours de 1re L et le document d’accompagnement page 29.

Pour la dérivation :

  • Applications au sens de variation directement associé au coefficient directeur.
  • Applications aux taux.
  • Application aux approximations affines.
PDF - 140.2 ko
Fonctions
Programme

Activités « libres »

GeoGebra - 1.4 ko
Nombre dérivé - Fonction carrée

Activités « dédiées »

Word - 383.5 ko
Nombre dérivé
Excel
Excel - 648 ko
Nombre dérivé
Excel - 114 ko
Taux
Excel - 362 ko
Fonction dérivée
Zip - 863 octets
Fonction dérivée 1
Zip - 768 octets
Fonction dérivée 2
Zip - 830 octets
Fonction dérivée 3

Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 22 novembre 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 D
- Mercredi 7 février 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 4 avril 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 2 mai, 14h-18h, campus du Tampon
- Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon

Fête de la science

Campus du Moufia, 16 et 17 novembre 2017.
Thème : « La recherche à l’heure du numérique »

Semaine des mathématiques

Du 26 au 31 mars 2018.
Thème : « Mathématiques et mouvement »


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 10 décembre 2017

Publication

775 Articles
Aucun album photo
134 Brèves
11 Sites Web
132 Auteurs

Visites

37 aujourd'hui
826 hier
2197116 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés