Méthode d’Euler et fonction exponentielle

mardi 28 septembre 2004
par  Christian STUBER , Jean-Claude LISE

Une première approche de la méthode d’Euler en Première S et diverses méthodes d’introduction de la fonction exponentielle en Terminale S.

La méthode d’Euler en live

Jean-Claude Lise

Il faut bien dire que les élèves découvrent souvent la méthode d’Euler en Terminale alors qu’elle figure au programme de Première S, mais peut-on réellement traiter la totalité du programme actuel de Première S en une année ? En tout cas la problématique qui s’y rapporte est envisageable après avoir traité l’interprétation numérique du nombre dérivé et, pour des raisons pratiques, la notation indicée. Le problème qui suit constitue une première approche de la méthode d’Euler.

On admet l’existence d’une fonction dérivable f sur l’intervalle [1, 5] dont la dérivée est la fonction racine carrée et qui prend la valeur 2/3 en 1. En utilisant l’approximation affine, on va construire une suite de points « proches » de la courbe représentative de f ; on obtient ainsi la courbe d’une fonction affine par morceaux g (non dérivable sur [1, 5]) « proche » de la courbe représentative de f.

Prolongement : on considère la fonction g définie sur [1, 5] par g(x)=2/3 \times \sqrt{x}. Démontrer que g est l’unique fonction répondant au problème ci-dessus (on donne un coup de pouce pour l’unicité !).

Dans un premier temps les élèves peuvent déterminer « à la main » des valeurs approchées de f(1,1), f(1,2), ... puis f(1), f(2), f(3), ... en prenant pour valeur approchée de f(a+h) la quantité f'(a)h+f(a). On les invite à compléter un tableau de valeurs et à tracer les points correspondants. Ce travail fastidieux à poursuivre à la maison devrait encourager les observations et les initiatives pour économiser des calculs !

La notation indicée permet d’y voir plus clair. De proche en proche, on met en évidence deux suites (x_n) et (y_n) : x_{n+1}=x_n+h avec x_0 = 1 et y_{n+1} = y_n + h \times \sqrt{x_n} avec y_0 = 2/3. Ces formules fournissent un algorithme de calcul facile à programmer.

On peut demander de compléter un tableau pour différentes valeurs de h. Par exemple pour h = 0,4 compléter :

n 1 2 3 4 5
x_n 1 1,4
y_n 0,67

Les instructions suivantes peuvent être tapées directement dans l’écran de calcul de la plupart des calculatrices pour obtenir successivement les valeurs y_n :

1 \to X : 2/3 \to Y
Y+0,4 \times \sqrt{X} \to Y : X + 0,4 \to X : Y

Le fichier Excel Euler.xls illustre l’algorithme de calcul et permet de juger de la qualité de la méthode en fonction du paramètre h (le pas). Il est intéressant de faire la construction de ce fichier devant les élèves en insistant sur les aspects techniques (références absolues, choix du type de graphique) de sorte qu’ils puissent réinvestir en salle informatique ; par exemple lors de l’introduction de la fonction exponentielle.

Le fichier Géoplan Euler.g2w permet d’illustrer graphiquement la méthode : la courbe rose est celle que l’on veut approcher ; on ne connaît a priori que ses tangentes. Appuyer plusieurs fois sur la touche « R » pour lancer la construction ou sur la touche « Q » (construction des objets dans un autre ordre). On peut faire varier le pas h en appuyant sur la touche « H » puis les flèches. La fonction est aisément modifiable.

À télécharger : le fichier Euler.zip contenant le fichier Géoplan Euler.g2w et le fichier Excel Euler.xls.

Zip - 89.7 ko
Euler.zip

Différentes méthodes d’introduction de la fonction exponentielle en Terminale S

Christian Stuber

Compte rendu d’une journée de stage animée par Christian Stuber au lycée Lislet-Geoffroy (Saint-Denis) sur l’introduction de la fonction exponentielle en Terminale S. Nous proposons son exposé ainsi que les différents fichiers dynamiques Maple, Excel et Cabri Géomètre ayant illustré ses propos.

À télécharger : l’exposé au format pdf et un dossier zip contenant tous les fichiers Maple, Excel et Cabri Géomètre.

PDF - 133.4 ko
Exposé sur la fonction exponentielle
Zip - 295.9 ko
Fichiers dynamiques d’illustration

Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 21 juin 2017, 14h-18h, 146 route de Grand-Coude, Saint-Joseph


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 24 juin 2017

Publication

757 Articles
Aucun album photo
132 Brèves
11 Sites Web
131 Auteurs

Visites

600 aujourd'hui
585 hier
2049373 depuis le début
34 visiteurs actuellement connectés