Le jeu de l’addition

mercredi 30 décembre 2009
par  Alain BUSSER

Le jeu ci-dessous, écrit en JavaScript, est conçu pour être joué en ligne. Mais des remarques sur son utilisation pédagogique se trouvent en-dessous, quelque peu réservées aux professeurs...

Ne sachant ni qui a inventé ce jeu, ni comment il s’appelle, j’ai décidé en raison de sa ressemblance avec le jeu de Nim, de l’appeler AddNimTion. Toute personne connaissant le vrai nom de ce jeu est priée de laisser un commentaire en bas de cet article.

AddNimTion

Le premier qui arrive à 45 a perdu!





Le jeu se joue sur le clavier ci-dessous (pour démarrer une partie, cliquer sur le bouton "recommencer la partie" en bas, puis revenir lire la suite de cette phrase), et votre adversaire a décidé de démarrer la partie en jouant ,
ce qui vous a autorisé à commencer par
à vous de choisir (après avoir choisi, cliquer sur le bouton sous le clavier virtuel) !


Vous venez de jouer ce qui rendait la somme égale à .
Votre adversaire vient de jouer ce qui rend alors la somme égale à .
.



7 8 9
4 5 6
1 2 3










Des remarques sur l’utilisation pédagogique de ce jeu

Ce jeu utilise l’air de rien un graphe (celui de la relation de contigüité dans le clavier numérique ; deux définitions s’opposent d’ailleurs : 1 est-il contigü à 5 ou pas ? Les opinions des élèves divergent là-dessus). Initialement je cherchais à le promouvoir pour l’enseignement de l’addition, de la soustraction et des équations. Donc pour l’école primaire ou le collège. Cependant une séance en Seconde m’a convaincu que le simple fait de jouer à ce jeu faisait pratiquer le début du programme d’algorithmique :

  1. La variable somme (celle qui ne doit pas dépasser 45) est initialement égale à zéro mais constamment mise à jour après chaque coup d’un des joueurs : Ceci illustre l’affectation d’une variable et même les affectations successives d’une même variable, notion visiblement plus difficile qu’il n’y paraît... Ainsi les questions « que vaut la somme » et « que vaudra la somme après ce coup » ressemblent beaucoup à certains sujets de contrôle en algorithmique.
  2. Il est impossible de jouer à ce jeu sans « visualiser » mentalement deux autres variables : Le coup que vient de jouer l’adversaire (un chiffre) et celui que l’on s’apprête à jouer ; cette fois-ci c’est la notion d’entrée-sortie d’un programme qui est illustrée.
  3. Les notions de test et de variable booléenne sont également en filigrane dans ce jeu : On ne peut jouer un chiffre que sous certaines conditions, et les remarques comme « si j’ai perdu c’est que l’autre a gagné » font beaucoup réfléchir les élèves sur la notion de négation et même sur le lien entre contraposée et réciproque :
    • Ainsi la contraposée de l’implication ci-dessus est « si l’autre a perdu c’est que j’ai gagné » et sa réciproque est « si l’autre a gagné c’est que j’ai perdu ». Bien qu’elles soient vraies toutes les deux, on sent bien qu’elles ne décrivent pas la même situation (la contraposée est utile dans le jeu de « qui perd gagne » ci-dessus, et la réciproque décrit un jeu « normal » où celui qui gagne, gagne vraiment).
    • La conjonction est également présente dans les règles du jeu (comme de la plupart des jeux d’ailleurs) : Pour avoir le droit de jouer le 9, il faut à la fois que le 5, le 6 ou le 8 ait été joué avant, et que la partie ne soit pas encore finie...
  4. Enfin, jouer à ce jeu c’est effectuer une boucle « tant que » : On continue la partie jusqu’à ce que l’un des protagonistes atteigne ou dépasse 45, ce qui garantit que la partie s’arrêtera inéluctablement sur la victoire de l’un des joueurs (ce ne serait pas le cas si certains des nombres à additionner étaient négatifs)

Documents joints

la version ti83 du jeu
la version ti83 du jeu
rebaptiser l’extension en « 83p » (actuellement c’est « bin ») puis charger le fichier dans une (...)
La version Java du jeu
La version Java du jeu
Pour jouer, il faut une machine Java 1.6

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On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.

À travers les labyrinthes : algorithmes et fourmis

dimanche 1er septembre 2013

Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à St-Joseph

mardi 20 août 2013

Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.

Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
- http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr

Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.

Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.

Hyper-vidéos pour l’algorithmique au lycée

dimanche 19 août 2012

Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Ces hyper-vidéos, c’est-à-dire des vidéos contenant des éléments clicables, devraient être utiles aux enseignants désireux de se familiariser avec Python, CaRMetal, R, Rurple, Scilab ou Xcas.

Ouverture du SILO

mardi 1er novembre 2011

Le SILO (Science Informatique au Lycée : Oui !) est un espace collaboratif documentaire de partage et de formation collégiale, à destination des professeurs appelés à enseigner l’informatique au lycée.

Une initiative du CNDP, de l’INRIA et de Pasc@line, à laquelle se sont associés SPECIF, fuscia, EPI et ePrep.

Sur le Web : Site du SILO

Introduction à la science informatique

lundi 12 septembre 2011

Le CRDP de Paris publie le premier ouvrage destiné aux professeurs chargés d’enseigner la nouvelle spécialité « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012. Cet ouvrage a été coordonné par Gilles Dowek, directeur de recherche à l’INRIA.

Sur la création de la spécialité ISN, on pourra également consulter l’interview donnée au Café pédagogique par l’inspecteur général Robert Cabanne.

Sur le Web : CRDP de Paris

Deux publications sur l’algorithmique

samedi 17 octobre 2009

L’IREM d’Aix-Marseille publie une brochure de 73 pages, téléchargeable librement, intitulée Algorithmes et logique au lycée. Ces notions sont illustrées et déclinées sur des exercices du programme de spécialité mathématique en série L, mais sont adaptables aux programmes à venir.

Le hors série thématique n° 37 du magazine Tangente, disponible actuellement en kiosque, s’intitule « Les algorithmes. Au cœur du raisonnement structuré ». Extrait de l’éditorial : « La rédaction de Tangente a conçu la quasi-totalité de ce hors série thématique pour qu’il puisse être lu par des élèves de Seconde ».

Une carte mentale pour l’algorithmique

jeudi 10 septembre 2009

Sur son site, Jean-Jacques Dhénin a publié une carte mentale géante qui renvoie vers plus de 30 documents en ligne sur l’algorithmique. Tout ce qu’il faut — et même davantage — pour faire face au nouveau programme de Seconde !

Un catalogue libre d’algorithmes pour le lycée

dimanche 30 août 2009

Guillaume Connan, de l’IREM de Nantes, publie un catalogue libre de 119 pages d’algorithmes pour le lycée. Sur son site très riche, on trouvera d’autres documents en rapport avec l’algorithmique, notamment sur l’utilisation des langages fonctionnels au lycée et sur la comparaison programmation fonctionnelle/programmation impérative.

L’algorithmique à l’IREM de Lille

vendredi 26 juin 2009

Le groupe AMECMI de l’IREM de Lille vient de mettre en ligne des ressources importantes au service des professeurs de Seconde :

- Algorithmique et programmation (Emmanuel Ostenne)
- Bibliographie amoureuse de l’algorithmique (Alain Juhel)

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