Un astrolabe pour l’hémisphère sud

Fête de la science 2007
jeudi 25 octobre 2007
par  Dominique TOURNÈS

Projet pédagogique interdisciplinaire pour la fête de la science à la Réunion, 10-18 novembre 2007. Une collaboration entre l’IREM, Sciences Réunion et le lycée Édouard-Branly de Créteil.

Le premier astrolabe pour l’hémisphère sud

Objet d’art fascinant, l’astrolabe est un concentré de sciences, fruit des recherches de l’homme pour comprendre le mouvement des astres. Bien que cet instrument scientifique ait connu une grande longévité, de l’Antiquité tardive au début des temps modernes, il n’existait aucun astrolabe dont l’araignée montre les étoiles du ciel austral, Acrux (alpha de la Croix du Sud), Canopus ou Achernar. Dès le XVIIe siècle en effet, il sera remplacé par des instruments plus spécialisés et plus précis.

Les astrolabes planisphériques traditionnels sont construits à partir d’une projection stéréographique de pôle Sud qui permet de cartographier les étoiles depuis le pôle Nord céleste jusqu’au tropique du Capricorne. Nous concevons ici un astrolabe austral, utilisable à l’île de La Réunion, et basé sur une projection stéréographique de pôle Nord. Sur cet astrolabe, la partie cartographiée du ciel s’étend du pôle Sud céleste au tropique du Cancer.


JPEG - 22.8 ko
L’astrolabe réalisé pour 21 degrés de latitude sud

JPEG - 25.2 ko
Au dos de l’astrolabe, l’alidade de visée et le carré des ombres pour les mesures topographiques

Un atelier pour la fête de la science 2007 à Saint-Denis de la Réunion

La réalisation d’un astrolabe pour l’hémisphère sud va permettre, par sa manipulation, d’accéder aux concepts astronomiques qu’il matérialise. Il suscitera des questions sur ses nombreuses utilisations et sur son histoire.
Sur le stand de l’IREM de la Réunion, on pourra, avec les astrolabes en laiton, retrouver l’heure donnée par le Soleil ou s’exercer à déterminer la hauteur d’un bâtiment. En démontant les astrolabes et en nommant leurs pièces (tympan, araignée, alidade...), on comprendra le modèle d’Univers sous-jacent.


JPEG - 8.4 ko
Recherche de la hauteur d’un bâtiment à l’astrolabe

JPEG - 13.8 ko
Mesure de l’angle de hauteur du Soleil pour déterminer l’heure

On pourra aussi fabriquer sa propre maquette d’astrolabe en bristol (simplifiée) et bien comprendre le sens de chaque pièce de l’instrument. Des logiciels seront à disposition, pour s’initier au dessin assisté par ordinateur ou pour des jeux de connaissances en astronomie et en histoire.

Ces activités montreront qu’à tout âge, l’intérêt pédagogique de l’astrolabe est toujours actuel !

Les étapes conduisant à l’instrument

La première étape a été le calcul et la réalisation d’une maquette en bristol (janvier 2007).


JPEG - 15.3 ko
Première maquette rudimentaire

La deuxième étape fut la conception assistée par ordinateur (février 2007) de l’astrolabe qui sera réalisé en laiton. Le dessin en DAO permet de valider les solutions technologiques et de simuler le fonctionnement du futur astrolabe. L’exactitude de l’instrument est validée (depuis Créteil) par comparaison avec les résultats fournis par les logiciels d’astronomie (pour le ciel de la Réunion).


JPEG - 19.3 ko
Image fournie par le logiciel de DAO

La fabrication d’une dizaine d’astrolabes pour le compte de l’association Sciences Réunion a été réalisée sur les machines à commandes numériques du lycée Édouard-Branly de Créteil (juin 2007), par Gérard Delaforge, qui peut, raisonnablement, être fier du résultat !


JPEG - 19.9 ko
« Démeter », la machine qui découpe l’astrolabe

L’équipe « astrolabe »

Gérard Delaforge (productique), Thierry Boucher (physique) et Philippe Dutarte (mathématiques), professeurs au lycée Édouard-Branly de Créteil, forment depuis de nombreuses années une équipe interdisciplinaire qui s’est distinguée par diverses actions de diffusion de la culture scientifique. En 2006, ils ont reçu le premier prix « Astronomie » du concours national « Faites de la science » , organisé par la Conférence des doyens de sciences et le Palais de la découverte.


JPEG - 20.6 ko
De gauche à droite : Gérard Delaforge, Thierry Boucher et Philippe Dutarte

Tous trois seront à la Réunion pour une conférence à l’observatoire des Makes le samedi 10 novembre (avec la première présentation mondiale d’un astrolabe pour l’hémisphère sud) et pour des animations sur le stand de l’IREM au village de la science, du mercredi 14 au samedi 17 novembre.


Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 février 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 B
- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

Les 5 minutes Lebesgue

lundi 17 octobre 2016

Le centre Henri-Lebesgue propose une série de vidéos très courtes (de 5 minutes chacune) pour faire aimer les mathématiques. Dans chaque épisode, un chercheur développe un sujet de son choix. Les thèmes abordés couvrent tous les niveaux, du collège à l’université.

Sur le Web : Les 5 minutes Lebesgue

Un fil twitter sur le calcul mental

dimanche 11 octobre 2015

Patrick Boissière nous signale la création d’un fil twitter sur le calcul mental : #lcanquo. Un tweet, c’est une photo et une question de calcul mental : rien de plus simple. Tout le monde peut y participer.

MPT 2013 : un catalogue de ressources

lundi 25 mars 2013

Le réseau des IREM, partenaire du projet MPT 2013, a préparé un catalogue de ressources pour les enseignants qui souhaitent s’engager dans des activités sur ce thème. Vous pouvez le télécharger au format pdf ou le consulter en ligne, en sélectionnant les ressources par thèmes et mots clefs.

Un site sur l’histoire du calcul

vendredi 14 janvier 2011

Dans ce site consacré à l’exposition virtuelle HOMO CALCULUS, Michel Mouyssinat présente des événements, des réalisations, des instruments, des personnalités qui ont profondément marqué l’évolution du calcul et les rapports de l’homme au calcul dans un contexte scientifique, économique et social.

Sur le Web : Musée du calcul

Des patrons dynamiques du ballon de foot

dimanche 1er août 2010

Paul le Poulpe ne l’avait pas prédit : à l’occasion de la coupe du Monde, Yves Martin allait s’intéresser au ballon de foot et nous concocter quelques vidéos sur les patrons dynamiques de l’icosaèdre tronqué, en exploitant des idées de Pierre-Marc Mazat. C’est sur YouTube en six séquences :
1/6 - 2/6 - 3/6 - 4/6 - 5/6 - 6/6.

Enigmath 2009

dimanche 27 décembre 2009

Enigmath 2009 est organisé par des enseignants et propose, comme lors des précédentes éditions, de répondre à un questionnaire de mathématiques d’un niveau élémentaire.

La participation à Enigmath est ouverte à tous : vous pouvez en parler autour de vous, à votre famille, à vos collègues ou à vos élèves... Toutes les informations sont disponibles sur
http://www.enigmath.org

Vous pourrez y déposer vos réponses jusqu’au 19 février 2010 midi.

Année mondiale de l’astronomie - Conférence d’André Brack

jeudi 29 octobre 2009

Soirée de clôture au théâtre de Saint-Gilles le mardi 10 novembre 2009.
- 19h30 : observation du ciel (première partie)
- 20h15 : De l’origine de la vie à la vie extra-terrestre, conférence d’André Brack, astrobiologiste
- 21h45 : observation du ciel (deuxième partie)

Conférences d’Ahmed Djebbar

mardi 27 octobre 2009

Invité par la MCUR (Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise), Ahmed Djebbar donnera deux conférences ouvertes à tous :

Le chemin des sciences arabes, VIIIe-XVIIe siècle

- Le jeudi 5 novembre 2009 à 18h15, sur le campus du Tampon, amphi 120 C, avec le concours des Amis de l’université
- Le vendredi 6 novembre 2009 à 18h, à l’hôtel de Région, à Saint-Denis.

Rallye mathématique de la Réunion

samedi 23 mai 2009

La finale du Rallye mathématique de la Réunion a eu lieu le vendredi 22 mai 2009 dans l’amphithéâtre de l’IUFM. Voici le palmarès des classes participantes :

Au niveau troisième :
- Premier prix : 3e 6 du collège des Aigrettes
- Deuxième prix : 3e U du collège Jean-d’Esme
- Troisième prix : 301/304 du collège de la Montagne

Au niveau seconde :
- Premier prix : 2de 11 du lycée Lislet-Geoffroy
- Second prix : 2de 1 du lycée Leconte-de-Lisle

Les prix individuels, les sujets, les corrigés et le bilan de cette édition 2009 peuvent être consultés dans notre rubrique Rallye.

MATHADOR a dix ans

dimanche 3 mai 2009

Le premier jeu MATHADOR est sorti en juin 1999 !

Depuis : trois versions pour tous les âges, des prix et des labels avec une reconnaissance du monde du jeu (Premier Prix des nouveaux talents au salon du jeu à Paris en 2001), du monde de l’école (labellisations et édition-diffusion pour l’Éducation Nationale par le CRDP de Franche-Comté) et du monde des maths (Prix Anatole Decerf en 2002).

Sur le site Mathador, six jeux en ligne et de nombreuses informations : pour fêter les 10 ans, un jeu à gagner pour le premier des classements de Mathador, Mathador Junior et la Variante Mathador (concours jusqu’au 31 mai).

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 23 février 2017

Publication

732 Articles
Aucun album photo
125 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

906 aujourd'hui
1162 hier
1929011 depuis le début
34 visiteurs actuellement connectés