Progression autour du tangram

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Cette année, nous avons organisé une petite « Fête de la Science » dans nos établissements. Le principe était que des élèves animateurs proposent des défis scientifiques aux élèves participants.
Notre classe de sixièmes « animateurs » devait proposer un défi autour du tangram. En effet, ce « puzzle de la sagesse », à l’apparence très simple, demande en réalité beaucoup de concentration !

JPEG - 9.7 ko

Généralement, ce puzzle est plutôt travaillé dans les classes de l’école élémentaire. Nous avons volontairement gardé ce projet pour nos sixièmes, car nous réalisons chaque année que les élèves manipulent de moins en moins dans les petites classes, et manquent de recul au collège lorsque l’on passe à la phase d’abstraction.

Pour que nos élèves s’approprient pleinement le tangram avant la fête, nous avons tout naturellement bâti notre progression en spirale autour de ce thème. Et nous avons été très surprises de voir les multiples implications du tangram !

- Géométrie sans instruments : réalisation du tangram par pliage
Nous avons revu comment obtenir un carré à partir d’une feuille rectangulaire, le vocabulaire des diagonales, centre, milieu, côtés opposés, parallèle, perpendiculaire...
- Programme de construction
Cette fois-ci, les instruments de géométrie (règle graduée, équerre) étaient autorisés. Le but était d’écrire le programme de construction afin qu’une autre classe de sixième « fabrique » des tangram avec le professeur de technologie, sur du pvc de 2 mm d’épaisseur... Les élèves ont du mobiliser leurs connaissances et leur vocabulaire et être très précis pour se faire comprendre !
- Recherche des 13 polygones convexes
En devoir Maison, les élèves devaient retrouver le maximum de polygones... et aussi leur nom !

JPEG - 8.7 ko

- Aire des pièces du tangram
Comme nous avions déjà abordé les fractions, nous avons pu demander aux élèves de prendre le carré comme unité d’aire et de déterminer l’aire de chacun des six autres morceaux.
- Périmètre des pièces du tangram
Cette activité est très difficile et apporte beaucoup pour la classe de sixième. En effet, les « diagonales » n’ont pas une longueur facile à déterminer... pour l’instant cette activité est en suspens dans nos classes, les élèves sont face à un « problème », et nous y reviendrons lorsque nous aborderons l’encadrement des nombres décimaux. Ce travail pourra être complété avec un logiciel de géométrie dynamique...

JPEG - 16 ko

Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 11 octobre 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 22 novembre 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 7 février 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 4 avril 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 2 mai, 14h-18h, campus du Tampon
- Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon

Fête de la science

Du 13 au 18 novembre 2017.
Thème : « La recherche à l’heure du numérique »

Semaine des mathématiques

Du 26 au 31 mars 2018.
Thème : « Mathématiques et mouvement »


Brèves

Éducation à l’espace (au collège)

mardi 21 avril 2015

L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.

maths974.fr

dimanche 8 juin 2014

Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).

Sur le Web : maths974.fr

... Donc, d’après...

dimanche 6 octobre 2013

Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».

Sur le Web : Mathémagique

Ressources pédagogiques de l’Académie des sciences

lundi 8 juillet 2013

Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.

Elle est organisée en trois sous-rubriques :
- Histoire des sciences.
- Méthode scientifique.
- Fiches thématiques sur l’environnement.

Nouveau site de la CFEM

samedi 29 juin 2013

La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.

Sur le Web : CFEM

Nath & mathiques

mercredi 8 août 2012

Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.

Sur le Web : Site de Nathalie Daval

Concours Bulles^2

dimanche 25 septembre 2011

Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 12 octobre 2017

Publication

772 Articles
Aucun album photo
133 Brèves
11 Sites Web
132 Auteurs

Visites

1263 aujourd'hui
1240 hier
2129677 depuis le début
14 visiteurs actuellement connectés