Un exemple pour découvrir le logiciel Ying

vendredi 14 mai 2010
par  Jérôme ÉTHÈVE

La phase de développement du logiciel Ying a marqué une pause ces derniers mois avec la publication d’une version « béta » qui devient utilisable en classe. Le logiciel a notamment bénéficié des conseils avisés de Laurent Hivon de l’IREM d’Orléans que je tenais à remercier ici.

Mais la véritable épreuve du feu était d’utiliser le logiciel en classe. Dans un premier temps, je me suis servi de Ying pour traiter deux exercices issus des annales du baccalauréat ES : l’épreuve d’Asie de juin 2006, ainsi que celle d’Asie de juin 2005 (vous pouvez trouver ces sujets sur le site de l’APMEP).

La séance s’est déroulée en classe entière (26 élèves) avec un vidéoprojecteur relié à un ordinateur portable (netbook 1.7 Ghz, 1Go de Ram, sous windows XP).
La manipulation du logiciel a été réalisée par mes soins. J’espère pouvoir déléguer cela à des élèves volontaires la prochaine fois, et, si les conditions matérielles peuvent être réunies, emmener la classe en salle informatique, pour qu’ils puissent manipuler eux-mêmes le logiciel.

L’accueil des élèves fut plutôt positif, la visualisation leur ayant permis notamment de comprendre assez rapidement :

    • le concept de lignes de niveau
    • le type de représentation utilisé dans l’énoncé, avec les graduation n’apparaissant pas sur les axes mais sur des segments parallèles à ces derniers et se trouvant plus près de « l’observateur » (représentation de type boîte).

Le logiciel m’a permis de répondre de manière relativement efficace à de nombreuses questions concernant les lignes de niveau, notamment grâce aux possibilités de visualisation « en coupe ».

Je reviendrai prochainement sur cette séance. En attendant, je vous propose de suivre pas à pas la présentation d’un exemple qui nous permettra, je l’espère, de nous familiariser avec les fonctions essentielles du logiciel.

Le sujet qui nous servira de support est l’exercice 3 du sujet du bac ES Asie de juin 2008. Il s’agit de visualiser une surface n’ayant rien de naturel pour le commun des mortels.

La figure de l’énoncé se présente ainsi :

PNG - 96.8 ko

L’exercice consiste essentiellement à l’étude des intersections de la surface d’équation z = x ln y avec 3 plans parallèles aux plans de base :

    • le plan d’équation x = 3,5
    • le plan d’équation y = 2
    • le plan d’équation z = 1

Obtention de la surface

À l’avant, le « recourbement » de la figure n’est pas évident à visualiser.

- L’interface graphique de Ying est composée de trois zones :

    • Un menu classique en haut
    • La fenêtre d’affichage à gauche
    • Des onglets à droite

- Pour obtenir la figure on peut :

    • cliquer sur modifier la fonction f dans l’onglet fonctions.
    • régler l’ensemble de définition (bouton en bas dans tous les onglets). (astuce : un appui sur la barre d’espace tente de nous positionner au mieux, avec un point de vue se situant au centre du parallélépipède rectangle correspondant à l’ensemble de définition)
    • dans le menu outils->boite, régler la position sur 3.

À l’aide du logiciel, on peut « tourner » la figure et obtenir des angles de vue plus « clairs » pour les élèves (et leur professeur ? :) )

- Le même angle de vue :

PNG - 47.8 ko
asie20081
  • Un autre :
PNG - 36.3 ko
asie20082

- Un troisième :

PNG - 58.8 ko
asie20083
  • Avec les lignes de niveaux (onglet fonctions, Afficher les lignes de niveaux) :
PNG - 35.7 ko
asie2008lignesniveaux

- Astuce : le logiciel permet de faire tourner la figure de trois façons différentes :

    • À la souris, en mode caméra (vous bougez la caméra) : c’est le comportement de base.
    • À la souris, en mode déplacement de l’objet (vous bougez la figure) : il suffit d’aller dans le menu Préférences et de choisir l’option adéquate. De même, le zoom, géré par la molette est configurable.
    • Au clavier, à l’aide des flèches et des touches Page suivante, Page précédente pour le zoom.

Intersection avec des plans parallèles aux plans de base

- On peut visualiser l’intersection de la surface S et du plan d’équation x = 3,5 :
Aller dans l’onglet Plans

- Astuce : On peut, à l’aide des curseurs et des boutons qui se passent d’explications (n’hésitez pas à faire des essais), afficher 3 plans. Il est également possible de visualiser en coupe, grâce au bouton... couper (!), qui possède trois états, permettant d’afficher l’intersection de la courbe et de l’un des deux demi-espaces.

PNG - 48.5 ko
asie2008x35

En coupe :

PNG - 31.4 ko
asie2008x35coupe

En coupe, vue de face :

PNG - 21.8 ko
asie2008x35coupev

Pour obtenir les projections sur les trois plans de base, appuyer sur la touche v, ou utiliser le menu Affichage->Vues

- On peut visualiser l’intersection de la surface S et du plan d’équation y = 2 :

PNG - 52.8 ko
asie2008y2

En coupe :

PNG - 41.8 ko
asie2008y2coupe
PNG - 34.9 ko
asie2008y2v1

En coupe, vue de face :

PNG - 22.9 ko
asie2008y2v2

- On finit par l’intersection avec le plan d’équation z = 1 :

PNG - 46.3 ko
PNG - 22.1 ko

Remarquez sur cette capture d’écran les deux triangles qui n’apparaissent pas de la même couleur. Ils sont parallèles au plan d’équation z = 0, et comme le logiciel se sert d’un vecteur normal et de la position de la source lumineuse pour calculer la couleur des objets, cela crée cet effet d’optique parasite.

PNG - 22.6 ko

À suivre...

Dans un prochain article, on verra comment utiliser le logiciel pour visualiser des intersections avec des plans non parallèles aux plans de base et quelques fonctionnalités un peu plus avancées... en attendant, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques.


Portfolio

asie2008z2 asie2008z21 asie2008z2dessus

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 26 mars 2017

Publication

735 Articles
Aucun album photo
128 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

255 aujourd'hui
1177 hier
1966198 depuis le début
38 visiteurs actuellement connectés