Analyse d’une catastrophe écologique en Seconde

Based on real facts
jeudi 10 juin 2010
par  Alain BUSSER

La réserve indienne d’Aamjiwnaang dans le Sud de l’Ontario est en procès contre l’industrie chimique canadienne.

Les Ojibwés mettent en avant non seulement la présence dans la rivière de Sarnia (Ontario), de substances connues pour leur toxicité telles que le mercure (chimie) et la dioxine, mais également l’étude de problèmes de santé dans la réserve, et notamment le fait suivant :


Sur les 132 bébés nés dans la réserve de 1999 à 2003, on ne compte que 46 garçons.

La moitié de 132 étant 66, la question qui se pose du point de vue juridique est de savoir si 46 est significativement inférieur à 66, ou si l’échantillon est assez petit pour qu’on puisse expliquer cette baisse par la fluctuation d’échantillonnage.

L’exercice, présent dans deux manuels de Seconde (édition 2010), a été donné en contrôle en Seconde.

D’après le cours,

En admettant que parmi 1000 naissances au hasard, on ait 515 garçons (statistiquement constaté), 95% des échantillons de 132 bébés auront un taux de garçons dans l’intervalle \left[0,515-\frac{1}{\sqrt{132}}; 0,515+\frac{1}{\sqrt{132}}\right], soit comme un élève l’a constaté pendant le contrôle, sur 132 bébés on s’attend dans 95% des cas à trouver entre 56 et 80 garçons.

Cette illustration de la notion d’intervalle de confiance, tout comme l’affaire Partida contre Castaneda, passionne les élèves, et a un bel avenir devant elle.

Le taux de garçons parmi les enfants Ojibwés de la réserve d’Aamjiwnaang est donc bel et bien anormalement bas. Ce qui peut s’expliquer par les faits suivants :

  1. Par un extraordinaire hasard, la réserve d’Aamjiwnaang est dans les 5% restants (échantillon non représentatif) ;
  2. Les Ojibwés de la réserve d’Aamjiwnaang sont des mutants qui conçoivent plus de filles (des amazones des temps modernes) ;
  3. Il y a réellement un lien avec la pollution...

Le phénomène prête quelque peu à sourire, mais la situation est particulièrement dramatique, d’autant qu’on peut s’attendre à une généralisation du phénomène...


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Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
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Brèves

Comprendre la logique Shadok

dimanche 30 avril

Le meilleur cours de maths Shadok jamais réalisé...
Vidéo succulente ajoutée sur la canal des archives de l’INA le 26 avril 2017.

Décès de Kenneth Arrow

mercredi 15 mars

La vedette de la théorie du choix social, bien connue de nos lecteurs, est décédée récemment, à l’âge respectable de 95 ans.

CHAOS : une aventure mathématique

vendredi 8 mars 2013

CHAOS est un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s’agit d’un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l’effet papillon et de la théorie du chaos. Tout comme DIMENSIONS, ce film est diffusé sous une licence Creative Commons et a été produit par Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez.

Sur le Web : CHAOS

Rencontres Mondiales Du Logiciel Libre Décentralisées à Saint-Joseph

mardi 28 juin 2011

C’est une manifestation qui aura lieu sur 3 jours, avec de nombreux
ateliers et conférences sur les logiciels libres.
C’est vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 juillet.

C’est une première dans l’île, petite soeur des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre nationales qui se déroulent chaque année.

Le site des rencontres réunionnaises se trouve ici :
http://2011.d.rmll.info/

Yves Martin y donnera une conférence d’introduction à la géométrie hyperbolique avec CarMetal, Alain Busser parlera de sa contribution en tant que développeur à CarMetal et Nathalie Carrié présentera un logiciel d’élaboration de connaissances.
De nombreux ateliers vous y attendent : Ruby, Smalltalk, Stellarium, Audacity, Freeplane et d’autres encore...

Il y aura un « repas du libre » le samedi soir, si certains veulent s’y
inscrire en ligne.
Il y aura même une conférence sur l’agriculture libre.

Merci de consulter le programme régulièrement pour plus d’infos.

Médailles Fields 2010

mardi 24 août 2010

Les noms des quatre médaillés Fields 2010 ont été dévoilés lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès international des mathématiciens à Hyderabad :

- Elon Lindenstrauss
- Ngô Bào Châu
- Stanislas Smirnov
- Cédric Villani.

Sur le Web : ICM 2010

L’univers de Labomath sur Netvibes

dimanche 23 mai 2010

Quand on aime les maths et qu’en plus on est prof de maths, on ne peut pas passer à côté de cet univers mathématique créé par Kostrzewa Bruno, auteur de l’excellent site personnel Labomath.
Il vous donnera peut-être envie de vous créer votre propre espace sur Netvibes et votre propre univers mathématique.
Allez-voir, c’est hallucinant !
Nathalie Carrié

MathRider : L’outil ultime ?

mardi 24 novembre 2009

MathRider ressemble un peu à Maple (serveur de maths avec calcul formel). Mais il est plus léger (moins de fonctionnalités, on s’y retrouve donc mieux). Et il est conçu pour faire de la programmation...

Cette suite logicielle (dedans il y a 3d-Xplor, GeoGebra, LaTeX etc.) est multiplateforme et les exemples correspondent assez bien au programme actuel du Lycée. Le seul reproche qu’on puisse lui faire est que l’aide est en Anglais (mais de toute façon si on veut programmer on écrit souvent des « for » et des « while »). Le chapitre sur les branchements conditionnels fait appel à un vocabulaire assez original.

Le moteur de calcul formel, MathPiper, est celui qui a été incorporé à GeoGebra.

Le blog du prof geek

lundi 16 novembre 2009

Voici un blog publié sous licence Creative Commons à consommer sans modération pour les enseignants qui utilisent l’outil informatique (et les TICE).

J’ai adoré notamment la vidéo sur le cahier de textes en ligne.

Blog découvert dans le Café pédagogique de ce matin.

Nathalie Carrié

Sur le Web : Le blog du prof geek

Cours vidéo en ligne pour le collège

dimanche 30 août 2009

Philippe Mercier, professeur à Morhange (Moselle), a mis en ligne un cours vidéo couvrant l’ensemble du programme de mathématiques du collège, de la 6e à la 3e. Cet outil pédagogique peut être utile aux collégiens, aux parents d’élèves, aux personnes en formation continue et aux formateurs. Le cours est complété par un forum d’aide en mathématiques.

Un merveilleux travail mathématique et artistique

jeudi 25 juin 2009

Maria Carla Palmeri est professeur de mathématiques dans un collège de Florence (Italie). Cette année, elle a fait utiliser Cabri à ses élèves de 11 ans, une heure par semaine pendant toute l’année. Il en est résulté une magnifique vidéo mettant en scène quelques-unes de leurs constructions et animations : Le Fabuleux Monde de Cabri.

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