Une année avec la tablette graphique en classe

oui, une bonne alternative au tableau interactif
jeudi 17 juin 2010
par  Nathalie CARRIÉ

J’utilise depuis une année scolaire et demi une tablette graphique en classe. Je n’écris quasiment plus jamais au tableau, suis face aux élèves en classe, l’écran vidéo projeté derrière moi en biais.

J’ai déjà décrit le matériel utilisé dans l’article La tablette graphique et Pointofix font bon ménage, mais j’ai trouvé d’autres logiciels de prise de notes depuis. Il y a NoteLab et Gournal, multiplateformes car écrits en java, et Xournal pour Windows et Linux.
Et maintenant, ma préférence va pour Xournal, que j’avais déjà évoqué dans un précédent article.

J’ai commencé avec une tablette Bamboo fun format A5 (qui tourne aux environs de 200 euros). Maintenant j’ai une Intuos 4 format A5, beaucoup plus fine, mais beaucoup plus chère (ici, elle coûte le double : 400 euros).
Le format A5 me convient parfaitement. J’avais un peu regardé sur les forums avant de choisir le format, et tout le monde disait que A4 c’est trop grand (diagonale de l’écran à parcourir plus longue).
Avant d’acheter une tablette graphique, il faut vérifier qu’elle soit compatible avec votre système, surtout si vous êtes sous Linux. Le site clé pour obtenir les drivers des tablettes Wacom sous Linux est The Linux Wacom Project.

Toute l’année, j’ai tenu un cahier de textes en images sur le site Maths en classe en images sur lequel les élèves pouvaient revoir les copies d’écran de tout ce qui avait été fait en classe chaque jour.
J’avais 3 niveaux cette année : seconde, Première L et Première S.

Vous pouvez visiter par thème cette galerie d’images sur ma Galerie : Images de mes textes en classe.

Et voici quelques liens directs que je vous propose :
- Algorithmes
- Barycentres
- Arbres
- Paraboles
- Transformations
- Probabilités
- Suites
- Fonctions
- Statistiques et pourcentages

Les points qui pourraient être négatifs
Les élèves interviennent de manière très exceptionnelle sur la tablette. Ils ont peur de ne pas savoir écrire, et c’est vrai qu’il faut un peu s’entraîner. Mais cela ne nous a posé aucun problème, ils allaient au tableau, eux.
Le deuxième point est le fait que les cours sont un peu ralentis par l’utilisation de l’outil informatique au quotidien : le temps de lancer l’application (Xournal), éventuellement une seconde (Pointofix) pendant le cours, le temps aussi d’ouvrir les documents PDF que l’on va visualiser pour annoter si les élèves ont besoin d’explications supplémentaires. Et je m’applique plus sur la tablette que au tableau donc je suis moins rapide. Mais ce n’est pas pour déplaire aux élèves, ils prennent le temps d’écrire, d’annoter leur cahier au fluo, d’encadrer les définitions, et surtout (c’est eux qui le disent), ils ont le temps.
Pour gagner du temps, on peut apprendre par coeur (ou se faire un mémo) de tous les raccourcis claviers des applications de prise de notes que vous allez utiliser en classe. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, les élèves sont très compréhensifs et ils vous aident même quand vous vous mélangez les pinceaux.

Voici les cahiers de textes obtenus pour cette année scolaire :
- en première S (pdf de 26 Mo)
- en Seconde (pdf de 15 Mo)
- en première L (pdf de 5 Mo)
En bas de chaque page, vous pouvez lire le nom du fichier correspondant à la page, ce nom indique toujours la date où le document a été produit en classe.

Ci-dessous, vous trouverez une sélection de quelques copies d’écran de tableaux faits en classe que je trouve significatifs.


Documents joints

Cahier de textes de première L
Cahier de textes de première L
Cahier de textes de première S
Cahier de textes de première S
Cahier de textes de seconde
Cahier de textes de seconde

Commentaires

Logo de Yves MARTIN
vendredi 18 juin 2010 à 00h32 - par  Yves MARTIN

Article aussi convaincant qu’il est court !!!
En plus, en mettant en ligne ces écrans de travail, il y a une lisibilité de ce qui est fait en cours ... un vrai plaisir mathématique et un acte militant !!!

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Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 22 novembre 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 D
- Mercredi 7 février 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 4 avril 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 2 mai, 14h-18h, campus du Tampon
- Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon

Fête de la science

Campus du Moufia, 16 et 17 novembre 2017.
Thème : « La recherche à l’heure du numérique »

Semaine des mathématiques

Du 26 au 31 mars 2018.
Thème : « Mathématiques et mouvement »


Brèves

Wabbitemu : Calculatrice TI-83+, TI-84+ et plus sur smartphones

mardi 14 février

Sur smartphone Android, Wabbitemu est une calculatrice TI open source - avec ROM open source également disponible [1]. Cette application propose une parfaite réplique des calculatrices utilisées dans nos classes (choisir la ROM open source TI 83+). L’application Wabbitemu est gratuite et se télécharge sur Google Store

Sur iPhone, il y a GraphNCalc83, application propriétaire et payante mais vraiment pas chère comparée au prix d’une réelle calculatrice.

[1mémoire interne indispensable pour que la calculatrice marche

Euclidea

jeudi 2 février

Une application extraordinaire pour donner le goût de la géométrie à vos élèves : Euclidea propose des challenges géométriques progressifs à réaliser en géométrie dynamique à la règle et au compas.
L’application est disponible en ligne , mais aussi sur tablettes et smartphones.
Du même auteur, on relève deux applications autour du théorème de Pythagore : Pythagorea et Pythagorea 60°, mais surtout XSection (uniquement sur tablettes ou téléphones Apple), qui correspond parfaitement au programme de seconde sur l’espace, avec des sections progressives à faire.

Mathador

mercredi 19 mars 2014

Canopé - CRDP académie de Besançon a le plaisir de vous informer de la mise en ligne de sa nouvelle application Mathador pour iPad et iPhone.
Un outil pour devenir accro du calcul mental !

Sur le Web : Application Mathador

Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon

samedi 24 novembre 2012

La maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon a été inaugurée le 10 octobre 2012. Elle proposera des expositions, des ateliers mathématiques et des conférences. Ses autres missions sont de fédérer, d’organiser et d’amplifier les diverses actions de diffusion de la culture mathématique qui ont lieu à Lyon et dans sa région.

Sur le Web : MMI de Lyon

Mathématiques de la planète Terre

dimanche 10 juin 2012

L’an 2013 sera une année mondiale sur le thème « Mathématiques de la planète Terre » (MPT).

Des activités se tiendront partout autour de la planète : ateliers, groupes de recherche conjoints, écoles d’étés, activités pour le public et les médias, activités dans les écoles et numéros spéciaux de journaux scientifiques.

En France, la semaine des mathématiques 2013 sera rattachée à ce thème.

Sur le Web : MPT 2013

Blog Projet Klein

dimanche 10 juin 2012

Le projet Klein vise à construire une communauté d’apprentissage sur les liens entre les mathématiques scolaires et la recherche contemporaine en sciences mathématiques. Dans ce but, une “vignette de Klein”, un texte court sur un sujet particulier de mathématiques, est publiée chaque semaine sur ce blog.

Sur le Web : Blog Projet Klein

Les vidéos des mercredis de Créteil

lundi 16 janvier 2012

Une série de vidéos réalisées par le CRDP de Créteil sur le thème Les mathématiques : paradigmes ou outils de savoirs d’aujourd’hui ? Premiers conférenciers : Valérie Masson-Delmotte, Dominique Barbolosi, Marc Fort, Jean-Pierre Raoult, François Legendre

Sur le Web : Accès aux vidéos

Guide 2011 du Web pédagogique

lundi 3 janvier 2011

Le Café pédagogique publie son Guide 2011 du Web. Une mine de liens vers des sites susceptibles d’être utiles aux enseignants. Une bonne photographie du paysage éducatif actuel.

Sur le Web : Guide 2011 du Web

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