Maths et autres disciplines au collège

lundi 21 juin 2010
par  Tilagavady GUICHARD

Une collection d’activités interdisciplinaires pour le collège : Maths/Sciences physiques, Maths/SVT, Maths/Histoire-Géographie, Maths/EPS, Maths/Arts plastiques, Maths/Français.

Maths/Sciences physiques

Les sciences expérimentales, sciences physiques en particulier, sont l’occasion d’utiliser différentes unités de mesures. les élèves prennent conscience de la nécessité d’utiliser des notations telles que les puissances, par exemple.

Fiches élève

Word - 34 ko
L’électricité à la Réunion
Word - 47 ko
Les très grands nombres en astronomie



Maths/SVT

J’ai été frappée, en consultant les manuels de SVT par le grand nombre de photos. Force est de constater que l’approche mathématique, souvent schématisée, et donc volontairement abstraite, ne conduit pas les élèves ayant des difficultés à prendre conscience des applications possibles dans d’autres disciplines. Les activités proposées, qui correspondent à une volonté d’expliciter ces liens, pourraient être travaillées d’abord en mathématiques, puis exploitées en SVT.

Lorsque nous introduisons des notions telles que la proportionnalité en mathématiques, nos objectifs concernent la reconnaissance de la situation de proportionnalité, la mise en place de techniques conduisant à résoudre ces situation mais aussi et surtout la reconnaissance de situations « hors contexte mathématiques ». Et c’est un objectif qui, justement, n’est pas souvent atteint.

Je me suis aperçue, lors de discussions avec des collègues ou en consultant les manuels de SVT que nous avons, en mathématiques, des manières spécifiques dans le questionnement d’amener à reconnaître la technique à utiliser. Dès lors, nous ne savons pas forcément différencier l’élève qui a reconnu ces « indices » de celui qui s’est réellement approprié le concept.

Il me semble que l’utilisation dans le contexte « cours de mathématiques », d’énoncés inspirés par l’approche d’autres disciplines pourrait être bénéfique dans cette perspective.

Objectifs en Mathématiques

Reconnaître des situations de proportionnalité, repérer des informations utiles sur le dessin et effectuer les mesures nécessaires sur le dessin, traiter la situation par la méthode de son choix, utiliser les unités appropriées.

Fiches élève

Word - 154 ko
Observation de cellules végétales
Word - 164 ko
Cellules reproductrices
Word - 25 ko
Cellule de la paroi buccale



Maths/Histoire-Géographie

Ces activités ont été conçues suite à des discussions avec des professeurs d’Histoire-Géographie pointant la difficulté qu’éprouvent les élèves dans leur discipline, à réutiliser des techniques que nous considérons pourtant comme acquises en mathématiques dès la 6e (lecture de droite graduée, de tableaux, de graphiques...).

À La Réunion, et dans les DOM de manière plus générale les programmes d’Histoire et de Géographie sont réfléchis et adaptés pour permettre aux élèves évoluant dans un contexte « hors métropole » de se les approprier. Nos manuels de mathématiques, par contre, ne le sont pas.

Lorsque des notions mathématiques sont utilisées en tant qu’outils dans ces disciplines, il me semble intéressant de penser à adapter ces énoncés. Transformer une carte de France en une carte de l’Océan Indien par exemple n’est pas forcément très difficile. Mais il me semble que cela présente l’avantage, à moindre coût, d’attirer l’attention des élèves sur la situation et d’améliorer la représentation que l’élève se fait d’une situation donnée.

L’activité concernant l’histoire de La Réunion a été abordée en alternance dans par les deux enseignants. Les frises réalisées avec le professeur de mathématiques ont ensuite été revues, commentées et affichées dans la salle où se déroulent les cours d’Histoire.

Fiches élève

Word - 41.5 ko
Carte de l’océan Indien
Word - 27.5 ko
Histoire de la Réunion



Maths/EPS

Les activités motrices du jeune enfant préparent les acquisitions dans d’autres domaines. Cela est vrai aussi en mathématiques, mais cet aspect des apprentissages me semble peu exploité.

La course d’endurance

Cette activité a été élaborée sur demande d’un collègue d’EPS. En effet, les élèves ont souvent du mal à réinvestir hors contexte « cours de mathématiques » des notions que pourtant, ils connaissent d’un point de vue théorique. Le travail sur la durée et la vitesse en EPS vise à se familiariser avec les concepts en faisant le lien avec l’appropriation physique.

Public

Activité destinée à priori aux élèves de la classe de 5e permettant d’utiliser en EPS des notions acquises en cours de mathématiques. Mais cette activité peut aussi être proposée en 4e. La séance peut être précédée d’une révision des conversions de durées.

Objectifs mathématiques

    • Convertir des durées.
    • Étude d’une situation de proportionnalité.
    • Reconnaître une situation de proportionnalité sur un graphique.

Objectifs en EPS

    • Maintenir un rythme régulier.
    • Parvenir, au final, à prévoir le nombre de tours dans un temps fixé (9 min, 3 min…).

Fiche élève

Word - 30 ko
La course d’endurance



Maths/Arts plastiques

Comment faire appréhender au plus grand nombre la dimension créative des mathématiques ? Travailler en interdisciplinarité avec des disciplines artistiques peut permettre à certains élèves, me semble-t-il, d’accepter la rigueur qu’imposent les mathématiques, car elle est compensée par une certaine liberté sur un autre plan.

Les constructions géométriques sont souvent considérées comme difficiles, tant par la maîtrise technique des outils utilisés que par la nécessité de maîtriser un vocabulaire spécifique minimum. La beauté du raisonnement ne suffit pas toujours pour accepter cet effort. La recherche d’une esthétique dans la production finale peut constituer un objectif expliquant la nécessité de ces contraintes.

J’ai pu remarquer, par exemple, qu’en 6e, finir les constructions par un coloriage de la figure obtenue, permet d’apporter une dimension de plaisir dans le travail demandé.

Je me suis aussi demandée pourquoi les élèves utilisaient si peu les couleurs dans leurs travaux de construction (le professeur y ayant pourtant souvent recours). Jouer sur les couleurs constitue pourtant une manière simple de mettre en évidence certains aspects de la construction et facilite la mémorisation. C’est une question qui pourrait à elle seule faire l’objet d’une étude ...

Public

Activité destinée a priori aux élèves de la classe Contrat, permettant d’aborder la géométrie de manière ludique. Cette activité nécessite des pré-requis en terme de vocabulaire, il est donc souhaitable de la proposer lorsque les élèves sont familiarisés avec le vocabulaire de la géométrie. La séance est précédée d’une projection de quelques tableaux de peintres ayant choisi d’utiliser la géométrie dans leur œuvre.

Objectifs

Réviser le vocabulaire de la géométrie découvert tout au long de l’année, utiliser correctement les instruments de géométrie, travailler la précision des tracés, rechercher une certaine harmonie dans la production finale à travers le placement des différentes figures sur la feuille A4.

Fiche élève

Word - 29 ko
Constructions diverses



Maths/Français

Ce conte a été produit dans le cadre d’un travail interdisciplinaire avec Sophie Lespinasse, enseignante de lettres, et encadré par Alain Bernard. Que ce soit en mathématiques ou en français, les stratégies à mettre en place ne sont pas évidentes. Nous avons choisi, pour notre part, de mettre les élèves par groupe et de privilégier la discussion et l’argumentation au détriment parfois de « la bonne solution ».

Initialement conçu pour une classe de 6e contrat (petits lecteurs), ce document peut être adapté pour un niveau de 6e générale. Il peut également être modifié selon les niveaux différents qui peuvent se trouver dans une classe hétérogène. Il a été testé dans 4 classes très différentes, une fois en présence de l’enseignant de lettres seul, une fois en présence de l’enseignant de mathématiques seul et deux fois en présence conjointe de l’enseignant de lettres et de l’enseignant de mathématiques. La dernière solution semble être la meilleure quand elle est possible.

Conseils d’utilisation

Avant de commencer le travail, chaque élève a un « baluchon » contenant les objets listés. Il s’en servira tout au long du travail. Pour les objets un peu spécifiques comme le tournevis ou le digicode, une image convient. Il faut compter environ deux heures de travail avec les élèves, puis une ou deux heures de correction.

Spécial français

Il nous semble judicieux que le document soit utilisé au cours d’une séquence de français (sur le loup ou sur les contes, par exemple) pour que les élèves puissent y réinvestir les connaissances acquises. Pour la 2e question du « petit plus », il est fait référence à la fable de La Fontaine « le loup et l’agneau ». Cette question n’avait été gardée que dans une classe sur les trois qui ont testé le document puisque c’était la seule à avoir pris connaissance du texte de base auparavant. Enfin, le texte de français étant assez riche en vocabulaire, il est intéressant de s’y arrêter avec les élèves. L’objectif pouvant être de comprendre des mots inconnus soit en contexte (une aïeule) soit en les décomposant (alité).

Spécial Mathématiques

Les situations se présentant à « la petite futée » se veulent proches de la réalité (recette, calculs de durées, comparaison de trajets), mais sans stratégie évidente. La démarche intuitive est possible et valorisée, à condition que des explications permettent de suivre le cheminement de l’élève.

Fiche élève

Word - 958.5 ko
La petite futée

Commentaires

Logo de Prieur
jeudi 13 novembre 2014 à 10h49 - par  Prieur

Bonjour,
Il me semble que le problème des objets de très petite taille et de leur représentation est l’occasion d’une collaboration maths-SVT intéressante. Cependant je manifeste une certaine réserve sur les activités proposées, sous réserve d’incompréhension de ma part :
- il est fait référence à un dessin, or ce qui est proposé ce sont des photos.
- Il semble y avoir des confusions entre grossissement et grandissement. A ce sujet, je vous propose de vous reporter au document suivant : http://www.snv.jussieu.fr/vie/docum...

Logo de marik
mardi 25 septembre 2012 à 22h25 - par  marik

Bonjour
merci pour ces documents qui me paraissent très intéressants à exploiter en accompagnement personnalisé. Malheureusement, les 3 documents sont identiques lorsqu’on les ouvre.

Logo de CP
vendredi 16 mars 2012 à 18h51 - par  CP

Merci pour ces idée, mais les fichiers sont illisibles ... Serait-il possible d’en avoir une version pdf ? Merci d’avance.

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

Éducation à l’espace (au collège)

mardi 21 avril 2015

L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.

maths974.fr

dimanche 8 juin 2014

Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).

Sur le Web : maths974.fr

... Donc, d’après...

dimanche 6 octobre 2013

Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».

Sur le Web : Mathémagique

Ressources pédagogiques de l’Académie des sciences

lundi 8 juillet 2013

Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.

Elle est organisée en trois sous-rubriques :
- Histoire des sciences.
- Méthode scientifique.
- Fiches thématiques sur l’environnement.

Nouveau site de la CFEM

samedi 29 juin 2013

La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.

Sur le Web : CFEM

Nath & mathiques

mercredi 8 août 2012

Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.

Sur le Web : Site de Nathalie Daval

Concours Bulles^2

dimanche 25 septembre 2011

Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 26 mars 2017

Publication

735 Articles
Aucun album photo
128 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

673 aujourd'hui
853 hier
1963092 depuis le début
48 visiteurs actuellement connectés