Algorithmes et moyenne mobile

jeudi 9 septembre 2010
par  Alain BUSSER

Sur ce site on voit un graphique qui, en septembre 2010, ressemblait à ceci :

En l’observant bien, on constate qu’en fait il y a deux graphiques : En rouge, les relevés du taux athmosphérique de CO2, et en noir, une mystérieuse « correction des variations saisonnières ». La question est alors :


La courbe noire a-t-elle été obtenue à partir de la rouge par moyenne mobile ?

Si oui, sur combien de valeurs la moyenne a-t-elle été calculée ?

Le problème, comme souvent en statistiques, est le temps mis à entrer des données. Alors on a deux possibilités :

  1. Soit on utilise Xcas, qui est fourni avec ces données (assez récentes).
  2. soit on se procure les données à la source (ici) et on les importe dans R, GnuMeric ou OOoCalc...

Pour les données de janvier 2005 à août 2010, on peut les récupérer en JavaScript ci-dessous :

var carbone=new Array(378.43,379.70,380.91,382.20,382.45,382.14,380.60,378.60,376.72,376.98,378.29,380.07,381.36,382.19,382.65,384.65,384.94,384.01,382.15,380.33,378.81,379.06,380.17,381.85,382.88,383.77,384.42,386.36,386.53,386.01,384.45,381.96,380.81,381.09,382.37,383.84,385.42,385.72,385.96,387.18,388.50,387.88,386.38,384.15,383.07,382.98,384.11,385.54,386.92,387.41,388.77,389.46,390.18,389.43,387.74,385.91,384.77,384.38,385.99,387.27,388.55,390.09,391.10,392.49,392.94,392.04,390.09,388.15)

Avec ça carbone.length contient le nombre de données (celui jusqu’auquel il faut boucler), et on peut calculer des moyennes mobiles pour tenter de retrouver la courbe noire.

Après il suffit de calculer dans une boucle diverses moyennes et d’afficher les points obtenus (après avoir soustrait 375 pour mieux les voir), pour essayer de deviner comment le NOAA a lissé ses données...


Commentaires

Logo de Alain BUSSER
mercredi 22 septembre 2010 à 15h27 - par  Alain BUSSER

À plusieurs reprises, dans le programme de 1re ES, figure le rajout « ou ordinateur », remplaçant « sur calculatrice » par « sur calculatrice ou ordinateur ». On peut y percevoir l’ébauche d’une évolution. Cela pose deux questions :

  1. Quelles activités peuvent-elles ne pas être faites sur calculatrice (c’est-à-dire ne pas être données au bac) ?
  2. Quelles activités gagnent-elles à être faites sur ordinateur ?

De par la taille impressionnante du jeu de données, cette activité semble plutôt adéquate : Données fournies directement sous forme électronique, pour que les élèves ne travaillent que sur l’algorithme lui-même, sans passer de temps excessif sur la saisie de données.

Maintenant si on veut « zapper » l’aspect algorithmique et seulement faire manipuler par les élèves un outil tout fait (plutôt que de leur faire créer un tel outil), l’objet « arma » de SciLab et la bibliothèque spécialisée de R-cran sont très efficaces, et si ces deux logiciels présentent sur la calculatrice l’inconvénient de ne pas être disponibles le jour du bac, ils sont libres, ce que n’est certainement pas la calculatrice...

Logo de Alain CHARLES
samedi 18 septembre 2010 à 13h47 - par  Alain CHARLES

Sur TI - Bank, existe un programme, pour faire du lissage par moyennes mobiles centrées sur TI 82 stats et machines apparentées. Il s"appelle Lis dans la rubrique TI 84.

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Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 21 juin 2017, 14h-18h, 146 route de Grand-Coude, Saint-Joseph


Brèves

Décès de Roger Mohr

mardi 27 juin

On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.

À travers les labyrinthes : algorithmes et fourmis

dimanche 1er septembre 2013

Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à St-Joseph

mardi 20 août 2013

Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.

Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
- http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr

Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.

Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.

Hyper-vidéos pour l’algorithmique au lycée

dimanche 19 août 2012

Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Ces hyper-vidéos, c’est-à-dire des vidéos contenant des éléments clicables, devraient être utiles aux enseignants désireux de se familiariser avec Python, CaRMetal, R, Rurple, Scilab ou Xcas.

Ouverture du SILO

mardi 1er novembre 2011

Le SILO (Science Informatique au Lycée : Oui !) est un espace collaboratif documentaire de partage et de formation collégiale, à destination des professeurs appelés à enseigner l’informatique au lycée.

Une initiative du CNDP, de l’INRIA et de Pasc@line, à laquelle se sont associés SPECIF, fuscia, EPI et ePrep.

Sur le Web : Site du SILO

Introduction à la science informatique

lundi 12 septembre 2011

Le CRDP de Paris publie le premier ouvrage destiné aux professeurs chargés d’enseigner la nouvelle spécialité « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012. Cet ouvrage a été coordonné par Gilles Dowek, directeur de recherche à l’INRIA.

Sur la création de la spécialité ISN, on pourra également consulter l’interview donnée au Café pédagogique par l’inspecteur général Robert Cabanne.

Sur le Web : CRDP de Paris

Deux publications sur l’algorithmique

samedi 17 octobre 2009

L’IREM d’Aix-Marseille publie une brochure de 73 pages, téléchargeable librement, intitulée Algorithmes et logique au lycée. Ces notions sont illustrées et déclinées sur des exercices du programme de spécialité mathématique en série L, mais sont adaptables aux programmes à venir.

Le hors série thématique n° 37 du magazine Tangente, disponible actuellement en kiosque, s’intitule « Les algorithmes. Au cœur du raisonnement structuré ». Extrait de l’éditorial : « La rédaction de Tangente a conçu la quasi-totalité de ce hors série thématique pour qu’il puisse être lu par des élèves de Seconde ».

Une carte mentale pour l’algorithmique

jeudi 10 septembre 2009

Sur son site, Jean-Jacques Dhénin a publié une carte mentale géante qui renvoie vers plus de 30 documents en ligne sur l’algorithmique. Tout ce qu’il faut — et même davantage — pour faire face au nouveau programme de Seconde !

Un catalogue libre d’algorithmes pour le lycée

dimanche 30 août 2009

Guillaume Connan, de l’IREM de Nantes, publie un catalogue libre de 119 pages d’algorithmes pour le lycée. Sur son site très riche, on trouvera d’autres documents en rapport avec l’algorithmique, notamment sur l’utilisation des langages fonctionnels au lycée et sur la comparaison programmation fonctionnelle/programmation impérative.

L’algorithmique à l’IREM de Lille

vendredi 26 juin 2009

Le groupe AMECMI de l’IREM de Lille vient de mettre en ligne des ressources importantes au service des professeurs de Seconde :

- Algorithmique et programmation (Emmanuel Ostenne)
- Bibliographie amoureuse de l’algorithmique (Alain Juhel)

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