L’orthogone de Lill, un algorithme qui allie algèbre et géométrie

Construction géométrique des solutions d’une équation du second degré
mercredi 6 octobre 2010
par  Nathalie CARRIÉ

Je viens de proposer à mes premières S une construction géométrique des solutions d’une équation du second degré.

Cette construction nous vient d’un capitaine du génie de l’armée autrichienne, Eduard Lill, qui publie en 1867 une construction des solutions d’une équation polynomiale de degré n. [1].

Je me suis inspirée d’un TP proposé par l’IREM de Strasbourg [2] dont voici l’énoncé :
Orthogone de Lill : TP de l'IREM de Strasbourg {PNG}

La résolution graphique à l’aide de l’orthogone de Lill

Dans le repère orthonormé (O, \vec{i}, \vec{j}) , les points de la figure ont pour coordonnées :

 A(1+a ; 0)  B(0 ; b)  C(1+a-c ; b) et  P(0; \alpha)

Coordonnées du point M

Le point M a pour coordonnées :  M(1+a;y_M) .
La droite (IP) a pour équation  y = - \alpha x + \alpha .
On calcule y_M en écrivant que M appartient à la droite (IP).
Le point M a donc pour coordonnées :  M(1+a ; - \alpha a )

Coordonnées du point N
On exprime que la droite (MN) est perpendiculaire à (IP), puis que N a pour ordonnée b.

On trouve finalement que N a pour coordonnées  N(1+\alpha^2 a + \alpha b + a ; b )

Lorsque N est en C, il suffit alors d’exprimer que les coordonnées de C et de N sont égales :

N est en C   \Leftrightarrow 1+\alpha^2 a + \alpha b + a = 1+a - c
d’où
N est en C   \Leftrightarrow \alpha^2 a + \alpha b + c = 0 ,
c’est à dire si
\alpha est solution de l’équation  ax ^2+bx+c=0 .

Construction
Quand N est en C, le triangle IMC est rectangle en M et donc le point M appartient au cercle C de diamètre [IC].

Conclusion
Le cercle C de diamètre [IC] coupe la droite (AB) en au plus deux points. Si M est l’un de ces points, la droite (IM) coupe l’axe des ordonnées en un point dont l’ordonnée est solution.

OrthogoneDeLillExemple1 {PNG}

Le détail manuscrit des calculs faits en classe se trouve dans les images du portfolio (pages écrites avec le logiciel Xournal). [3]

On peut retrouver algébriquement la condition d’existence des solutions en écrivant que le cercle C de diamètre [IC] coupe la droite (AB) si et seulement si d(\Omega, (AB))<= \frac{IC} { 2} . Le détail du calcul se trouve ici.

Le calcul classique des solutions de l’équation du second degré

Le script de base de résolution d’une équation du second degré

L’interaction des deux dans une figure CarMetal

Faire un script javascript dans CarMetal pour afficher dans une console les solutions ne présente aucun avantage par rapport à l’utilisation de la TI-82 ou d’un autre logiciel de programmation. Par contre, si le calcul du script interagit avec la figure, cela devient nettement plus intéressant, surtout dans ce cas précis : la construction de l’orthogone de Lill fournit une construction des solutions et donc une lecture approchée des racines ; le script vient en complément confirmer cette lecture.

CarMetal - 2.4 ko
L’orthogone de Lill en CaRMetal

Cette figure est manipulable. Vous pouvez bouger les curseurs et le point P.

Manipulation de la figure :

- Modifier les valeurs de a, b et c à l’aide des curseurs prévus à cet effet.
- Lancer le script SecondDegre. Il fournit le calcul des racines.
- On peut retrouver géométriquement le résultat du calcul algébrique :
OrthogoneDeLillAlgorithmeGeometrique {PNG}
- Les exemples de l’énoncé.

  1. a=8 , b=-2 , c= -3
    Le cercle de diamètre [IC] coupe la droite (AB) en deux points. L’équation 8x^2-2x-3=0 a donc deux solutions.

    OrthogoneDeLillDeuxRacines {PNG}

  2. a=3 , b=-4 , c= 2
    Le cercle de diamètre [IC] ne coupe pas la droite (AB). L’équation 3x^2-4x+2=0 n’a donc pas de solution.

    OrthogoneDeLillPasDeRacine {PNG}

  3. a=9 , b=-12 , c= 4
    Le cercle de diamètre [IC] est tangent à la droite (AB). L’équation 9x^2-12x+4=0 a donc une racine double.

    OrthogoneDeLillRacineDouble {PNG}

Détails sur les scripts :

Les scripts se rentrent via le menu Javascript -> Ouvrir l’éditeur de script.
Cette figure contient deux scripts :

- le script SecondDegre ci-dessous :
SecondDegreParCurseurs {PNG}
Il permet de modifier les valeurs des coefficients a, b et c par les curseurs. Il renvoie alors les solutions, lorsqu’elles existent.

- le script Fixerabc ci-dessous :
SecondDegreParSaisie {PNG}
Il permet de fixer les valeurs de a, b et c en les entrant au clavier.


[1« Du compas aux intégraphes : Les instruments du calcul graphique », Dominique Tournès, Irem de La Réunion et Equipe REHSEIS, REPERES - IREM. N° 50 - janvier 2003

[2Math Premières Scientifiques, IREM de Strasbourg, collection ISTRA, 1988

[3L’ensemble des pages manuscrites en classe devant les élèves se trouvent sur le site Maths en classe en images.


Portfolio

OrthogoneDeLillDeuxRacinesb OrthogoneDeLillExemple1 M1 OrthogoneDeLillExemple1 M2 20101008 OrthogoneDeLill1 20101008 OrthogoneDeLill2 20101020 OrthogoneDeLillConditionDexistenceDesSolu

Commentaires

Logo de Marc JAMBON
vendredi 12 novembre 2010 à 16h46 - par  Marc JAMBON

Le cas b = 0 est parfaitement traité par cette méthode pourvu qu’on parle de la perpendiculaire par A au premier axe et non de la droite (AB) qui n’est pas définie pour b = 0. L’exploitation complète de la méthode devrait conduire aussi à l’étude de la position relative du cercle de diamètre [IC] et de cette droite perpendiculaire par A au premier axe, on retrouve bien entendu (si on n’a pas fait d’erreur de calcul) la discussion classique. On note en particulier que lorsque le cercle est un cercle-point, ce point est hors de la droite, donc aucune solution et la difficulté disparaît d’elle-même.

Logo de Nathalie Carrié
mardi 9 novembre 2010 à 07h57 - par  Nathalie Carrié

1. Il va de soi que a est non-nul puisque la méthode vise à résoudre des équations du second degré.
2. Effectivement, le cas b=0 n’est pas géré ici. Merci de l’avoir signalé.
3. L’abscisse du point N est rectifiée dans l’article.

Je vous remercie pour votre remarque.

Logo de Marc jambon
vendredi 5 novembre 2010 à 11h55 - par  Marc jambon

Quand on parle d’une droite définie par deux points en géométrie, on devrait toujours s’assurer au préalable que les deux points sont distincts.
Ici, il n’y a pas de problème pour I et P toujours distincts donc OK pour la droite (IP) ; ce n’est pas évident pour la droite (IM), il y a lieu à une dicussion qui peut être simplifiée en supposant a ≠ 0 dès le départ de façon à partir d’une vraie équation degré ; pour la droite (AB) , A et B peuvent être confondus, on gagnerait à parler de la perpendiculaire par A à la droite (OI) ou au premier axe de coordonnées.

De même quand on parle d’un cercle de diamètre défini par deux points on devrait toujours s’assurer que ces deux points sont distincts, sinon on tombe sur un cercle-point et certaines propriétés peuvent être en défaut. Ici, concernant le cercle de diamètre [IC], il y a bien un probléme car les points I et C peuvent être confondus, le cercle de diamètre [IC] serait alors un cercle-point qui ne garantit pas que le triangle IMC soit un vrai triangle (trois sommets alignés ou peut-être confondus) et encore moins qu’il est rectangle en M. 

Je signale aussi une faute de calcul (ou de frappe)
L’abscisse de N est 1 + α^2 + αb + a et non α^2 + αb + a.

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Brèves

À travers les labyrinthes : algorithmes et fourmis

dimanche 1er septembre 2013

Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à St-Joseph

mardi 20 août 2013

Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.

Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
- http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr

Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.

Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.

Hyper-vidéos pour l’algorithmique au lycée

dimanche 19 août 2012

Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Ces hyper-vidéos, c’est-à-dire des vidéos contenant des éléments clicables, devraient être utiles aux enseignants désireux de se familiariser avec Python, CaRMetal, R, Rurple, Scilab ou Xcas.

Ouverture du SILO

mardi 1er novembre 2011

Le SILO (Science Informatique au Lycée : Oui !) est un espace collaboratif documentaire de partage et de formation collégiale, à destination des professeurs appelés à enseigner l’informatique au lycée.

Une initiative du CNDP, de l’INRIA et de Pasc@line, à laquelle se sont associés SPECIF, fuscia, EPI et ePrep.

Sur le Web : Site du SILO

Introduction à la science informatique

lundi 12 septembre 2011

Le CRDP de Paris publie le premier ouvrage destiné aux professeurs chargés d’enseigner la nouvelle spécialité « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012. Cet ouvrage a été coordonné par Gilles Dowek, directeur de recherche à l’INRIA.

Sur la création de la spécialité ISN, on pourra également consulter l’interview donnée au Café pédagogique par l’inspecteur général Robert Cabanne.

Sur le Web : CRDP de Paris

Deux publications sur l’algorithmique

samedi 17 octobre 2009

L’IREM d’Aix-Marseille publie une brochure de 73 pages, téléchargeable librement, intitulée Algorithmes et logique au lycée. Ces notions sont illustrées et déclinées sur des exercices du programme de spécialité mathématique en série L, mais sont adaptables aux programmes à venir.

Le hors série thématique n° 37 du magazine Tangente, disponible actuellement en kiosque, s’intitule « Les algorithmes. Au cœur du raisonnement structuré ». Extrait de l’éditorial : « La rédaction de Tangente a conçu la quasi-totalité de ce hors série thématique pour qu’il puisse être lu par des élèves de Seconde ».

Une carte mentale pour l’algorithmique

jeudi 10 septembre 2009

Sur son site, Jean-Jacques Dhénin a publié une carte mentale géante qui renvoie vers plus de 30 documents en ligne sur l’algorithmique. Tout ce qu’il faut — et même davantage — pour faire face au nouveau programme de Seconde !

Un catalogue libre d’algorithmes pour le lycée

dimanche 30 août 2009

Guillaume Connan, de l’IREM de Nantes, publie un catalogue libre de 119 pages d’algorithmes pour le lycée. Sur son site très riche, on trouvera d’autres documents en rapport avec l’algorithmique, notamment sur l’utilisation des langages fonctionnels au lycée et sur la comparaison programmation fonctionnelle/programmation impérative.

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vendredi 26 juin 2009

Le groupe AMECMI de l’IREM de Lille vient de mettre en ligne des ressources importantes au service des professeurs de Seconde :

- Algorithmique et programmation (Emmanuel Ostenne)
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