Entraînement à l’épreuve orale de DNL (niveau Seconde)

THALES
mardi 19 octobre 2010
par  David BLANC

C’est le premier sujet de type bac donné aux élèves de Seconde européenne. Ils sont sensés préparer la lecture du texte ainsi que les réponses aux questions posées. Pour les mettre en confiance, la préparation se fait à la maison (le vocabulaire est encore en début de lycée un obstacle pour beaucoup d’entre eux).

L’intérêt principal est de constater que la dénomination francophone du théorème de Thalès ne correspond pas aux plusieurs « Thales’ theorems » des livres anglo-saxons.

Déroulement de la séance

1. Chaque paragraphe est lu par un élève différent. Aucune interruption pendant la lecture, mais les autres camarades sont sensés faire des commentaires sur la prononciation et l’intonation à la fin. C’est un exercice difficile au début, car ils n’osent pas le faire, mais ils s’y habituent au fur et à mesure (ce n’est que la première fois ici !). L’intervention du professeur est réduite à son strict minimum...

2. Un élève est ensuite désigné pour répondre à l’ensemble des questions. Il s’en suit un dialogue entre cet élève et le professeur, que les autres suivent attentivement. Je pense en effet que les élèves doivent assister à une mise en situation « réelle ». Surtout que, surprise, à la fin des questions, est abordé un sujet tout à fait différent : « According to you, what is the interest of learning maths in English ? ». Il s’agit d’habituer dès la Seconde les élèves à la partie finale de leur épreuve de DNL au baccalauréat : l’entretien.

3. Après cette épreuve « pilote », on passe à la correction des questions. La correction se déroule en deux temps : d’abord, un élève propose sa réponse, et un (ou plusieurs) autre(s) le corrige(nt) lorsque c’est nécessaire. A la fin, le professeur reprend les éventuelles fautes laissées de côté, et propose une réponse pour chaque question en la dictant ou en l’écrivant au tableau.

Conclusion

Il est important de mettre l’accent sur la communication entre les élèves, même sur un sujet de type bac. Certains élèves ont souligné l’aspect positif dans la discrétion du professeur par moments dans la correction : cela leur a permis de prendre davantage confiance en eux.


Documents joints

Thalès
Thalès
sujet

Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 février 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 B
- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Les métiers des mathématiques et de l’informatique

dimanche 22 mars 2015

Une brochure de l’ONISEP réalisée à l’initiative des cinq sociétés savantes, Femmes & Mathématiques, Société informatique de France, Société française de statistique, Société de mathématiques appliquées et industrielles, Société mathématique de France, représentant l’ensemble de la communauté française d’informatique et de mathématiques.

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 23 février 2017

Publication

732 Articles
Aucun album photo
125 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

744 aujourd'hui
1056 hier
1929905 depuis le début
28 visiteurs actuellement connectés