Algorithmique en Seconde avec Algobox

samedi 27 novembre 2010
par  Bernard ERRE

Deux fiches pédagogiques d’initiation à l’algorithmique, directement exploitables en classe après une appropriation des plus simples.

Fiche 1

Objectifs généraux

- Initier les élèves à l’algorithmique, suivant les instructions du programme
- Découvrir un nouveau logiciel

Avertissement

Je me suis largement inspiré (parfois jusqu’au plagiat) de différentes publications trouvées sur le Web. Je n’ai malheureusement pas noté les références de ces articles ni le nom de leurs auteurs. Qu’ils veuillent bien m’en excuser et, si tel est leur désir (très légitime), qu’ils me contactent en privé pour que je puisse palier à cette erreur et inclure leurs noms dans cet article. Merci infiniment pour leur aide, tout particulièrement au concepteur du logiciel Algobox Pascal Brachet.
Un paragraphe « Professeur » contient les résultats attendus, pas les algorithmes, chacun ayant une démarche personnelle.

Matériel et prérequis

- Aucun prérequis en algorithmique
- Un ordinateur par élève, en situation idéale, même si des regroupements par deux est envisageable

Expérimentation

Dirigée par : Bernard ERRE

Date : Mars et avril 2010

Classe : seconde, en module (2 x 14 élèves)

Durée : Deux heures pour les 6 pages de la fiche 1

Place dans la progression annuelle : en fin d’année scolaire, après Scratch et la TI82-Stats

Organisation : Les quatre premières pages ont été distribuées à la première séance. Les élèves avaient la consigne d’en constituer un « dossier » qui sera ramassé à la dernière séance d’Algobox pour une évaluation.

Déroulement des séances

Page 1 et début 2

  • Présentation des syntaxes du logiciel
  • Premiers exercices

Page 2 et début 3
- Instructions générales et syntaxes du logiciel. A toujours avoir avec soi !

Page 3
- Début proprement dit des activités avec l’algorithme et les résultats de ses applications

Page 4
- Suite des activités
- Applications à la géométrie

Page 5
- Premières instructions conditionnelles

Bilan des séances

  • Aucune difficulté pour aborder le logiciel, ce qui confirme bien son « côté pédagogique »
  • Un temps plus long est nécessaire pour la mise en place du module « géométrique »
  • Aucune analyse n’a été faite sur la précision des nombres utilisés par le logiciel par manque de temps et pour ne pas « alourdir » l’apprentissage. Ce sera abordé dans la fiche 2, fiche professeur uniquement : à chacun d’entre nous a estimer si un tel débat est opportun en classe à ce moment.
OpenDocument Text - 170.4 ko
Algobox - Fiche 1 (odt)
PDF - 174.1 ko
Algobox - Fiche 1 (pdf)

Fiche 2

Objectifs généraux

- Continuer la découverte de l’algorithmique avec le même logiciel
- Aborder la programmation avec des instructions conditionnelles, des boucles, le hasard

Avertissement

Je me suis largement inspiré (parfois jusqu’au plagiat) de différentes publications trouvées sur le Web. Je n’ai malheureusement pas noté les références de ces articles ni le nom de leurs auteurs. Qu’ils veuillent bien m’en excuser et, si tel est leur désir (très légitime), qu’ils me contactent en privé pour que je puisse palier à cette erreur et inclure leurs noms dans cet article. Merci infiniment pour leur aide, tout particulièrement au concepteur du logiciel Algobox Pascal Brachet.
Un paragraphe « Professeur » contient les résultats attendus, pas les algorithmes, chacun ayant une démarche personnelle.

Matériel et prérequis

- Un ordinateur par élève, en situation idéale, même si des regroupements par deux est envisageable

Expérimentation

Dirigée par : Bernard ERRE

Date : Avril et mai 2010

Classe : seconde, en module (2 x 14 élèves)

Durée : Trois heures pour les 10 pages de la fiche 2

Place dans la progression annuelle : en fin d’année scolaire, après Scratch et la TI82-Stats, continuation pour les plus motivés pendant la période du bac.

Organisation :
Les trois premières pages ont été distribuées à la première séance. Les élèves avaient la consigne d’en constituer un « dossier » qui sera régulièrement ramassé pour des évaluations.
De même pour les pages suivantes, dès qu’il y a des résultats à consigner dans les tableaux.

Déroulement des séances

Page 1

  • Reprise des instructions conditionnelles vue dans la fiche 1.
  • Pas d’évaluation

Page 1 § 1.4. et page 2

  • Étude d’un programme « utile » permettant aux élèves de revoir des notions mathématiques « classiques ».
  • Pas d’évaluation en salle informatique, mais une de prévue en classe complète !

Page 2 § 1.6.1., page 3 et le § 1.6.5. de la page 4

  • Toutes les évaluations ne sont pas notées car elles ne sont pas toutes exigées.
  • Cette page est conçue pour des rythmes élèves différents. Il ne s’agit pas de les décourager mais au contraire de les laisser travailler à leurs rythmes
  • Noter ces travaux est difficile, il s’agit « d’inventer » un nouveau type de barème, plutôt axé sur les compétences que sur les résultats. Évaluations très chronophage !

Page 4, 5 et le § 2.4.4. de la page 6

  • Apprentissage des boucles.
  • Thème difficile (mais très porteur en algorithme et en formation à l’esprit scientifique).
  • Cette partie de la fiche est la plus longue à mettre en place, prévoir du temps supplémentaire.

Page 6

  • Évaluations que l’on peut ne pas faire ! Gestion du temps de la classe par rapport aux enseignements « traditionnels » !

Page 7

  • Paragraphes pour montrer d’autres domaines de l’algorithmique plus que du travail exigible.
  • Suivant le niveau de la classe dans ce domaine des sciences.

Bilan des séances

  • Là encore très positif en tant que motivation des élèves : du neuf, du « tangible » (des programmes « utiles » qu’ils peuvent ré-investir !)
  • Mais, dans l’ensemble, ils manquent de concentration, de rigueur : l’ordinateur est plus exigeant que le professeur !
  • Les notions dites de base en mathématiques manquent encore pour une grande partie des élèves !
  • Préparation pour une algorithmique plus importante en classe de première S ?
OpenDocument Text - 236.3 ko
Algobox - Fiche 2 (odt)
PDF - 247 ko
Algobox - Fiche 2 (pdf)


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Décès de Roger Mohr

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On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.

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Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
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Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à St-Joseph

mardi 20 août 2013

Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.

Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
- http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr

Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.

Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.

Hyper-vidéos pour l’algorithmique au lycée

dimanche 19 août 2012

Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Ces hyper-vidéos, c’est-à-dire des vidéos contenant des éléments clicables, devraient être utiles aux enseignants désireux de se familiariser avec Python, CaRMetal, R, Rurple, Scilab ou Xcas.

Ouverture du SILO

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Le SILO (Science Informatique au Lycée : Oui !) est un espace collaboratif documentaire de partage et de formation collégiale, à destination des professeurs appelés à enseigner l’informatique au lycée.

Une initiative du CNDP, de l’INRIA et de Pasc@line, à laquelle se sont associés SPECIF, fuscia, EPI et ePrep.

Sur le Web : Site du SILO

Introduction à la science informatique

lundi 12 septembre 2011

Le CRDP de Paris publie le premier ouvrage destiné aux professeurs chargés d’enseigner la nouvelle spécialité « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012. Cet ouvrage a été coordonné par Gilles Dowek, directeur de recherche à l’INRIA.

Sur la création de la spécialité ISN, on pourra également consulter l’interview donnée au Café pédagogique par l’inspecteur général Robert Cabanne.

Sur le Web : CRDP de Paris

Deux publications sur l’algorithmique

samedi 17 octobre 2009

L’IREM d’Aix-Marseille publie une brochure de 73 pages, téléchargeable librement, intitulée Algorithmes et logique au lycée. Ces notions sont illustrées et déclinées sur des exercices du programme de spécialité mathématique en série L, mais sont adaptables aux programmes à venir.

Le hors série thématique n° 37 du magazine Tangente, disponible actuellement en kiosque, s’intitule « Les algorithmes. Au cœur du raisonnement structuré ». Extrait de l’éditorial : « La rédaction de Tangente a conçu la quasi-totalité de ce hors série thématique pour qu’il puisse être lu par des élèves de Seconde ».

Une carte mentale pour l’algorithmique

jeudi 10 septembre 2009

Sur son site, Jean-Jacques Dhénin a publié une carte mentale géante qui renvoie vers plus de 30 documents en ligne sur l’algorithmique. Tout ce qu’il faut — et même davantage — pour faire face au nouveau programme de Seconde !

Un catalogue libre d’algorithmes pour le lycée

dimanche 30 août 2009

Guillaume Connan, de l’IREM de Nantes, publie un catalogue libre de 119 pages d’algorithmes pour le lycée. Sur son site très riche, on trouvera d’autres documents en rapport avec l’algorithmique, notamment sur l’utilisation des langages fonctionnels au lycée et sur la comparaison programmation fonctionnelle/programmation impérative.

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Le groupe AMECMI de l’IREM de Lille vient de mettre en ligne des ressources importantes au service des professeurs de Seconde :

- Algorithmique et programmation (Emmanuel Ostenne)
- Bibliographie amoureuse de l’algorithmique (Alain Juhel)

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