Épistémologie et didactique de l’informatique et des mathématiques

Numéro 35 d’Expressions
dimanche 16 janvier 2011
par  Dominique TOURNÈS

Le numéro 35 d’Expressions s’est donné pour thème l’épistémologie et la didactique de l’informatique et des mathématiques. Il a rassemblé une partie des contributions au colloque des 10 ans de l’IREM, ainsi que des recherches récentes des animateurs de l’IREM et des chercheurs de l’axe EDIM du Laboratoire d’informatique et de mathématiques.

Les divers articles peuvent être téléchargés sur le site de la revue Expressions ou par l’intermédiaire des liens ci-dessous.

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Le « nombre » chez Husserl

Bernard JOLIBERT

Résumé. – Il est possible d’aborder l’œuvre philosophique husserlienne par diverses voies. Les plus courantes consistent à commencer par les travaux de la maturité. On se trouve alors confronté aux notions propres à sa philosophie, riche d’un vocabulaire technique lié à sa volonté de précision dans l’expression des idées (époché, réduction phénoménologique, connaissance éidétique, intentionnalité, noème-noèse, etc.). Pour tenter une première approche, peut-être serait-il sage de suivre pas à pas la pensée de Husserl dans ce qui fut sa première recherche : celle de l’essence du nombre. Il s’agit alors de « revenir à ce qui constitue la chose même » et de l’interroger jusqu’à « l’évidence première » qui permet de comprendre la possibilité psychologique et logique de la construire. Si la « classe » que constitue le nombre naît dans l’expérience, on a tort de le réduire entièrement à ses caractères sensibles. La « faute cardinale » de l’empi-risme est de ramener à tort le donné numérique au donné empirique. Le nombre implique une « liaison collective » qui demande un véritable travail de construction.

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Éclairage cognitif sur la complexité des différents systèmes de numération

Xavier de VIVIÉS

Résumé. – Dans cet article, nous développons une analyse des systèmes de numération, basée sur leur plus ou moins grande compatibilité avec les fonctions cognitives. Dans une première partie, nous définissons une taxonomie permettant de catégoriser tous les systèmes de numération en fonction de différents niveaux de propriétés. Dans une seconde partie, nous voyons comment ces différents éléments taxonomiques interagissent avec certaines particularités du raisonnement naturel, mises en évidence par la psychologie cognitive.

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Le XVIIIe siècle des Lumières ou âge d’or de l’addition ? Illustration par la comptabilité de l’élite de la banque et du négoce

René SQUARZONI

Résumé. – Les mathématiques connaissent un essor impressionnant au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle, cela rend confondant l’observation de la modestie des instruments arithmétiques au sein de l’élite du négoce et de la banque. Enfermés dans une technique comptable pré-algébrique et englués dans une métrologie archaïque (poids et mesures dont la monnaie), des opérateurs conduisant des opérations techniquement élaborées et économiquement complexes, ont fondé le plus souvent sur la seule addition toute une comptabilité fiable et valide qui restera en usage durant deux siècles. Pendant cette période les mathématiciens explorent des domaines nouveaux et s’envolent dans un monde d’abstractions.

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La responsabilité des Mathématiques Appliquées à la Finance dans la crise, une invitation à la réflexion critique

Stéphane GOMBAUD

Résumé. – En période de crise, la chasse aux boucs émissaires est ouverte. La crise financière qui sévit aujourd’hui n’échappe pas à la règle : institutions, banques, agences de notations, personnes, traders ou quants, sont pointés du doigt. Toutefois, la mise en accusation des Mathématiques Appliquées à la Finance est singulière. D’une part, les mathématiques, synonymes de rationalité, ne sont pas victimes d’une mauvaise réputation et l’opinion a tendance à penser qu’elles ne peuvent en elles-mêmes avoir d’effets négatifs sur la société, qu’elles soient considérées comme des outils ou comme un langage pour les autres sciences. D’autre part, une fois l’accusation rendue publique on a assisté moins au déchaînement d’une polémique qu’à l’instauration d’un véritable débat. L’analyse des discours, en particulier des métaphores employées, montre une attention se portant sur l’idée d’une responsabilité réelle mais indirecte. Ce que l’opinion s’est efforcée de comprendre est une sorte de dérive, celle que D. Dennett a qualifiée de « péril de Pauline », type de responsabilité relevant de la diffusion d’un savoir qui ne tient pas compte des conditions spéciales de sa réception.

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La négation logique « simple ». Cadre didactique, leçon et résultats

Marie-Catherine VATONNE

Résumé. – Cet article est axé sur une « leçon » introductive à la négation logique destinée à un public néophyte – lycéen ou estudiantin. Cette leçon est basée sur une explicitation des négations « courantes » – celles que l’on emploie dans la vie courante – et de leurs points communs et divergences avec la négation logique, exigée en sciences. Le contenu et sa didactique sont essentiellement issus, d’une part, d’un constat de raisonnement logique – et notamment de négation exhaustive – quasi inexistant au sortir du baccalauréat S sans mention (Vatonne, 2005), d’autre part, d’un modèle de « conceptions » des négations courantes versus logique (Vatonne, 2007) dont les fondements proviennent des travaux de Giordan et Vecchi (1996).

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Pratique d’une pédagogie de l’étonnement en mathématiques en classe de seconde

Anne MATHIEU

Résumé. – Cet article décrit une expérimentation qui a consisté à faire réfléchir des élèves d’une classe de seconde de lycée à des paradoxes mathématiques et à des problèmes étonnants, à recueillir les productions de recherche des élèves et leurs réactions face aux problèmes proposés pour les analyser. Cette étude exploratoire se situe dans le cadre du développement d’une démarche de « pédagogie de l’étonnement » pour l’enseignement des mathématiques au lycée, où les conflits cognitifs jouent un rôle moteur essentiel dans les apprentissages.

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Comparaison des environnements papier-crayon et informatique en cycle 3 sur une activité géométrique non usuelle

Isabelle PAYET

Résumé. – Ce texte propose une analyse de travaux d’élèves dans trois classes différentes en cycle 3 sur une activité d’ERMEL intitulée « Faisceaux de traits ». Cette activité non complexe qui travaille les relations d’incidence est déstabilisante pour les élèves, car non habituelle. À travers ce texte, nous essayons de dégager quelques premières réflexions sur l’usage de la géométrie dynamique au CM1.

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Usages d’une plate-forme de travail collaboratif par les professeurs des écoles stagiaires à l’IUFM de la Réunion

Jean SIMON, Jean-Paul GÉRARD, Corinne OBRÉ, Claudine THÉVENIN

Résumé. – Nous présentons une synthèse des recherches effectuées depuis quatre ans sur les usages d’une plate-forme de travail collaboratif par les professeurs des écoles stagiaires. Pour effectuer ces recherches, nous avons utilisé les dossiers partagés de plus haut niveau qui permettent une analyse des traces en accord avec la Théorie de l’activité.

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CaRMetal : une géométrie dynamique enrichie

Yves MARTIN

Résumé – Ce texte pose un regard didactique sur l’utilisation des différents concepts que met à notre disposition le logiciel CaRMetal. Nous y abordons le sens que prend l’anticipation systématique de tous les outils, l’opérationnalité de l’a-modalité généralisée, la pertinence augmentée de la manipulation directe et son extension aux structures finies, l’affranchissement du déterminisme avec le plongement des figures dans le temps de l’utilisateur, l’engagement direct augmenté qui en résulte ainsi qu’un un déterminisme enrichi rendu possible par la rencontre de l’aimantation et de la récursivité. Puis, avec son intégration du JavaScript, nous abordons des usages scolaires spécifiques comme l’investigation algébrique avec la géométrie repérée dynamique. Nous terminerons en revenant sur le temps pour voir que l’animation respecte la temporalité dans laquelle les figures peuvent être plongées.

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Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 février 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 B
- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

CHAOS : une aventure mathématique

vendredi 8 mars 2013

CHAOS est un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s’agit d’un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l’effet papillon et de la théorie du chaos. Tout comme DIMENSIONS, ce film est diffusé sous une licence Creative Commons et a été produit par Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez.

Sur le Web : CHAOS

Rencontres Mondiales Du Logiciel Libre Décentralisées à Saint-Joseph

mardi 28 juin 2011

C’est une manifestation qui aura lieu sur 3 jours, avec de nombreux
ateliers et conférences sur les logiciels libres.
C’est vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 juillet.

C’est une première dans l’île, petite soeur des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre nationales qui se déroulent chaque année.

Le site des rencontres réunionnaises se trouve ici :
http://2011.d.rmll.info/

Yves Martin y donnera une conférence d’introduction à la géométrie hyperbolique avec CarMetal, Alain Busser parlera de sa contribution en tant que développeur à CarMetal et Nathalie Carrié présentera un logiciel d’élaboration de connaissances.
De nombreux ateliers vous y attendent : Ruby, Smalltalk, Stellarium, Audacity, Freeplane et d’autres encore...

Il y aura un « repas du libre » le samedi soir, si certains veulent s’y
inscrire en ligne.
Il y aura même une conférence sur l’agriculture libre.

Merci de consulter le programme régulièrement pour plus d’infos.

Médailles Fields 2010

mardi 24 août 2010

Les noms des quatre médaillés Fields 2010 ont été dévoilés lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès international des mathématiciens à Hyderabad :

- Elon Lindenstrauss
- Ngô Bào Châu
- Stanislas Smirnov
- Cédric Villani.

Sur le Web : ICM 2010

L’univers de Labomath sur Netvibes

dimanche 23 mai 2010

Quand on aime les maths et qu’en plus on est prof de maths, on ne peut pas passer à côté de cet univers mathématique créé par Kostrzewa Bruno, auteur de l’excellent site personnel Labomath.
Il vous donnera peut-être envie de vous créer votre propre espace sur Netvibes et votre propre univers mathématique.
Allez-voir, c’est hallucinant !
Nathalie Carrié

MathRider : L’outil ultime ?

mardi 24 novembre 2009

MathRider ressemble un peu à Maple (serveur de maths avec calcul formel). Mais il est plus léger (moins de fonctionnalités, on s’y retrouve donc mieux). Et il est conçu pour faire de la programmation...

Cette suite logicielle (dedans il y a 3d-Xplor, GeoGebra, LaTeX etc.) est multiplateforme et les exemples correspondent assez bien au programme actuel du Lycée. Le seul reproche qu’on puisse lui faire est que l’aide est en Anglais (mais de toute façon si on veut programmer on écrit souvent des « for » et des « while »). Le chapitre sur les branchements conditionnels fait appel à un vocabulaire assez original.

Le moteur de calcul formel, MathPiper, est celui qui a été incorporé à GeoGebra.

Le blog du prof geek

lundi 16 novembre 2009

Voici un blog publié sous licence Creative Commons à consommer sans modération pour les enseignants qui utilisent l’outil informatique (et les TICE).

J’ai adoré notamment la vidéo sur le cahier de textes en ligne.

Blog découvert dans le Café pédagogique de ce matin.

Nathalie Carrié

Sur le Web : Le blog du prof geek

Cours vidéo en ligne pour le collège

dimanche 30 août 2009

Philippe Mercier, professeur à Morhange (Moselle), a mis en ligne un cours vidéo couvrant l’ensemble du programme de mathématiques du collège, de la 6e à la 3e. Cet outil pédagogique peut être utile aux collégiens, aux parents d’élèves, aux personnes en formation continue et aux formateurs. Le cours est complété par un forum d’aide en mathématiques.

Un merveilleux travail mathématique et artistique

jeudi 25 juin 2009

Maria Carla Palmeri est professeur de mathématiques dans un collège de Florence (Italie). Cette année, elle a fait utiliser Cabri à ses élèves de 11 ans, une heure par semaine pendant toute l’année. Il en est résulté une magnifique vidéo mettant en scène quelques-unes de leurs constructions et animations : Le Fabuleux Monde de Cabri.

Galeries CaRMetal

dimanche 19 avril 2009

Le site CaRMetal autorise depuis le 19 avril la possibilité pour les utilisateurs de mettre en ligne leurs propres galeries. Un premier diaporama venant de notre IREM est disponible (sur l’aimantation). D’autres (Alain ?) devraient suivre assez rapidement.

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