Lettre d’information n° 86 - février 2011

mardi 8 février 2011
par  Dominique TOURNÈS

Séminaire EREDIM-IREM

Le prochain séminaire EREDIM-IREM aura lieu le mercredi 23 février 2011, de 14h à 18h, dans l’amphithéâtre du PTU (Parc technologique universitaire, 2 rue Joseph-Wetzell, Sainte-Clotilde). La séance, ouverte à tous, comprendra trois communications :

1. Comparaison de compétences dans les approches algébrique, qualitative et informatique des équations différentielles ordinaires en première année universitaire
Oanh Chau, PIMENT (MASC), université de la Réunion

Résumé. Aujourd’hui, l’enseignement des équations différentielles peut s’appuyer a priori sur trois approches distinctes (algébrique, qualitative et informatique). En exploitant les données issues d’une expérience en première année d’enseignement supérieur, conduite lors de deux années successives, nous avons comparé les différentes compétences mises en jeu, et étudié leurs liaisons avec les autres domaines du programme. Les trois approches font appel à des savoir faire qui apparaissent indépendants dans une analyse des tâches mais, par exemple, les élèves performants dans la partie qualitative du problème final ont mieux tiré parti du travail graphique sous DERIVE que les élèves qui ont traité la partie algébrique. En définitive, il apparaît que, si l’aisance dans la méthode qualitative est plus difficile à acquérir, elle présente du point de vue didactique l’intérêt de favoriser le transfert de connaissances.

2. Une expérience d’une année en master pro de didactique à Paris
Jérôme Anselmet, lycée de Bellepierre, Saint-Denis

Résumé. Le master pro de didactique de Paris-Diderot, dirigé par Aline Robert, se prépare sur deux années et s’adressait encore l’an passé aux professeurs de mathématiques et de physique-chimie du second degré désirant devenir formateurs. Une des originalités de ce master est de rassembler (au 2e trimestre) les matheux et les physiciens sur de nombreuses séances qui permettent de comprendre un peu mieux les différences de formation, liées sans doute à la fois à des différences de développement des didactiques et à des différences math/physique dans l’épistémologie des contenus et dans l’enseignement (difficultés élèves, habitudes…).

3. Applications des nouveautés de CaRMetal : disque de Poincaré et intersection de coniques
Yves Martin, LIM (EREDIM), université de la Réunion

Résumé. Cette intervention présente les nouveautés de la dernière version de CaRMetal. Dans une première partie nous verrons les améliorations d’interface et avancées ergonomiques, puis nous poursuivrons sur les deux nouveautés de cette version : une implémentation originale de la géométrie hyperbolique dans le modèle du disque de Poincaré et la gestion de l’intersection des coniques. Si la géométrie hyperbolique n’est pas une fonctionnalité attendue des enseignants de lycée, les choix retenus pour son implémentation peuvent donner lieu à des réflexions sur la géométrie en général et la notion de modèle. De plus, la simplicité d’utilisation obtenue ici fait que chacun peut être curieux d’explorer les invariants de cette géométrie et ses différences avec la géométrie euclidienne. Revenant pour terminer à cette dernière, nous examinerons comment a été programmée l’intersection des coniques et nous en montrerons quelques utilisations.

Actualités de l’IREM

Nous vous invitons à parcourir notre site pour suivre les actions auxquelles l’IREM a participé ou participe depuis la rentrée 2010, notamment :


Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 février 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 B
- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

CAPES externe et agrégation externe 2012

mardi 10 juillet 2012

Félicitations aux lauréats des concours externes 2012 dans l’académie de la Réunion !

CAPES externe de mathématiques

BABEF Marie-Nelsy
BROSSIER Marine
CATAPOULÉ Jayendra
DIJOUX Line-Gaëlle
JUCOURT Joëlle
LE BIDEAU Yves-Marie
MOREL Christophe
PONAMA Ludovic
SCHROTH Louis-Jérôme
SERVIES Erwan
TOAVE Raphaël
TRÉMOULU Nicolas
VIRAPIN Frédéric

Agrégation externe de mathématiques

DÉSAPHI Élise
LAURET Eddy

CAPES interne et agrégation interne 2012

lundi 23 avril 2012

Félicitations aux lauréats des concours internes 2012 dans l’académie de la Réunion !

CAPES interne de mathématiques

BEGUE Frédéric
BERTIL Yann
KAMOURHOUDINE Zahid
SAUNIER Loredana

Agrégation interne de mathématiques

BOUNÉA Nicolas
DAMOUR Johan
LOUTCHMIA Dominique
NAGOU Armand
NATIVEL Fabrice
SAINTIER Renaud

Semaine des mathématiques 2012

jeudi 23 février 2012

La semaine des mathématiques aura lieu à la Réunion du 19 au 14 mars 2012. Organisée par les IA-IPR de mathématiques et l’IEN chargé de mission pour les mathématiques, elle s’efforcera de mettre en lumière la richesse et la diversité des mathématiques pratiquées dans notre académie, des écoles à l’université. L’IREM y contribuera avec ses animateurs. Voir le programme sur Icosaweb.

Nouveau site de l’Inspection générale de mathématiques

samedi 9 juillet 2011

L’Inspection générale de mathématiques propose un nouveau site sur lequel sont disponibles de nombreuses ressources administratives et pédagogiques.

Parmi les documents utiles, on trouvera notamment un récapitulatif des programmes en vigueur dans les collège et lycées à la rentrée 2011.

Les mathématiques sur Emilangues

samedi 9 juillet 2011

L’enseignement des mathématiques en langue étrangère se développe : Emilangues suit cet élan et accompagne les enseignants et futurs enseignants des sections européennes ou de langue orientale en proposant des ressources dans cette discipline.

Sur le Web : Emilangues

Rapport d’étape sur la mastérisation

mercredi 20 avril 2011

Mastérisation de la formation initiale des enseignants : un rapport d’étape rédigé par Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, à la demande de la ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Sur le Web : Rapport Jolion

CAPES interne et agrégation interne 2011

mardi 19 avril 2011

Félicitations aux lauréats des concours internes de mathématiques dans l’académie de la Réunion !

CAPES interne 2011 :
- APPAVOU Denis
- BRIDIER Laurent
- COMORASSAMY Laurent
- LEVEQUE Stéphane
- POUDROUX Didier
- RITOU Olivier
- SERIAT Philippe
- SOUCRAMANIEN Mylène

Agrégation interne 2011 :
- BAPST Céline
- BARRE Sandrine
- BRIDIER Laurent
- DORARD Édouard
- LAPIERRE Antoine
- MANSARD Alexandre
- MORIN Bruno

Alerte sur le CAPES de mathématiques

jeudi 23 décembre 2010

Va-t-on manquer de profs de maths ? Sur le Café pédagogique, Didier Missenard propose une analyse documentée sur la baisse inquiétante du nombre de candidats au CAPES de mathématiques.

Sur le Web : Le Café pédagogique

Avis de l’Académie des sciences sur la formation continue

jeudi 2 décembre 2010

Constatant les déficiences de la formation continue du corps enseignant et observant des expériences conduites hors de France, l’Académie des sciences présente un Avis, assorti de recommandations, qui appelle les pouvoirs publics et les universités à se mobiliser sans tarder.

Ressources pour les MPS en Seconde

lundi 2 août 2010

Pour accompagner la mise en place des Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en Seconde, Éduscol publie un ensemble de ressources et de fichiers de travail, avec des exemples pour chacun des six thèmes du programme : sciences et aliments, science et cosmétologie, science et investigation policière, science et œuvres d’art, science et prévention des risques d’origine humaine, science et vision du monde.

Sur le Web : MPS sur Éduscol

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 23 février 2017

Publication

732 Articles
Aucun album photo
125 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

573 aujourd'hui
1112 hier
1932450 depuis le début
41 visiteurs actuellement connectés