Narrations de recherche, tâches complexes et évaluation du socle commun

lundi 21 mars 2011
par  David MICHEL

Cet ensemble d’articles propose aux enseignants des outils pédagogiques, illustrés par des productions d’élèves, pour mettre en œuvre dans leurs classes des tâches complexes, comme par exemple des narrations de recherche, et pour évaluer à travers ce type d’activités certaines compétences du socle commun.

Tâches complexes, problèmes ouverts, situations-problèmes, narration de recherche, travail de groupe, débat mathématique

L’article a pour but de reprendre les définitions de chacun de ces termes et d’en faire ensuite le lien. Il montre les intérêts du travail de groupe, du débat mathématique et il fait référence aux divers documents officiels en mathématiques (programmes du collège, documents d’accompagnement, Vade-Mecum sur le socle commun...).

PDF - 45.7 ko
Tâches complexes, travail de groupe, débat mathématique

Exemple d’élaboration d’une tâche complexe

L’article donne un exemple d’élaboration d’une tâche complexe à partir d’un exercice traditionnel issu d’un livre de mathématiques. Les idées sont issues d’une réflexion à la fois personnelle et collective suite aux diverses lectures (documents d’accompagnements, Vade-Mecum sur le socle commun…), stages et formations à ce sujet.

PDF - 149.3 ko
Elaboration d’une tâche complexe

Gestion d’une tâche complexe

L’article donne des idées sur la gestion, la mise en œuvre d’une tâche complexe à la maison et en classe. Il donne également des exemples de sujets et les aides pouvant être fournies. Cet article est le fruit d’une réflexion à la fois personnelle et collective suite aux diverses lectures (documents d’accompagnements, Vade-Mecum sur le socle commun …), stages et formations à ce sujet.

PDF - 378.9 ko
Gestion d’une tâche complexe

Grilles d’évaluations pour une tâche complexe

L’article rappelle quelques définitions sur l’évaluation, les critères et indicateurs d’évaluation. Il montre les grilles d’évaluation utilisées cette année en classe ou à la maison.

PDF - 670.5 ko
Grilles d’évaluation

Grille d’évaluation simplifiée et fiche de suivi

L’article propose une grille d’évaluation moins exhaustive et simplifiée ainsi que la mise en place d’une fiche de suivi concernant l’acquisition de compétences transversales du socle commun.

PDF - 245.3 ko
Grille d’évaluation simplifiée - Fiche de suivi

Productions d’élèves

L’article propose plusieurs sujets qui ont donné lieu à des productions « type narration de recherche ». Pour certains sujets, la mise en œuvre, les objectifs, les prolongements sont détaillés. Quelques productions sont ensuite analysées, évaluées, commentées en fonctions des compétences du socle commun.

Activités et productions d’élèves commentées

Partie 1

  1. Sur l’activité : Nombre de saphirs d’un collier
  2. « Séquences déductives » en 5e – Règles du débat mathématique
  3. Sur une narration de recherche : Points sur un cercle et nombre de cordes

Partie 2

  1. Mise en oeuvre d’une tâche complexe sur le théorème de Pythagore suivi d’une évaluation sommative en 4e
  2. Narration de recherche et raisonnement sur le théorème de Pythagore en 4e
PDF - 1.7 Mo
Productions d’élèves - Partie 1
PDF - 1.7 Mo
Productions d’élèves - Partie 2

Commentaires

Logo de David MICHEL
dimanche 22 janvier 2012 à 18h27 - par  David MICHEL

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez pour notre travail.
C’est en effet un gros travail d’équipe qui nous permet d’avancer ainsi.
Si cela peut servir pour votre enseignement et donc pour vos élèves, c’est le principal !
Bientôt (enfin quand je trouverai du temps..), j’écrirai un article relatant mes dernières expériences professionnelles concernant l’évaluation du socle commun en lien avec les dernières préconisations de la DGESCO (évaluation formative et sommative)
Bien à vous
David MICHEL

Logo de DJOULAIT KAMAL, Professeur contractuel de Mathématiques.
dimanche 22 janvier 2012 à 17h44 - par  DJOULAIT KAMAL, Professeur contractuel de Mathématiques.

Je trouve votre travail très remarquable. Je comprends vraiment l’utilité de s’inspirer de ce type de travaux et d’adapter son enseignement en classe autour de ce type de situation-problème.

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 21 juin 2017, 14h-18h, 146 route de Grand-Coude, Saint-Joseph


Brèves

Éducation à l’espace (au collège)

mardi 21 avril 2015

L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.

maths974.fr

dimanche 8 juin 2014

Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).

Sur le Web : maths974.fr

... Donc, d’après...

dimanche 6 octobre 2013

Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».

Sur le Web : Mathémagique

Ressources pédagogiques de l’Académie des sciences

lundi 8 juillet 2013

Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.

Elle est organisée en trois sous-rubriques :
- Histoire des sciences.
- Méthode scientifique.
- Fiches thématiques sur l’environnement.

Nouveau site de la CFEM

samedi 29 juin 2013

La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.

Sur le Web : CFEM

Nath & mathiques

mercredi 8 août 2012

Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.

Sur le Web : Site de Nathalie Daval

Concours Bulles^2

dimanche 25 septembre 2011

Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 9 août 2017

Publication

760 Articles
Aucun album photo
133 Brèves
11 Sites Web
132 Auteurs

Visites

409 aujourd'hui
385 hier
2073858 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés