Lettre d’information n° 88 - mai 2011

vendredi 22 avril 2011
par  Dominique TOURNÈS

1) Séminaire EREDIM-IREM

Les deux prochains séminaires EREDIM-IREM seront principalement — mais pas uniquement — consacrés à l’enseignement des mathématiques dans le premier degré. Ils bénéficieront du soutien et de la présence de Thierry Lallemand, IEN de Sainte-Suzanne, doyen des IEN du premier degré, et de Philippe Mespoulhé, IEN de Saint-Louis, référent départemental pour les sciences et les mathématiques.

Séminaire EREDIM-IREM du 27 avril à l’IUFM

La séance du 27 avril 2011 aura lieu dans l’amphithéâtre de l’IUFM (Saint-Denis), de 14h à 18h.

1. « Enigmaths » au cycle 2 dans la circonscription de Sainte-Suzanne
Thierry Lallemand, IEN de Sainte-Suzanne, doyen des IEN du premier degré

Résumé. Avec une enseignante de CP (Mme Hoarau) et un coordonnateur éducation prioritaire (Mme Gigant ou M. Neveux), nous parlerons des réussites et des items déficitaires constatés au niveau des évaluations de CE1 et de CM2. Nous présenterons ensuite une action nommée « Enigmaths » au cycle 2, que nous avons lancée au niveau de la circonscription et qui consiste à développer auprès des élèves des stratégies de résolution de problèmes ouverts.

2. Remédiation cognitive et affective dans l’apprentissage des mathématiques par l’E.M.D.R.
Michaël Vauthier, psychologue, université de la Réunion

Résumé. L’E.M.D.R. (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche psychothérapeutique utilisée spécifiquement dans l’aide à la résolution de traumatismes psychiques. L’originalité de la recherche-action ici proposée est de déterminer des conditions d’application de cette approche dans le cadre de l’apprentissage des mathématiques. À partir d’étudiants et de futurs professeurs des écoles auto-évalués en difficulté d’apprentissage, nous nous proposons de présenter un modèle de retraitement de l’information par l’E.M.D.R., axé sur les difficultés d’apprentissage des mathématiques.

3. Analyse d’une pratique régulière de la géométrie dynamique en CM2
Isabelle Payet, IUFM, et Yves Martin, LIM (EREDIM), université de la Réunion

Résumé. Une classe de CM2 de Bœuf-Mort (La Possession) vient de terminer un cycle de sept séances de géométrie dynamique (GD). Illustrée de vidéos des quatre séances de ce semestre, cette présentation abordera la question de la représentation de la géométrie chez les élèves et leurs enseignants. On verra, à travers les échanges entre pairs associés à la manipulation directe, à la fois le glissement progressif de certains élèves vers « la géométrie des propriétés des objets » que préconise l’équipe ERMEL, mais aussi la difficulté à engager une attitude géométrique chez d’autres. Par ailleurs, l’analyse de l’utilisation spontanée de l’engagement direct par les élèves invite à de nouvelles réflexions sur la relation entre l’anticipation et l’engagement direct des logiciels de GD. Nous terminerons par un regard critique de notre séquence et les modifications à y apporter.

4. La narration de recherche et le socle commun
Matthieu Bober, collège Jean-Le-Toullec, Le Port, et David Michel, collège de Cambuston, Saint-André

Résumé. Les narrations de recherche sont préconisées dans les programmes de collège et dans le socle commun, notamment pour développer la phase de recherche dans un raisonnement. Nous verrons des productions d’élèves qui montrent l’utilité des narrations de recherche dans cette phase. Nous verrons également la mise en place d’une nouvelle grille d’évaluation ainsi que d’une fiche de suivi concernant des compétences transversales du socle commun pour chaque élève. Des travaux d’élèves illustreront aussi les points suivants : comment amener progressivement la notion d’équation à travers les narrations de recherche ? Comment concilier palier 2 et palier 3 du socle commun pour des élèves de DIMA ?

Séminaire EREDIM-IREM du 4 mai au PTU

La séance du 4 mai 2011 aura lieu dans la salle S 23.6 du Parc technologique universitaire (Saint-Denis), de 14h à 18h.

1. Construire la numération au cycle 2 grâce au calcul mental instrumenté
Luc Tiennot, IUFM, université de la Réunion

Résumé. Dans la circonscription de Saint-Louis où les difficultés des élèves en numération sont connues, nous avons mené cette année une recherche-action avec Geneviève Gourgou, CPC de cette circonscription, et quatre enseignantes de cycle 2. Nous reviendrons brièvement sur la distinction scolaire entre calcul mental, calcul instrumenté et calcul écrit, qui est commode, mais n’existe que depuis un siècle et demi dans une histoire du calcul plurimillénaire. Nous proposons plutôt une distinction entre calcul algorithmique et calcul réfléchi instrumenté, en étendant la notion d’« instrument de calcul » à des objets à calculer empruntés à l’histoire des mathématiques ou à l’ethnomathématique. Nous justifierons aussi cette démarche par des travaux récents de psychologie et de neurologie. Enfin, nous présenterons quelques activités de début d’une progression de calcul dit mental pour favoriser l’apprentissage de la numération en début de cycle 2.

2. Construction du savoir ou « automaths » ?
Emmanuel Bénard, IUFM, université de la Réunion

Résumé. La langue française, contrairement à l’anglais, a la particularité de présenter plusieurs règles linguistiques qui sont un frein à la conceptualisation de l’Unité. Après les avoir listées, nous verrons en quoi elles doivent absolument être considérées par les pédagogues dans leur enseignement. Il nous semble alors intéressant de voir quelles peuvent en être les conséquences en grande section.

3. Présentation de l’enseignement d’exploration MPS au lycée de Bras-Fusil
Chantal Tufféry-Rochdi, lycée de Bras-Fusil, Saint-Benoît

Résumé. Organisation, thèmes choisis, activités des élèves. Réflexions didactiques sur les objectifs de cet enseignement et sur les compétences développées.

4. Ethnogéométrie et enseignement de la géométrie
Brigitte Roussel, IUFM, université de la Réunion

Résumé. L’ethnomathématique est souvent le résultat d’observation d’objets ou de pratiques artisanales ou mystiques en un lieu géographique donné dans une communauté restreinte mettant en jeu des raisonnements mathématiques. Les résultats de différentes recherches effectuées par des mathématiciens sur les frises géométriques, les dessins sur le sable et les jeux de ficelles permettent d’en repérer les connaissances et les savoirs mathématiques. Ces apports ethnogéométriques seront l’occasion d’introduire de nouvelles pratiques géométriques au niveau des élèves.

2) Appel à candidatures pour 2011-2012

L’IREM lance un appel aux enseignants du premier et du second degré souhaitant participer à un atelier de recherche-production pendant la prochaine année scolaire. Si vous avez une idée originale et si vous voulez conduire une recherche-action ou une recherche-développement visant à produire des outils pédagogiques directement utilisables en classe, remplissez la fiche de candidature téléchargeable ci-dessous et renvoyez-la par voie électronique au directeur de l’IREM avant le 31 mai 2011.

Word - 254.5 ko
Fiche de candidature
Format doc
OpenDocument Text - 358.4 ko
Fiche de candidature
Format odt
PDF - 298.9 ko
Fiche de candidature
Format pdf

Cette année, l’IREM accordera une attention prioritaire aux projets s’inscrivant dans les thèmes suivants :

  • socle commun de connaissances et de compétences ;
  • mathématiques et histoire des arts ;
  • informatique et sciences du numérique ;
  • enseignement des mathématiques en langue étrangère (anglais, chinois, etc.) ;
  • liaison lycée-enseignement supérieur.

Le conseil scientifique de l’IREM se réunira en juin pour examiner les demandes reçues et sélectionner les meilleurs projets. Parmi les animateurs retenus, les professeurs des écoles pourront obtenir une décharge de service sous réserve de l’accord de l’inspecteur de leur circonscription, et les professeurs des collèges et des lycées pourront recevoir des HSA attribuées par le rectorat.

En échange des moyens qui leur sont accordés, les animateurs de l’IREM s’engagent à :

  • développer une recherche originale en lien avec l’enseignement des mathématiques, accompagnée d’une expérimentation dans leurs classes ;
  • participer au séminaire mensuel et au colloque de fin d’année de l’IREM, et y présenter leurs travaux ;
  • publier leurs résultats et leurs productions sur le site de l’IREM ;
  • contribuer à la vie générale de l’IREM (animation du stand de l’IREM à la fête de la science, etc.).

Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 février 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 B
- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

CAPES externe et agrégation externe 2012

mardi 10 juillet 2012

Félicitations aux lauréats des concours externes 2012 dans l’académie de la Réunion !

CAPES externe de mathématiques

BABEF Marie-Nelsy
BROSSIER Marine
CATAPOULÉ Jayendra
DIJOUX Line-Gaëlle
JUCOURT Joëlle
LE BIDEAU Yves-Marie
MOREL Christophe
PONAMA Ludovic
SCHROTH Louis-Jérôme
SERVIES Erwan
TOAVE Raphaël
TRÉMOULU Nicolas
VIRAPIN Frédéric

Agrégation externe de mathématiques

DÉSAPHI Élise
LAURET Eddy

CAPES interne et agrégation interne 2012

lundi 23 avril 2012

Félicitations aux lauréats des concours internes 2012 dans l’académie de la Réunion !

CAPES interne de mathématiques

BEGUE Frédéric
BERTIL Yann
KAMOURHOUDINE Zahid
SAUNIER Loredana

Agrégation interne de mathématiques

BOUNÉA Nicolas
DAMOUR Johan
LOUTCHMIA Dominique
NAGOU Armand
NATIVEL Fabrice
SAINTIER Renaud

Semaine des mathématiques 2012

jeudi 23 février 2012

La semaine des mathématiques aura lieu à la Réunion du 19 au 14 mars 2012. Organisée par les IA-IPR de mathématiques et l’IEN chargé de mission pour les mathématiques, elle s’efforcera de mettre en lumière la richesse et la diversité des mathématiques pratiquées dans notre académie, des écoles à l’université. L’IREM y contribuera avec ses animateurs. Voir le programme sur Icosaweb.

Nouveau site de l’Inspection générale de mathématiques

samedi 9 juillet 2011

L’Inspection générale de mathématiques propose un nouveau site sur lequel sont disponibles de nombreuses ressources administratives et pédagogiques.

Parmi les documents utiles, on trouvera notamment un récapitulatif des programmes en vigueur dans les collège et lycées à la rentrée 2011.

Les mathématiques sur Emilangues

samedi 9 juillet 2011

L’enseignement des mathématiques en langue étrangère se développe : Emilangues suit cet élan et accompagne les enseignants et futurs enseignants des sections européennes ou de langue orientale en proposant des ressources dans cette discipline.

Sur le Web : Emilangues

Rapport d’étape sur la mastérisation

mercredi 20 avril 2011

Mastérisation de la formation initiale des enseignants : un rapport d’étape rédigé par Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, à la demande de la ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Sur le Web : Rapport Jolion

CAPES interne et agrégation interne 2011

mardi 19 avril 2011

Félicitations aux lauréats des concours internes de mathématiques dans l’académie de la Réunion !

CAPES interne 2011 :
- APPAVOU Denis
- BRIDIER Laurent
- COMORASSAMY Laurent
- LEVEQUE Stéphane
- POUDROUX Didier
- RITOU Olivier
- SERIAT Philippe
- SOUCRAMANIEN Mylène

Agrégation interne 2011 :
- BAPST Céline
- BARRE Sandrine
- BRIDIER Laurent
- DORARD Édouard
- LAPIERRE Antoine
- MANSARD Alexandre
- MORIN Bruno

Alerte sur le CAPES de mathématiques

jeudi 23 décembre 2010

Va-t-on manquer de profs de maths ? Sur le Café pédagogique, Didier Missenard propose une analyse documentée sur la baisse inquiétante du nombre de candidats au CAPES de mathématiques.

Sur le Web : Le Café pédagogique

Avis de l’Académie des sciences sur la formation continue

jeudi 2 décembre 2010

Constatant les déficiences de la formation continue du corps enseignant et observant des expériences conduites hors de France, l’Académie des sciences présente un Avis, assorti de recommandations, qui appelle les pouvoirs publics et les universités à se mobiliser sans tarder.

Ressources pour les MPS en Seconde

lundi 2 août 2010

Pour accompagner la mise en place des Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en Seconde, Éduscol publie un ensemble de ressources et de fichiers de travail, avec des exemples pour chacun des six thèmes du programme : sciences et aliments, science et cosmétologie, science et investigation policière, science et œuvres d’art, science et prévention des risques d’origine humaine, science et vision du monde.

Sur le Web : MPS sur Éduscol

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 27 février 2017

Publication

732 Articles
Aucun album photo
125 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

72 aujourd'hui
1186 hier
1933135 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés