Conte mathématique 3 : Zaphir et les cerises de café

jeudi 25 août 2011
par  Nathalie AH-PINE , Nathalie ROZÉ

Compte rendu d’un atelier de contes mathématiques écrits par une classe de sixième du collège Henri-Matisse à Saint-Pierre de la Réunion.

- Écriture de contes mathématiques
- Conte mathématique 1 : Jacqueline et les deux pots
- Conte mathématique 2 : Le problème de M. Tétia
- Conte mathématique 3 : Zaphir et les cerises de café


Il y avait très longtemps, un jeune esclave qui s’appelait Zaphir. Il vivait dans le village de l’Entre-Deux. Le jeune garçon habitait dans un ajoupa, c’était une case dont le toit était fait en vétyver, et la façade en feuilles de latanier séchées. Zaphir travaillait pour monsieur Lauret, un colon qui possédait une grande plantation de café. Tous les jours, il devait cueillir des cerises de café dans la caféière de son maître. Il était si épuisé qu’il en était malheureux.

Ti zan était le camarade de Zaphir, mais aussi l’enfant de monsieur Lauret. Mais il n’en pouvait plus de voir Zaphir souffrir. Alors, une nuit, il se faufila dans la cuisine pour voler dix cerises de café. Après quoi, il alla voir Zaphir :

« Tu dois t’enfuir dans la montagne parce que le travail est trop difficile ici pour un petit garçon. Mais avant, je te donne dix cerises de café. Tu devras les planter de façon à voir cinq lignes de quatre cerises. Si tu ne respectes pas ces conseils, tu n’auras jamais de caféiers.

– Merci, mon ami, je te serais reconnaissant toute ma vie ! »

Ils se serrèrent dans les bras et se dirent adieu.

La nuit tombée, Zaphir s’enfuit dans la montagne en emmenant avec lui ses précieuses cerises de café. Arrivé au sommet, il les enleva de sa poche, il essaya de les placer en cinq lignes de quatre. Il fit plusieurs tentatives, mais n’y arrivait pas. Au bout de vingt minutes, il se sentit découragé. Il s’assit au pied d’un latanier et se mit à pleurer à chaudes larmes.

Gramoune, le tisaneur qui cherchait le bois de fièvre, entendit des pleurs. Perturbé, il s’avança et vit un petit garçon qui pleurait. Il lui dit :

« Pourquoi pleures-tu mon enfant ?

–Je suis en difficulté avec mes 10 graines ; je n’arrive pas à faire 5 lignes de 4. Je crois que je n’en ai pas assez. Il me faudrait en avoir 20.

– Tu en as suffisamment car une cerise doit appartenir à 2 lignes.

– Merci Gramoune, pour votre aide. »

Zaphir essaya à nouveau de placer ses cerises, mais en vain.

Au-dessus de sa tête, posé sur un latanier, un bélier observait Zaphir. Il remarqua que ce garçon était en difficulté :

« Jeune garçon, qu’est-ce qui t’arrive ?

– J’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre, répond Zaphir .

– Quel est ton problème ?

– Je dois placer 5 lignes de 4 cerises de café. Je sais qu’une cerise appartient à deux lignes, car je n’ai que dix cerises. J’ai beau essayer, mais je n’arrive pas à trouver la bonne disposition.

– Pense à une figure géométrique à 10 sommets. »

Zaphir fut si effrayé par l’indice que le bélier lui avait proposé, qu’il décida de renoncer et s’en alla. Le bélier, pris de pitié, le rattrapa et lui dit :

« Attends, on va aller voir une personne que je connais. Elle s’appelle Gran Mér Kal, c’est une sorcière, elle connait tout sur tout. »

Zaphir comprit qu’il n’avait plus le choix, il accepta la proposition du bélier. Ils se mirent en route. Quand ils arrivèrent devant la cabane de Grand Mèr Kal, le bélier fit un bruit de reconnaissance :

« tchiou tchiou ! »

Grand-mèr kal ouvrit la porte et dit :

« Miam ! je vois que tu as emmené mon déjeuner !

– Non, il est mon ami et il a besoin de ton aide.

– Entre mon enfant, assieds-toi et explique moi ton problème. »

Puis, elle se leva, regarda dans son livre et fit une potion qui lui permit de trouver la solution. Se retournant vers Zaphir, elle lui dit :

« Si je t’aide, que me donnes-tu en échange ?

– Je te donnerai la moitié de ma récolte de café.

– Je déteste le café !

– Le mien est précieux, il vaut de l’or ; c’est du Bourbon pointu ! »

Gran Mèr Kal fut convaincue par cet argument :

« Regarde le ciel, ce soir, tu trouveras la réponse à ton problème. »

Zaphir retourna chez lui et attendit patiemment la nuit. Le soir venu, il observa le ciel et vit une étoile à 10 sommets.

« Ça y est, j’ai la réponse ! », s’exclama Zaphir. Heureux, il s’endormit paisiblement.

Le lendemain, Zaphir se leva très tôt et se depêcha de planter les cerises de café. Puis, chaque matin, il les arrosa avec l’eau qu’il avait récupérée de l’arbre du voyageur. Son grand–père lui avait expliqué que l’eau de cet arbre avait le don de faire multiplier les plantes. Grâce à cette eau, il eut un champ rempli de caféiers. La récolte fut excellente !

Alors, il alla voir Gran Mèr Kal et lui proposa d’aller vendre le café au village. Elle se transforma en femmme blanche et se mit en route vers l’Entre-Deux. Tout le café fut vendu. Gran Mèr Kal revint dans la montagne et donna à Zaphir son dû. Celui-ci devint si riche qu’il accueillit des marrons. En reconnaissance, les marrons nommèrent Zaphir, « chef des marrons ».

FIN


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Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
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Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

Éducation à l’espace (au collège)

mardi 21 avril 2015

L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.

maths974.fr

dimanche 8 juin 2014

Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).

Sur le Web : maths974.fr

... Donc, d’après...

dimanche 6 octobre 2013

Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».

Sur le Web : Mathémagique

Ressources pédagogiques de l’Académie des sciences

lundi 8 juillet 2013

Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.

Elle est organisée en trois sous-rubriques :
- Histoire des sciences.
- Méthode scientifique.
- Fiches thématiques sur l’environnement.

Nouveau site de la CFEM

samedi 29 juin 2013

La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.

Sur le Web : CFEM

Nath & mathiques

mercredi 8 août 2012

Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.

Sur le Web : Site de Nathalie Daval

Concours Bulles^2

dimanche 25 septembre 2011

Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.

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