Projet théâtre en DNL : « The Pythagorean Brotherhood »

vendredi 10 juin 2011
par  David BLANC

Les élèves de Première européenne du lycée Ambroise-Vollard ont conçu une petite pièce de théâtre sur le thème de la découverte de l’irrationalité de la racine carrée de 2. Cet article propose la démarche suivie et une vidéo filmée lors du séminaire de l’IREM du 25 mai 2011.

Afin de créer un projet original en liaison avec le(s) professeur(s) de langue, une pièce de théâtre — très modeste ! — a été élaborée.

Les élèves ont créé eux-mêmes les dialogues, n’ayant à leur disposition que les sous-titres des scènes :

  • « When Hippasus discovered that sqrt(2) was irrational. »
  • « When Hippasus told Pythagoras about his incredible discovery. »
  • « When Hippasus was condemned to death. »

À partir de ces trois pistes de travail, les élèves se sont lancés dans des échanges assez réactifs, leur permettant de concilier les exigences linguistiques (correction de la langue, structures grammaticales...) et mathématiques (notions d’irrationalité et de preuve par l’absurde).

Une fois l’élaboration terminée, le professeur de langue a pu apporter les dernières corrections. Ensuite, nous avons fait « tourner » l’effectif afin que la plupart des élèves de la section puissent interpréter l’un des personnages.

The Pythagorean Brotherhood


Dans la vidéo que vous trouverez dans cet article, quelques élèves volontaires ont bien voulu participer au séminaire du 25 mai 2011 afin de présenter leur projet. Et nous les remercions vivement !


Commentaires

Logo de kacha
mardi 14 juin 2011 à 00h35 - par  kacha

ce projet me parait très intéressant, auriez-vous une vidéo pour montrer une partie de la pièce ?
cela donne des idées pour l’année prochaine, merci.

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 11 octobre 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 22 novembre 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 7 février 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 4 avril 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 2 mai, 14h-18h, campus du Tampon
- Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon

Fête de la science

Du 13 au 18 novembre 2017.
Thème : « La recherche à l’heure du numérique »

Semaine des mathématiques

Du 26 au 31 mars 2018.
Thème : « Mathématiques et mouvement »


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 22 octobre 2017

Publication

772 Articles
Aucun album photo
133 Brèves
11 Sites Web
132 Auteurs

Visites

858 aujourd'hui
782 hier
2133327 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés