Jouer à résoudre des problèmes au cycle 3

ou « Ne plus avoir peur des problèmes... »
vendredi 24 juin 2011
par  Denis THEILLET

Pourquoi les problèmes font-ils si peur aux élèves ? Peut-être parce qu’ils nous rappellent de mauvais souvenirs ... ou bien parce qu’ils sont totalement déconnectés du concret. C’est pour cela que la construction de jeux, l’écriture d’énoncés, la mise en oeuvre de connaissances, de compétences acquises pourraient placer l’élève dans un contexte rassurant, où « résoudre un problème » ne serait qu’un moyen d’atteindre un objectif et non pas une fin en soi.

Dans cette mallette de jeux à construire, je vous propose des situations permettant de travailler des compétences transversales tout au long de la fabrication. Cela permet à l’élève de s’approprier les jeux en utilisant ses connaissances comme des outils. Le fait de décloisonner les apprentissages permet une plus grande souplesse horaire et un plus grande motivation de l’élève devenu acteur de son apprentissage. La résolution de problèmes sous forme de jeux place les élèves en situation de conflit cognitif, indispensable au progrès.


Documents joints

Comme des artistes
Comme des artistes
Balade dans le jardin
Balade dans le jardin
Dominos
Dominos
La boutique de l'école
La boutique de l'école
Le tangram en chocolat
Le tangram en chocolat

Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 28 novembre 2018, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6.
- Mercredi 13 février 2019, 14h-18h, campus du Tampon.
- Mercredi 6 mars 2019, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6.
- Mercredi 10 avril 2019, 14h-18h, campus du Tampon.

Colloque EDIM-IREM

- Mercredi 5 juin 2019, 9h-12h et 14h-17h, Saint-Denis.

Fête de la science

- Du 10 au 18 novembre 2018. Thème : « Idées reçues ».

Semaine des mathématiques et congrès MATh.en.JEANS

- Du 25 au 31 mars 2019. Thème : « Jouons ensemble aux mathématiques ».


Brèves

Nouveaux programmes pour la maternelle

mercredi 3 juin 2015

Les lecteurs attentifs des futurs programmes de la maternelle, qui rentreront en vigueur à la rentrée 2015, ont pu remarquer qu’ils reprennent les positions défendues par Rémi Brissiaud depuis des années sur la construction du nombre. Le site de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) propose une page résumant le débat sur ce thème, avec deux contributions de ce chercheur.

thaMographe

mardi 30 décembre 2014

Le thaMographe, médaille d’or au Concours Lépine européen 2013, est un instrument pratique, peu cher, performant, qui remplace à lui seul les quatre outils usuels de géométrie (compas, règle graduée, équerre, rapporteur). De nombreuses écoles l’on mis sur leur liste de fournitures scolaires. Le site d’accompagnement contient des tutoriels pour une utilisation du primaire au post-bac.

Sur le Web : thaM thaM

Cellule de Géométrie

mardi 9 avril 2013

La Cellule de Géométrie (Haute École en Hainaut, Belgique) met à la disposition des professeurs des documents concernant l’enseignement de la géométrie de 5 à 18 ans. L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier progressivement et naturellement la démarche scientifique.

Sur le Web : Cellule de Géométrie

Artluxultra

samedi 20 octobre 2012

Artluxultra est un site d’art mathématique qui présente, sous un angle figuratif, les relations entre la géométrie, l’algèbre et la topologie.

Sur le Web : Artluxultra

Enigmath 2011

samedi 12 novembre 2011

Un Quizz de Mathématiques GRATUIT ne nécessitant que des connaissances élémentaires.

Les objectifs principaux sont de mettre en valeur auprès du grand public la place occupée par les mathématiques dans notre vie de tous les jours, et d’aborder des aspects de la recherche en mathématiques ou liés aux mathématiques, tout en permettant aux participants de s’évaluer sur des questions de mathématiques simples.

Sur le Web : Enigmath 2011

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 10 novembre 2018

Publication

798 Articles
Aucun album photo
138 Brèves
11 Sites Web
140 Auteurs

Visites

118 aujourd'hui
1227 hier
2548237 depuis le début
18 visiteurs actuellement connectés