Jouer à résoudre des problèmes au cycle 3

ou « Ne plus avoir peur des problèmes... »
vendredi 24 juin 2011
par  Denis THEILLET

Pourquoi les problèmes font-ils si peur aux élèves ? Peut-être parce qu’ils nous rappellent de mauvais souvenirs ... ou bien parce qu’ils sont totalement déconnectés du concret. C’est pour cela que la construction de jeux, l’écriture d’énoncés, la mise en oeuvre de connaissances, de compétences acquises pourraient placer l’élève dans un contexte rassurant, où « résoudre un problème » ne serait qu’un moyen d’atteindre un objectif et non pas une fin en soi.

Dans cette mallette de jeux à construire, je vous propose des situations permettant de travailler des compétences transversales tout au long de la fabrication. Cela permet à l’élève de s’approprier les jeux en utilisant ses connaissances comme des outils. Le fait de décloisonner les apprentissages permet une plus grande souplesse horaire et un plus grande motivation de l’élève devenu acteur de son apprentissage. La résolution de problèmes sous forme de jeux place les élèves en situation de conflit cognitif, indispensable au progrès.


Documents joints

Comme des artistes
Comme des artistes
Balade dans le jardin
Balade dans le jardin
Dominos
Dominos
La boutique de l'école
La boutique de l'école
Le tangram en chocolat
Le tangram en chocolat

Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 février 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 B
- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

Nouveaux programmes pour la maternelle

mercredi 3 juin 2015

Les lecteurs attentifs des futurs programmes de la maternelle, qui rentreront en vigueur à la rentrée 2015, ont pu remarquer qu’ils reprennent les positions défendues par Rémi Brissiaud depuis des années sur la construction du nombre. Le site de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) propose une page résumant le débat sur ce thème, avec deux contributions de ce chercheur.

thaMographe

mardi 30 décembre 2014

Le thaMographe, médaille d’or au Concours Lépine européen 2013, est un instrument pratique, peu cher, performant, qui remplace à lui seul les quatre outils usuels de géométrie (compas, règle graduée, équerre, rapporteur). De nombreuses écoles l’on mis sur leur liste de fournitures scolaires. Le site d’accompagnement contient des tutoriels pour une utilisation du primaire au post-bac.

Sur le Web : thaM thaM

Brochures du CIJM

samedi 22 février 2014

Le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques) offre, en téléchargement sur son site, une collection de brochures de vulgarisation des mathématiques. À utiliser pour diffuser la culture mathématique auprès des élèves de tous niveaux et pour alimenter les activité périscolaires.

Sur le Web : Publications du CIJM

Cellule de Géométrie

mardi 9 avril 2013

La Cellule de Géométrie (Haute École en Hainaut, Belgique) met à la disposition des professeurs des documents concernant l’enseignement de la géométrie de 5 à 18 ans. L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier progressivement et naturellement la démarche scientifique.

Sur le Web : Cellule de Géométrie

Artluxultra

samedi 20 octobre 2012

Artluxultra est un site d’art mathématique qui présente, sous un angle figuratif, les relations entre la géométrie, l’algèbre et la topologie.

Sur le Web : Artluxultra

Enigmath 2011

samedi 12 novembre 2011

Un Quizz de Mathématiques GRATUIT ne nécessitant que des connaissances élémentaires.

Les objectifs principaux sont de mettre en valeur auprès du grand public la place occupée par les mathématiques dans notre vie de tous les jours, et d’aborder des aspects de la recherche en mathématiques ou liés aux mathématiques, tout en permettant aux participants de s’évaluer sur des questions de mathématiques simples.

Sur le Web : Enigmath 2011

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 27 février 2017

Publication

732 Articles
Aucun album photo
125 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

72 aujourd'hui
1186 hier
1933135 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés