Trois séquences de DNL pour la Seconde et la Première

vendredi 24 juin 2011
par  David BLANC

Trois séquences de DNL pour les classes de Seconde et Première :
- Une séquence sur le vocabulaire de base concernant les expressions algébriques et les équations.
- Une séquence sur les notions trigonométriques dans le triangle rectangle avec le vocabulaire spécifique et une application intéressante d’un point de vue civilisation.
- Une séquence sur la découverte du triangle de Pascal, avec de l’algorithmique et une démonstration géométrique d’une formule algébrique.

Algebra (Seconde)

Algebra

Le cours proposé ici provient du site www.mathsisfun.com, et est très intéressant sur les liens hypertextes qu’il contient sur d’autres notions abordées (les exposants par exemple).

Le format Word sous lequel il se présente permettra à tout un chacun de le modifier selon ses préférences.

À ce cours peut se rajouter une masterclass extrêmement riche :
http://archive.teachfind.com/ttv/ww...

Cela permet aux élèves d’entendre le vocabulaire spécifique, utilisé par des natifs.

Compétences mises en jeu dans cette séquence :
- Lire : B1
- Écouter : B1
- S’exprimer à l’oral en continu : B1 (pour répondre aux éventuelles questions sur la vidéo)
- Prendre part à une conversation : B1 (idem).

Trigonometry (Seconde)

Trigonometry

Cet onglet comporte une séquence sur les notions trigonométriques dans le triangle rectangle avec le vocabulaire spécifique et une application intéressante d’un point de vue civilisation.

La séquence proposée permet aux élèves de se familiariser avec le vocabulaire spécifique de la trigonométrie du triangle rectangle. Elle est largement inspirée d’un cours trouvé sur le site www.intmath.com, et son format Word permettra des modifications à souhait.

On notera l’application intéressante du calcul sur l’Opéra de Sydney. À la suite de cet exercice, des élèves volontaires ont bien voulu préparer et présenter toute une série de données sur le monument (en particulier les dimensions : « imperial system » vs « metric system » !).

Compétences mises en jeu dans cette séquence :
- Lire : palier B1
- Ecrire : palier B1
- S’exprimer à l’oral en continu : paliers B1 ou B2.

Triangular Numbers (Première)

Triangular Numbers

Il s’agit de faire découvrir aux élèves un thème peu commun dans l’enseignement des mathématiques au lycée, mais ayant des applications très classiques : découverte du Triangle de Pascal, algorithmique et démonstration « géométrique » d’une formule algébrique.

Plan de séquence

Nombre de séances : 2

1. Distribution du cours à la séance précédente pour que les élèves puissent réaliser une première lecture (rapide), et pour qu’ils puissent chercher le vocabulaire. Un élève est supposé préparer la première partie du cours (définition d’un « triangular number ») à la maison pour l’expliquer aux camarades.

2. On commence la séance par l’explication de l’élève. Les autres camarades lui posent des questions en cas de doute ou d’incompréhension. L’accent est mis sur l’aspect visuel (compter les « dots » qui forment le triangle). Le professeur demande ensuite de construire d’autres triangles afin de faire le lien avec la somme des n premiers entiers naturels consécutifs.

3. Après la poursuite de la lecture, une première découverte du Triangle de Pascal est réalisée : un simple commentaire de la place des nombres dans le Triangle est faite, adapté pour toutes les sections de Première.

4. Ensuite, une petite extension est demandée aux élèves de la section S : préparer un algorithme permettant de calculer 1+2+3+...+n, ne sachant pas que c’est égal à n(n+1)/2. Ce travail est à faire à la maison.

5. Au début de la seconde séance, un élève vient présenter son algorithme et on vérifie qu’il « tourne ». On en profite pour faire le lien avec le vocabulaire de l’algorithmique de la calculatrice, qui est en anglais !!

6. Pour clore cette séquence, deux démonstrations de 1+2+3+...+n = n(n+1)/2 pour n entier >0 sont proposées. Une preuve géométrique, qui permet de revoir les formules des aires du rectangle et du triangle. Enfin, je propose la preuve algébrique utilisant la double somme en sollicitant les élèves à chaque étape.

Extension : Ce thème pourrait être ré-abordé en Terminale et approfondi avec la notion de récurrence, ce qui apporterait une troisième démonstration à notre formule...


Documents joints

Triangular numbers
Triangular numbers
Trigonometry
Trigonometry
Algebra
Algebra
Trigonometry
Trigonometry
Algebra
Algebra

Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 22 novembre 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 D
- Mercredi 7 février 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 4 avril 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 2 mai, 14h-18h, campus du Tampon
- Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon

Fête de la science

Campus du Moufia, 16 et 17 novembre 2017.
Thème : « La recherche à l’heure du numérique »

Semaine des mathématiques

Du 26 au 31 mars 2018.
Thème : « Mathématiques et mouvement »


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 10 décembre 2017

Publication

775 Articles
Aucun album photo
134 Brèves
11 Sites Web
132 Auteurs

Visites

511 aujourd'hui
1013 hier
2196764 depuis le début
36 visiteurs actuellement connectés