TP Python n° 2

samedi 10 septembre 2011
par  Alain BUSSER

Il s’agit tout simplement de reprendre cette activité mais avec deux différences : Cette fois-ci, le dé est dodécaédrique, et bien entendu c’est Python qui est choisi, plutôt que DrGeoII.

L’avantage d’un dé dodécaédrique, c’est qu’il permet de simuler ce qui prend 12 valeurs, comme les notes dans une gamme chromatique, ou les mois de l’année. C’est ce qui a été choisi ici :

PDF - 116.3 ko
le sujet du TP en pdf

Remarque :

En cas de panne d’ordinateur ou de réseau, certains téléphones portables sont munis de Python :

Seulement il s’agit de Python 2 et non 3, ce qui fait qu’au lieu de

{1,2,3,4,5,6}

on a

set(1,2,3,4,5,6)

De toute manière, cette notation est restée dans Python 3 pour l’ensemble vide.

L’avantage de l’aspect expérimental de cette activité, c’est que les élèves peuvent manipuler des concepts abstraits sans grande difficulté. Ainsi :

  1. Pour la question 1, 15 élèves (soit 60 pourcents de ceux qui ont trouvé) ont soustrait l’évènement pair à l’univers, 6 ont utilisé une suite arithmétique de raison 2 (mais plusieurs ont échoué après avoir tenté la même démarche), et 4 ont écrit l’ensemble directement par extension ;
  2. Pour la question 2, 9 élèves (soit 30 pourcents de ceux qui ont répondu) ont choisi la soustraction d’un évènement grand défini par un itérateur (mais l’un d’entre eux n’a pas pensé à soustraire cet évènement à omega), 10 ont défini l’évènement par un range (dont 6 avec un test) et 10 ont écrit l’évènement en extension : Cette question a été jugée difficile par les élèves ;
  3. Pour la question 5, ils sont 13 à avoir préféré passer par le contraire (dont 3 n’ont trouvé que le contraire, confondant les mois à huîtres avec les mois sans huîtres, et un qui a tenté de soustraire le contraire à omega sans trouver ledit contraire), un seul a écrit l’évènement par extension, et un a eu l’idée originale de faire
huitres-impair

Voici une solution élégante (créée lors de la deuxième séance !) :

Pour les questions 3 et 4, des élèves ont eu beaucoup de mal à trouver les caractères sur le clavier de l’ordinateur...

Avec une moyenne de 9,6 ce TP semble avoir été moins difficile que le précédent, sans doute parce qu’il est plus facile de compléter un programme que d’inventer un algorithme :


Ce TP a été suivi, deux mois plus tard, d’un autre, où il s’agissait de calculer les probabilités des évènements précédents :

PDF - 119.3 ko
calcul de probabilités
évènements II : Le Retour !

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Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

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Décès de Roger Mohr

mardi 27 juin

On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.

À travers les labyrinthes : algorithmes et fourmis

dimanche 1er septembre 2013

Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à St-Joseph

mardi 20 août 2013

Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.

Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
- http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr

Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.

Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.

Hyper-vidéos pour l’algorithmique au lycée

dimanche 19 août 2012

Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Ces hyper-vidéos, c’est-à-dire des vidéos contenant des éléments clicables, devraient être utiles aux enseignants désireux de se familiariser avec Python, CaRMetal, R, Rurple, Scilab ou Xcas.

Ouverture du SILO

mardi 1er novembre 2011

Le SILO (Science Informatique au Lycée : Oui !) est un espace collaboratif documentaire de partage et de formation collégiale, à destination des professeurs appelés à enseigner l’informatique au lycée.

Une initiative du CNDP, de l’INRIA et de Pasc@line, à laquelle se sont associés SPECIF, fuscia, EPI et ePrep.

Sur le Web : Site du SILO

Introduction à la science informatique

lundi 12 septembre 2011

Le CRDP de Paris publie le premier ouvrage destiné aux professeurs chargés d’enseigner la nouvelle spécialité « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012. Cet ouvrage a été coordonné par Gilles Dowek, directeur de recherche à l’INRIA.

Sur la création de la spécialité ISN, on pourra également consulter l’interview donnée au Café pédagogique par l’inspecteur général Robert Cabanne.

Sur le Web : CRDP de Paris

Deux publications sur l’algorithmique

samedi 17 octobre 2009

L’IREM d’Aix-Marseille publie une brochure de 73 pages, téléchargeable librement, intitulée Algorithmes et logique au lycée. Ces notions sont illustrées et déclinées sur des exercices du programme de spécialité mathématique en série L, mais sont adaptables aux programmes à venir.

Le hors série thématique n° 37 du magazine Tangente, disponible actuellement en kiosque, s’intitule « Les algorithmes. Au cœur du raisonnement structuré ». Extrait de l’éditorial : « La rédaction de Tangente a conçu la quasi-totalité de ce hors série thématique pour qu’il puisse être lu par des élèves de Seconde ».

Une carte mentale pour l’algorithmique

jeudi 10 septembre 2009

Sur son site, Jean-Jacques Dhénin a publié une carte mentale géante qui renvoie vers plus de 30 documents en ligne sur l’algorithmique. Tout ce qu’il faut — et même davantage — pour faire face au nouveau programme de Seconde !

Un catalogue libre d’algorithmes pour le lycée

dimanche 30 août 2009

Guillaume Connan, de l’IREM de Nantes, publie un catalogue libre de 119 pages d’algorithmes pour le lycée. Sur son site très riche, on trouvera d’autres documents en rapport avec l’algorithmique, notamment sur l’utilisation des langages fonctionnels au lycée et sur la comparaison programmation fonctionnelle/programmation impérative.

L’algorithmique à l’IREM de Lille

vendredi 26 juin 2009

Le groupe AMECMI de l’IREM de Lille vient de mettre en ligne des ressources importantes au service des professeurs de Seconde :

- Algorithmique et programmation (Emmanuel Ostenne)
- Bibliographie amoureuse de l’algorithmique (Alain Juhel)

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