Poster un commentaire à la suite de l'article...

jeudi 20 octobre 2011
par  Alain BUSSER

Boucles et itérateurs en Python

Séquence de TP sur les boucles à nombre prédéterminé d’exécutions à la sauce Python.

En réponse à...

Logo de Alain BUSSER
lundi 14 novembre 2011 à 15h17 - par  Alain BUSSER

Suite de cette passionnante et fondamentale discussion sur le thème de « puisqu’en Python, tout est objet, est-ce que les boucles en sont aussi ? ».

Afin d’abréger les insomnies que les lecteurs de cet article n’ont pas manqué de subir, hantés par l’angoisse de savoir si, oui on non, les boucles de Python sont des objets, j’ai contacté un des nombreux auteurs qui osent prétendre, les hardis personnages, que « en Python, tout est objet ». Il m’a très diligemment répondu qu’effectivement, les boucles ne sont pas des objets, et avec sa permission, je reproduis ici sa réponse, empreinte d’une humilité sur laquelle nous devrions peut-être prendre exemple :


Think about it — if it was an object, you
should be able to store it, introspect it, print it, call methods on
it. But you can’t do any of those for a loop.

You may be thinking of iterators, which *are* objects. They have
state, methods, etc. But a loop is more (or less !) than an iterator.
And a while-loop doesn’t use an iterator.

Guido

Comme mon correspondant l’a souligné, j’avais donc confondu les itérateurs (qui, eux, sont des objets, si j’ose en croire mon correspondant) avec les boucles que les itérateurs en question remplacent avantageusement face à des élèves qui ont du mal à « suivre le mouvement » de la boucle, et qui préfèrent manipuler des objets statiques à la place. D’ailleurs, même René Grothmann a fini par adopter des « boucles statiques » (je ne sais pas comment les appeler faute de mieux ) dans Euler Math Toolbox. Je n’aurais donc pas du écrire « En Python, tout est objet, même les boucles » mais « En Python, tout est objet, même les itérateurs ». Je compte d’ailleurs m’autoflageller à coup de tortues LOGO pour me punir d’avoir osé faire la confusion. Je repasse la parole à mon nouveau correspondant, que je serais assez enclin à considérer comme un spécialiste de Python :


for-loop iterating over « sequences » (instead of the Pascal’s
« arithmetic progression » for-loop or C’s « roll your own » for-loop) is
a pretty common feature now, found in many other languages. It is also
often known as « for each » and even Java has one nowadays.

Guido

Il est remarquable comme parfois, l’opinion que l’on se fait de l’étendue de ses propres connaissances sur un sujet, est inversement proportionnelle à l’étendue réelle desdites connaissances : Qui eût cru qu’un tel spécialiste de la question prendrait le temps de répondre à une question finalement bien futile face aux difficultés que l’on peut vivre en classe ?

for n in range(1000):
   print('mille fois merci, Guido')

Voilà, la paix peut enfin régner sur l’IREM, tout le monde peut à nouveau dormir tranquille après cette très indispensable mise au point, puisque nous savons enfin la vérité : Les boucles ne sont pas des objets, seuls les itérateurs le sont !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Assemblée générale de l’APMEP-Réunion

- Mercredi 21 aout à 14h, lycée Évariste-de-Parny, saint-Paul.

Réunion de rentrée de l’IREM

- Mercredi 11 septembre 2019, 14h-18h, salle S23.6, PTU, Saint-Denis.


Brèves

Python au bac 2019

vendredi 31 mai

C’est une brève de MathemaTICE

La question 4b de l’exercice 3 du bac S Amérique du Nord ne pouvait être résolue sans utiliser Python.

Elwyn Berlekamp

jeudi 18 avril

Elwyn Berlekamp, connu des lecteurs de ce site pour son jeu des interrupteurs, était un spécialiste du jeu de Go ainsi que de la Pipopipette, d’Édouard Lucas que Berlekamp admirait énormément.

Notation au bac

lundi 11 décembre 2017

Une nouvelle notation sera pratiquée à partir de la session 2018 pour les algorithmes au bac. Elle est décrite avec de nombreux exemples, ici.

Décès de Roger Mohr

mardi 27 juin 2017

On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.

À travers les labyrinthes : algorithmes et fourmis

dimanche 1er septembre 2013

Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à St-Joseph

mardi 20 août 2013

Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.

Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
- http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr

Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.

Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.

Hyper-vidéos pour l’algorithmique au lycée

dimanche 19 août 2012

Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Ces hyper-vidéos, c’est-à-dire des vidéos contenant des éléments clicables, devraient être utiles aux enseignants désireux de se familiariser avec Python, CaRMetal, R, Rurple, Scilab ou Xcas.

Ouverture du SILO

mardi 1er novembre 2011

Le SILO (Science Informatique au Lycée : Oui !) est un espace collaboratif documentaire de partage et de formation collégiale, à destination des professeurs appelés à enseigner l’informatique au lycée.

Une initiative du CNDP, de l’INRIA et de Pasc@line, à laquelle se sont associés SPECIF, fuscia, EPI et ePrep.

Sur le Web : Site du SILO

Introduction à la science informatique

lundi 12 septembre 2011

Le CRDP de Paris publie le premier ouvrage destiné aux professeurs chargés d’enseigner la nouvelle spécialité « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012. Cet ouvrage a été coordonné par Gilles Dowek, directeur de recherche à l’INRIA.

Sur la création de la spécialité ISN, on pourra également consulter l’interview donnée au Café pédagogique par l’inspecteur général Robert Cabanne.

Sur le Web : CRDP de Paris

Deux publications sur l’algorithmique

samedi 17 octobre 2009

L’IREM d’Aix-Marseille publie une brochure de 73 pages, téléchargeable librement, intitulée Algorithmes et logique au lycée. Ces notions sont illustrées et déclinées sur des exercices du programme de spécialité mathématique en série L, mais sont adaptables aux programmes à venir.

Le hors série thématique n° 37 du magazine Tangente, disponible actuellement en kiosque, s’intitule « Les algorithmes. Au cœur du raisonnement structuré ». Extrait de l’éditorial : « La rédaction de Tangente a conçu la quasi-totalité de ce hors série thématique pour qu’il puisse être lu par des élèves de Seconde ».

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 14 juillet 2019

Publication

844 Articles
Aucun album photo
140 Brèves
11 Sites Web
145 Auteurs

Visites

210 aujourd'hui
432 hier
2893577 depuis le début
19 visiteurs actuellement connectés