Tutoriels filmés en Première européenne

mercredi 14 décembre 2011
par  David BLANC

Présentation et analyse d’un projet concernant l’ensemble des élèves de la Première européenne du lycée Ambroise-Vollard de Saint-Pierre.

Objectifs préliminaires

- Favoriser la communication entre élèves et renforcer leurs compétences linguistiques et mathématiques.

- Trouver un projet permettant l’implication de tous les élèves de la section européenne.

- Créer une émulation chez les élèves et leur laisser une liberté de choix suffisante pour obtenir un résultat satisfaisant quelque soit la section d’origine.

IDÉE : MISE EN PLACE DE TUTORIELS FILMÉS !

Objectifs du tutoriel

- Sur un thème donné, les élèves choisissent un exercice portant sur une partie du thème, et doivent en proposer une résolution permettant l’assimilation du vocabulaire spécifique et expliquant les méthodes mises en jeu.

- La pratique s’inspire librement du modèle du site yourteacher.com. En effet, la volonté ici est de proposer des tutoriels originaux et libres dans leur conception afin de permettre aux élèves d’enrichir leurs qualités linguistiques, quitte à faire passer la notion mathématique au second plan si nécessaire (adaptation aux profils très différents de la section européenne).

Consignes données aux élèves pour l’élaboration du tutoriel

- Mettre en place des binômes (ou trinômes) pour un travail de groupe.

- Le professeur indique le thème à aborder (probability, functions…) mais n’impose pas le choix de l’exercice à résoudre. Il n’insiste que sur la nécessité de se focaliser sur la qualité des structures de langue utilisées, ainsi que de l’utilisation du vocabulaire spécifique.

- Le fait de « théâtraliser » le tutoriel le rend davantage attractif : surtout pour un élève qui souhaiterait vraiment l’utiliser pour réviser une notion de DNL.

- Ce travail fait l’objet d’une évaluation sur une compétence du CECRL (« s’exprimer à l’oral en continu »).

Analyse de productions d’élèves


Exemple 1 : Probability (élèves de 1re L)



- Une mise en scène davantage axée sur la théâtralisation de la résolution que sur la notion mathématique abordée (choix d’un exercice « facile » pour être sûr de le maîtriser).

- Nous noterons quelques erreurs de langue, mais l’essentiel de la compréhension est assuré : la connexion maths-anglais est réussie !

- L’enthousiasme des élèves est visible et permet une meilleure assimilation.


Exemple 2 : Simultaneous equations (élèves de 1re S)



- L’exercice choisi nécessite une mise en équations : il sollicite alors une exploitation langagière variée (contextualisation d’un problème mathématique + résolution détaillée engageant le vocabulaire spécifique).

- La mise en scène a été intégralement choisie par les élèves ; nous remarquons que le tutoriel donne l’impression d’une situation non préparée (l’expression à l’oral en continu est largement maîtrisée). Enfin, les explications mathématiques sont suffisamment claires et solides.


Exemple 3 : Greatest common divisor (élèves de 1re S)




Exemple 4 : Probability (élèves de 1re ES)




Commentaires

mercredi 9 mai 2012 à 23h41

c’est génial
superbe idée et belles réalisations
bravo

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 21 juin 2017, 14h-18h, 146 route de Grand-Coude, Saint-Joseph


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 9 août 2017

Publication

760 Articles
Aucun album photo
133 Brèves
11 Sites Web
132 Auteurs

Visites

409 aujourd'hui
385 hier
2073858 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés