Lettre d’information n° 93 - mars 2012

vendredi 24 février 2012
par  Dominique TOURNÈS

1) Séminaire EREDIM-IREM

Le prochain séminaire EREDIM-IREM aura lieu le mercredi 29 février 2012, de 14h à 18h, dans l’amphi 120 C du campus du Tampon. Cette séance, ouverte à tous, comprendra cinq communications :

- Webquest en Terminale européenne : séquences de DNL testées en classe (David Blanc, lycée Ambroise-Vollard, Saint-Pierre)

Résumé. Qu’est-ce qu’un webquest ? Analyse de travaux d’élèves afin de mettre en évidence son intérêt pour l’enseignement en DNL. Ensuite, présentation d’une compréhension orale sur les nombres premiers (prime numbers), puis sur le film « Flatland, a journey of many dimensions ».

- Calcul et fléchettes (Jérôme Siguier, école Jean-Paul-Sartre, Saint-Pierre 1)

Résumé. Stand pratique du jeu pour les enseignants. Présentation des nouveaux documents réalisés dernièrement. Différents types de problèmes mathématiques pouvant être abordés à travers le jeu.

- Un didacticiel pour favoriser la soustraction mentale (Alain Pauty, école de la Passerelle, Saint-Joseph)

Résumé. Présentation d’un nouveau didacticiel qui favorise la soustraction mentale sur les nombres jusqu’à 10, avec jetons et cache de transparent à opaque. Ce logiciel, en phase de test en CP, est également utilisé en soutien en CE1.

- La neuropédagogie : développement des compétences chez les élèves (Elmostafa Salmi, lycée professionnel Victor-Schoelcher, Saint-Louis)

Résumé. J’ai recherché des innovations pédagogiques pour actualiser mes connaissances et les exploiter dans ma pratique quotidienne. La lutte contre l’échec et le décrochage scolaire m’a conduit à utiliser une technique de motivation issue des neurosciences : la neuropédagogie. L’approche neuropédagogique vise à s’appuyer sur les capacités cognitives et le fonctionnement du cerveau afin d’optimiser les pratiques pédagogiques mises en œuvre pour appréhender les mathématiques. Que fait le cerveau de l’élève en classe, lorsque le professeur conduit son cours ? L’apprentissage mobilise six fonctions qui doivent être utilisées au mieux. Trois de ces fonctions, capacité de représentation, flexibilité mentale et planification, donnent à l’élève une prise sur le temps ; deux autres, attention et initiative, lui confèrent un pouvoir sur l’espace ; la dernière, la modulation émotionnelle, permet de réguler son niveau d’émotivité pour tirer le meilleur parti des situations d’apprentissage.

- L’évaluation par compétences en algorithmique (Alain Busser, lycée Roland-Garros, Le Tampon)

Résumé. En algorithmique aussi, on peut évaluer par compétences, c’est même plus facile que dans d’autres parties des mathématiques. Avec un tableur et une feuille préparée d’avance, les points attribués aux diverses compétences peuvent être entrés en passant dans les rangs, au fur et à mesure que se déroule le TP. Ainsi (pour peu que la batterie du portable tienne le coup), le TP est corrigé et noté dès la fin de l’heure.

2) Semaine des mathématiques

Une semaine des mathématiques est désormais instituée nationalement. Elle est fixée cette année du 12 au 18 mars 2012, incluant ainsi la date du 14 mars qui célèbre mondialement le nombre Pi, le 14 mars s’écrivant 3.14 dans les pays anglo-saxons.

Ces dates correspondant localement aux congés de mars, un décalage s’imposait : la semaine des mathématiques aura lieu à la Réunion du 19 au 24 mars 2012.

Pour cette année de lancement, l’objectif est de mettre en lumière la richesse et la diversité des mathématiques pratiquées dans notre académie, des écoles à l’université.

Le programme des activités culturelles et ludiques qui se dérouleront toute la semaine sur l’ensemble du territoire réunionnais a été conçu par Jean-Philippe Brébant et Philippe Janvier, IA-IPR de mathématiques, et par Pascal Geslin, IEN chargé de mission pour les mathématiques. On peut le consulter sur Icosaweb. L’IREM contribuera naturellement aux animations prévues à destination des élèves de tous niveaux, de leurs parents et de leurs professeurs.


Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 13 septembre 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 4 octobre 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 11 octobre 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 22 novembre 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 7 février 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 4 avril 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 2 mai, 14h-18h, campus du Tampon
- Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon

Fête de la science

Du 13 au 18 novembre 2017.
Thème : « La recherche à l’heure du numérique »

Semaine des mathématiques

Du 26 au 31 mars 2018.
Thème : « Mathématiques et mouvement »


Brèves

CAPES externe et agrégation externe 2012

mardi 10 juillet 2012

Félicitations aux lauréats des concours externes 2012 dans l’académie de la Réunion !

CAPES externe de mathématiques

BABEF Marie-Nelsy
BROSSIER Marine
CATAPOULÉ Jayendra
DIJOUX Line-Gaëlle
JUCOURT Joëlle
LE BIDEAU Yves-Marie
MOREL Christophe
PONAMA Ludovic
SCHROTH Louis-Jérôme
SERVIES Erwan
TOAVE Raphaël
TRÉMOULU Nicolas
VIRAPIN Frédéric

Agrégation externe de mathématiques

DÉSAPHI Élise
LAURET Eddy

CAPES interne et agrégation interne 2012

lundi 23 avril 2012

Félicitations aux lauréats des concours internes 2012 dans l’académie de la Réunion !

CAPES interne de mathématiques

BEGUE Frédéric
BERTIL Yann
KAMOURHOUDINE Zahid
SAUNIER Loredana

Agrégation interne de mathématiques

BOUNÉA Nicolas
DAMOUR Johan
LOUTCHMIA Dominique
NAGOU Armand
NATIVEL Fabrice
SAINTIER Renaud

Semaine des mathématiques 2012

jeudi 23 février 2012

La semaine des mathématiques aura lieu à la Réunion du 19 au 14 mars 2012. Organisée par les IA-IPR de mathématiques et l’IEN chargé de mission pour les mathématiques, elle s’efforcera de mettre en lumière la richesse et la diversité des mathématiques pratiquées dans notre académie, des écoles à l’université. L’IREM y contribuera avec ses animateurs. Voir le programme sur Icosaweb.

Les mathématiques sur Emilangues

samedi 9 juillet 2011

L’enseignement des mathématiques en langue étrangère se développe : Emilangues suit cet élan et accompagne les enseignants et futurs enseignants des sections européennes ou de langue orientale en proposant des ressources dans cette discipline.

Sur le Web : Emilangues

Rapport d’étape sur la mastérisation

mercredi 20 avril 2011

Mastérisation de la formation initiale des enseignants : un rapport d’étape rédigé par Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, à la demande de la ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Sur le Web : Rapport Jolion

CAPES interne et agrégation interne 2011

mardi 19 avril 2011

Félicitations aux lauréats des concours internes de mathématiques dans l’académie de la Réunion !

CAPES interne 2011 :
- APPAVOU Denis
- BRIDIER Laurent
- COMORASSAMY Laurent
- LEVEQUE Stéphane
- POUDROUX Didier
- RITOU Olivier
- SERIAT Philippe
- SOUCRAMANIEN Mylène

Agrégation interne 2011 :
- BAPST Céline
- BARRE Sandrine
- BRIDIER Laurent
- DORARD Édouard
- LAPIERRE Antoine
- MANSARD Alexandre
- MORIN Bruno

Alerte sur le CAPES de mathématiques

jeudi 23 décembre 2010

Va-t-on manquer de profs de maths ? Sur le Café pédagogique, Didier Missenard propose une analyse documentée sur la baisse inquiétante du nombre de candidats au CAPES de mathématiques.

Sur le Web : Le Café pédagogique

Avis de l’Académie des sciences sur la formation continue

jeudi 2 décembre 2010

Constatant les déficiences de la formation continue du corps enseignant et observant des expériences conduites hors de France, l’Académie des sciences présente un Avis, assorti de recommandations, qui appelle les pouvoirs publics et les universités à se mobiliser sans tarder.

Ressources pour les MPS en Seconde

lundi 2 août 2010

Pour accompagner la mise en place des Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en Seconde, Éduscol publie un ensemble de ressources et de fichiers de travail, avec des exemples pour chacun des six thèmes du programme : sciences et aliments, science et cosmétologie, science et investigation policière, science et œuvres d’art, science et prévention des risques d’origine humaine, science et vision du monde.

Sur le Web : MPS sur Éduscol

Programmes transitoires en séries S et ES

lundi 2 août 2010

Publication des programmes transitoires de mathématiques pour les Premières ES et S (année scolaire 2010-2011) et Terminales ES et S (année scolaire 2011-2012). On notera l’adjonction des deux dernières sections du programme de Seconde sur l’algorithmique et sur les notations et le raisonnement mathématiques.

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 20 septembre 2017

Publication

765 Articles
Aucun album photo
133 Brèves
11 Sites Web
132 Auteurs

Visites

981 aujourd'hui
1254 hier
2098211 depuis le début
35 visiteurs actuellement connectés