Anaglyphes et sections 1

Ici on étudie les sections de solides par des plans
vendredi 1er mai 2009
par  Alain BUSSER

Pour les sections de cône, voir Des anaglyphes pour les première et terminale S. Ici on montre les sections planes d’une sphère et de cubes et de tétraèdres.

Sphère

Une sphère en anaglyphe, ce n’est pas très facile à dessiner et encore moins à visualiser ; seulement CarMetal permet de faire bouger le plan et ça, c’est un plus non négligeable ; ce fichier est à comparer avec la version d’Éric Hakenholz :

CarMetal - 188.3 ko
sphère et plan

Sections du tétraèdre régulier

Cas où la section est un triangle :

CarMetal - 31.7 ko
tétraèdre 1

Cas où la section est un quadrilatère :

CarMetal - 33.3 ko
tétraèdre 2

Deux questions posées aux élèves de seconde :

  1. La section peut-elle être un carré ? Si oui comment faire ?
  2. Pourquoi la section d’un tétraèdre ne peut-elle être un pentagone ?

Cube

Lorsque les trois points définissant le plan de section sont sur des arêtes concourantes, la section est un triangle :

CarMetal - 50.3 ko
cube 1

Les autres cas :

CarMetal - 54.7 ko
cube 2

Question posée aux élèves de seconde : Un cube ayant 6 faces, est-il possible que la section soit un hexagone ? Si oui, peut-il être régulier ? Les réponses sont claires en faisant tourner la figure, mais la plupart des élèves disent que même en perspective, ils voient si l’hexagone est régulier, ceci grâce aux anaglyphes.

Toutes ces figures sont à comparer à ce diaporama qui justifie à lui seul qu’on continue à faire de la géométrie dans l’espace en seconde, c’est du moins ce que m’ont dit mes élèves qui ont trouvé ce diaporama à la fois difficile et passionnant.


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Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6


Brèves

DGPad à Limoges

mercredi 19 avril

L’IREM de Limoges a réussi à inscrire au P.A.F. une journée de présentation de DGPad ; la tortue y a eu un franc succès. Voici le compte-rendu. Il y a des ressources à réinvestir en classe, n’hésitez pas à y puiser !

DGPad sur MathémaTICE

lundi 20 mai 2013

La révolution tactile, toute naissante, en est probablement à ses premiers balbutiements. Et pourtant, ses premières réalisations contiennent déjà de petits bijoux. C’est le cas, pour ce qui est de la géométrie dynamique, de DGPad. En deux articles sur MathémaTICE, Yves Martin propose un vaste tour d’horizon de cette nouvelle application.

Sur le Web : DGPad sur MathémaTICE

Périmètre, aire et volume au collège

lundi 16 janvier 2012

Myriam Bouloc Rossato et Jean-Jacques Dahan ont conçu un scénario interactif pour enseigner les notions de périmètre, d’aire et de volume au collège à l’aide de la géométrie dynamique (Cabri 2Plus et Cabri 3D). Le document s’appuie sur des figures animables en ligne et sur des vidéos postées sur YouTube.

Sur le Web : Document interactif

Le théorème d’Ayme

dimanche 4 décembre 2011

Notre collègue Jean-Louis Ayme est à l’honneur : il vient de publier un nouveau théorème, le « théorème d’Ayme » ou « théorème des quatre points ».

Deux nouveaux points remarquables du triangle, les points X3610 et X3611, lui ont été attribués - ainsi qu’à Peter Moses - par Clark Kimberling dans son Encyclopedia of Triangle Centers.

Sur le Web : Le théorème d’Ayme

Geometry Géométrie Geometria

mercredi 2 novembre 2011

Geometry Géométrie Geometria est un site extrêmement riche réalisé par Jean-Louis Ayme : entièrement consacré à la géométrie du triangle, il mérite d’être visité longuement.

On pourra lire notamment le très attrayant volume 20 sur les cercles inscrits égaux, qui fait écho à des articles déjà publiés sur le site de l’IREM.

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