Tâches complexes et évaluation du socle commun : Projet TraAM - Expérimentations

samedi 14 juillet 2012
par  David MICHEL

Les articles ci-dessous regroupent le travail effectué cette année concernant la mise en œuvre d’une tâche complexe. Ils s’inscrivent également dans le projet TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) de cette année dont la problématique est la suivante :
L’objectif des groupes sera de proposer des scénarios de formation des élèves pour les conduire à mettre en œuvre de manière autonome une stratégie de résolution de problèmes ouverts (« tâches complexes ») en lien avec des capacités de calcul du programme.
Une réflexion particulière sera portée sur la contribution des outils numériques (tableur, calcul formel) ainsi que sur les compétences développées et leur évaluation.

Projet TraAM : généralités

Voici le sommaire de cet article :

I. Problématique

II. Thèmes choisis

III. Mise en œuvre d’une tâche complexe – Différentes phases

IV. Logiciels – Outils numériques utilisés

V. Préparation de fond : Progression spiralée

1. Piste pour l’introduction des tâches techniques

2. Phase de prise en main des outils numériques

Ces divers paragraphes sont repris en détails dans l’article Annexes.

Le but est de donner au lecteur des informations lui permettant de mieux comprendre les expérimentations exposées et l’esprit dans lequel elles ont été effectuées.

PDF - 1.2 Mo
ProjetTRAAM2012 : généralités

Expérimentations au collège de Cambuston : Mises en oeuvre et évaluation

Une mise en œuvre spécifique a été faite au collège de Cambuston (notamment sur la progression des tâches complexes, la régulation de l’outil numérique, l’évaluation des compétences du Socle Commun). Il est conseillé au lecteur de lire d’abord cet article avant de lire les expérimentations faites au collège de Cambuston.

Voici le sommaire de cet article :

1. Introduction

2. Mise en place d’une progression

3. Réflexion sur la régulation de l’outil numérique

4. Grille d’évaluation pour l’élève en lien avec les items du Socle Commun

PDF - 800.4 ko
Expérimentations au Collège de Cambuston - Mise en oeuvre et évaluation

Expérimentations au Collège de Cambuston : Présentation de 4 tâches complexes

Cet article regroupe les 4 tâches complexes proposées dans le projet TraAM au collège de Cambuston :

  • Expérimentation 1 : Somme de 3 entiers consécutifs
  • Expérimentation 2 : Etude de n(n+2)+1
  • Expérimentation 3 : Etude de n² - (n-2)²
  • Expérimentation 4 : Nombre d’Alice et Bertrand - Introduction aux équations

Elles ont été réalisées avec une classe de 4e (mais elles sont réalisables sur d’autres niveaux, notamment 3e). A chaque fois, un travail de groupe a été effectué. Les élèves avaient à leur disposition des ordinateurs « en libre-service » contenant les logiciels de base (tableur, calcul formel…).

On pourra trouver notamment dans ces documents :

a. Énoncé

b. Grille d’évaluation liée à cette tâche complexe

c. Contexte

d. Prérequis

e. Objectifs et analyse a priori

f. Différentes phases du déroulement en classe

g. Blocage et aides éventuelles

h. Analyse a posteriori

NB : Faute de temps, il n’y a pas de grille d’évaluation pour les expérimentations 3 et 4, ainsi que d’analyse a posteriori pour l’expérimentation 3 qui n’a pu être effectuée.

PDF - 2 Mo
Expérimentation1
PDF - 1.7 Mo
Expérimentation2
PDF - 1 Mo
Expérimentation3
PDF - 1.4 Mo
Expérimentation4

Annexes :

Les annexes reprennent l’article « Projet TRAAM : Généralités » avec plus de détails et d’exemples.

Voici le sommaire de cet article :

Annexe I : Groupe académique de la Réunion

Annexe II : Mise en œuvre d’une tâche complexe – Différentes phases

Annexe III : Préparation de fond : Progression spiralée

1. Piste pour l’introduction des tâches techniques

2. Phase de prise en main des outils numériques

a. Calculatrice

b. Tableur

c. Logiciels de calcul formel : Xcas, WxMaxima

Annexe IV : Réflexions sur la remédiation

PDF - 1.9 Mo
Annexes


Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 février 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 B
- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

Éducation à l’espace (au collège)

mardi 21 avril 2015

L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.

maths974.fr

dimanche 8 juin 2014

Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).

Sur le Web : maths974.fr

... Donc, d’après...

dimanche 6 octobre 2013

Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».

Sur le Web : Mathémagique

Mathématiques : l’explosion continue

dimanche 6 octobre 2013

Mais à quoi ça sert ? Cette question, les élèves la posent souvent à leur professeur de mathématiques. Pour y répondre, la Société mathématique de France publie une brochure contenant 24 articles : de la cryptographie au traitement d’images, de la compréhension du climat à celle de la biodiversité, de la lutte contre les spams au fonctionnement des moteurs de recherche, de la détection des maladies génétiques à la prévention des AVC, les applications des mathématiques couvrent un large spectre de plus en plus étendu.

Ressources pédagogiques de l’Académie des sciences

lundi 8 juillet 2013

Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.

Elle est organisée en trois sous-rubriques :
- Histoire des sciences.
- Méthode scientifique.
- Fiches thématiques sur l’environnement.

Nouveau site de la CFEM

samedi 29 juin 2013

La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.

Sur le Web : CFEM

Nath & mathiques

mercredi 8 août 2012

Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.

Sur le Web : Site de Nathalie Daval

Concours Bulles^2

dimanche 25 septembre 2011

Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 23 février 2017

Publication

732 Articles
Aucun album photo
125 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

906 aujourd'hui
1162 hier
1929011 depuis le début
36 visiteurs actuellement connectés