Tâches complexes liant calcul littéral et utilisation des T.I.C.

mercredi 15 août 2012
par  Matthieu BOBER

Présentation de trois tâches complexes expérimentées en 3e : analyse a priori et a posteriori, évaluation et socle commun, productions d’élèves.

Les tâches complexes qui suivent ont pour thème principal le calcul littéral et s’inscrivent par ailleurs dans le projet TraAM 2011-2012 (voir article de David MICHEL sur le sujet).

Ces tâches complexes ont été expérimentées dans deux classes de 3e du Collège Jean-Le-Toullec au Port (Collège ECLAIR) où enseigne Matthieu BOBER.
Le professeur a à sa disposition dans la classe trois ordinateurs dont l’un relié à un TNI. Il dispose également d’un scanner afin de pouvoir rapidement disposer de productions d’élèves.

Les élèves disposent de leurs calculatrices personnelles (un lot de 15 calculatrices est également présent dans la salle en cas de besoin) et peuvent utiliser les logiciels suivants auxquels ils ont été préalablement familiarisés :

  • Un logiciel de tableur : Excel ou Calc d’Open Office.
  • Un logiciel de calcul formel : Wxmaxima.
  • Un logiciel de géométrie dynamique : Geoplan-Geospace, Geogebra, CarMetal.

Les élèves sont déjà très familiers du tableur qu’ils utilisent à petites touches depuis la 6e ou la 5e selon les cas.

Par ailleurs, depuis le début de l’année scolaire, lors des chapitres consacrés au calcul littéral, de brefs moments en classe ont été consacrés à l’utilisation du logiciel Wxmaxima, dans le but principal de vérifier les calculs. À cette occasion, les fonctions « expand » et « factor » ont été présentées ainsi que la fonction « solve » dans le cadre des équations. Depuis lors, quelques élèves ont installé le logiciel chez eux et l’utilisent pour vérifier leurs calculs.


Documents joints

Petits calculs mais grande réflexion !
Petits calculs mais grande réflexion !
1re tâche complexe expérimentée liant calcul littéral et utilisation des T.I.C.
Des calculs surprenants
Des calculs surprenants
2e tâche complexe expérimentée liant calcul littéral et utilisation des T.I.C.
Le champ de Jean
Le champ de Jean
3e tâche complexe expérimentée liant calcul littéral et utilisation des T.I.C.

Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 février 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 B
- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

Éducation à l’espace (au collège)

mardi 21 avril 2015

L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.

maths974.fr

dimanche 8 juin 2014

Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).

Sur le Web : maths974.fr

... Donc, d’après...

dimanche 6 octobre 2013

Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».

Sur le Web : Mathémagique

Mathématiques : l’explosion continue

dimanche 6 octobre 2013

Mais à quoi ça sert ? Cette question, les élèves la posent souvent à leur professeur de mathématiques. Pour y répondre, la Société mathématique de France publie une brochure contenant 24 articles : de la cryptographie au traitement d’images, de la compréhension du climat à celle de la biodiversité, de la lutte contre les spams au fonctionnement des moteurs de recherche, de la détection des maladies génétiques à la prévention des AVC, les applications des mathématiques couvrent un large spectre de plus en plus étendu.

Ressources pédagogiques de l’Académie des sciences

lundi 8 juillet 2013

Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.

Elle est organisée en trois sous-rubriques :
- Histoire des sciences.
- Méthode scientifique.
- Fiches thématiques sur l’environnement.

Nouveau site de la CFEM

samedi 29 juin 2013

La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.

Sur le Web : CFEM

Nath & mathiques

mercredi 8 août 2012

Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.

Sur le Web : Site de Nathalie Daval

Concours Bulles^2

dimanche 25 septembre 2011

Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 23 février 2017

Publication

732 Articles
Aucun album photo
125 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

61 aujourd'hui
741 hier
1930826 depuis le début
12 visiteurs actuellement connectés