Séminaire 2011-2012

vendredi 15 juin 2012
par  Dominique TOURNÈS

Programme du séminaire commun à l’équipe de recherche EDIM (Épistémologie et Didactique de l’Informatique et des Mathématiques) et à l’IREM de la Réunion.


mercredi 13 juin 2012, 8h30-18h, amphithéâtre du Parc technologique universitaire (Saint-Denis)

Colloque de fin d’année de l’IREM


mercredi 25 avril 2012, 14h-18h, amphithéâtre 120 C du campus universitaire du Tampon


1. Syracusia
Pierre Marello, collège du 14e km (Le Tampon)

Résumé. Présentation d’un outil efficace pour étudier, et mieux comprendre, l’algorithme de Collatz et les trajectoires des nombres. Quelques élèves de 5e viendront donner une description du fonctionnement de cet outil, qu’on a appelé « tableau des correspondances ».

2. CaRMetal et GeoGebra à l’épreuve des scripts et de l’analyse didactique
Yves Martin, LIM-EREDIM, université

Résumé. À l’occasion d’une comparaison des logiciels CaRMetal et GeoGebra, on reviendra sur les enjeux et les problématiques de la géométrie dynamique, et sur son évolution depuis l’antiquité (Cabri-Géomètre) jusqu’au XXIe siècle. En abordant les outils désormais communs (les scripts), une réflexion sera proposée sur les instrumentalisations réciproques : a) de la programmation par la géométrie : extension du concept de micro-monde ; b) de la géométrie par la programmation : nouvelles représentations de la programmation, puis de l’algorithmique (scripts action).

3. Énigmes policières mathématiques
Nathalie Ah-Pine et Nathalie Rozé, collège Henri-Matisse (Saint-Pierre)

Résumé. L’atelier a pour but de produire des énigmes policières mathématiques avec une classe de cinquième du collège Henri Matisse. Nous travaillons en français-maths une heure par semaine avec cette classe de cinquième et nous aimerions présenter la progression suivie pour aboutir à l’écriture des énigmes et expliquer les obstacles surmontés par les élèves.

4. Tâches complexes et évaluation du socle commun
David Michel, collège de Cambuston (Saint-André) ; Flora Clément, collège Jean-Lafosse (Saint-Louis)

Résumé. Les tâches complexes sont au cœur de l’évaluation par compétences dans le cadre du socle commun. Au travers d’expérimentations filmées, nous présenterons différentes mises en œuvre d’une tâche complexe dans une séance de mathématiques, l’évolution et la progression dans sa résolution. Nous présenterons également des exemples d’évaluations par compétences aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Certaines expérimentations feront écho au projet TRAAM (suite et fin du séminaire du 4 avril) dont la problématique est la suivante : « Proposer des scénarios de formation des élèves pour les conduire à mettre en œuvre de manière autonome une stratégie de résolution de problèmes ouverts (« tâches complexes »). Ces tâches complexes doivent développer les capacités de calcul et permettre à l’élève de réfléchir sur l’influence et l’utilisation des outils TICE, développer l’intelligence de calcul ».


mercredi 4 avril 2012, 14h-18h, amphithéâtre du Parc technologique universitaire, Saint-Denis


1. Math.en.Jeans
Sophie Fur, lycée Jean-Hinglo (Le Port) ; Jérôme Anselmet, lycée de Bellepierre (Saint-Denis) ; Matthieu Bober, collège Jean-Le-Toullec (Le Port)

Résumé. Exposés d’élèves sur les recherches effectuées depuis la rentrée 2011 : problème des pirates, problème des mariages, problème des albums Panini.

2. La démarche d’investigation
Chantal Tufféry-Rochdi, lycée de Bras-Fusil (Saint-Benoît)

Résumé. La mise en place de démarches d’investigation est demandée par les programmes de collège et de lycée depuis plusieurs années. Pourtant plusieurs rapports pointent les difficultés rencontrées par les enseignants pour modifier leurs pratiques lorsqu’ils n’y sont pas spécifiquement formés. L’objectif de cet exposé est d’essayer de comprendre les raisons de ces difficultés.

3. Problèmes ouverts au CE1
Angélique Nalem, école Eudoxie-Nonge (Saint-Denis 2)

Résumé. Présentation d’une séquence de problèmes ouverts mis en œuvre au CE1. Exemples et analyse de productions d’élèves.

4. Tâches complexes et évaluation du socle commun
Matthieu Bober, collège Jean-Le-Toullec (Le Port) ; David Michel, collège de Cambuston (Saint-André)

Résumé. Les tâches complexes sont au cœur de l’évaluation par compétences dans le cadre du socle commun. Au travers d’expérimentations filmées, nous vous présenterons différentes mises en œuvre d’une tâche complexe dans une séance de mathématiques. Nous vous présenterons également des exemples d’évaluations par compétences aussi bien à l’écrit qu’à l’oral par le biais des vidéos. Les expérimentations feront écho au projet TRAAM dont la problématique est la suivante : « Proposer des scénarios de formation des élèves pour les conduire à mettre en œuvre de manière autonome une stratégie de résolution de problèmes ouverts (« tâches complexes »). Ces tâches complexes doivent développer les capacités de calcul et permettre à l’élève de réfléchir sur l’influence et l’utilisation des outils TICE, développer l’intelligence de calcul. »


mercredi 29 février 2012, 14h-18h, amphi 120C, campus du Tampon


1. Webquest en Terminale européenne : séquences de DNL testées en classe
David Blanc, lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre)

Résumé. Qu’est-ce qu’un webquest ? Analyse de travaux d’élèves afin de mettre en évidence son intérêt pour l’enseignement en DNL. Ensuite, présentation d’une compréhension orale sur les nombres premiers (prime numbers), puis sur le film « Flatland, a journey of many dimensions ».

2. Calcul et fléchettes
Jérôme Siguier, école Jean-Paul-Sartre (Saint-Pierre 1)

Résumé. Stand pratique du jeu pour les enseignants. Présentation des nouveaux documents réalisés dernièrement. Différents types de problèmes mathématiques pouvant être abordés à travers le jeu.

3. Un didacticiel pour favoriser la soustraction mentale
Alain Pauty, école de la Passerelle (Saint-Joseph)

Résumé. Présentation d’un nouveau didacticiel qui favorise la soustraction mentale sur les nombres jusqu’à 10, avec jetons et cache de transparent à opaque. Ce logiciel, en phase de test en CP, est également utilisé en soutien en CE1.

4. La neuropédagogie : développement des compétences chez les élèves
Elmostafa Salmi, lycée professionnel Victor-Schoelcher (Saint-Louis)

Résumé. J’ai recherché des innovations pédagogiques pour actualiser mes connaissances et les exploiter dans ma pratique quotidienne. La lutte contre l’échec et le décrochage scolaire m’a conduit à utiliser une technique de motivation issue des neurosciences : la neuropédagogie. L’approche neuropédagogique vise à s’appuyer sur les capacités cognitives et le fonctionnement du cerveau afin d’optimiser les pratiques pédagogiques mises en œuvre pour appréhender les mathématiques. Que fait le cerveau de l’élève en classe, lorsque le professeur conduit son cours ? L’apprentissage mobilise six fonctions qui doivent être utilisées au mieux. Trois de ces fonctions, capacité de représentation, flexibilité mentale et planification, donnent à l’élève une prise sur le temps ; deux autres, attention et initiative, lui confèrent un pouvoir sur l’espace ; la dernière, la modulation émotionnelle, permet de réguler son niveau d’émotivité pour tirer le meilleur parti des situations d’apprentissage.

5. L’évaluation par compétences en algorithmique
Alain Busser, lycée Roland-Garros (Le Tampon)

Résumé. En algorithmique aussi, on peut évaluer par compétences, c’est même plus facile que dans d’autres parties des mathématiques. Avec un tableur et une feuille préparée d’avance, les points attribués aux diverses compétences peuvent être entrés en passant dans les rangs, au fur et à mesure que se déroule le TP. Ainsi (pour peu que la batterie du portable tienne le coup), le TP est corrigé et noté dès la fin de l’heure.


mercredi 8 février 2012, 14h-18h, amphithéâtre du Parc technologique universitaire, Saint-Denis


1. Évaluations diagnostiques de grande section : premières comparaisons entre la Réunion et la Métropole
Emmanuel Bénard, IUFM

Résumé. Afin de proposer une programmation en numération pertinente en maternelle, et d’améliorer ainsi de manière significative les résultats des élèves de notre académie, il nous semble important de cibler au mieux leur niveau réel. Pour ce faire, nous avons élaboré un test que nous avons fait passer pour l’instant à deux classes (une à la Réunion et une en Métropole). Notre exposé détaillera ce test et mettra en évidence les premiers résultats obtenus.

2. Tessellations en Première DNL
Laurence Levesque, lycée Le Verger, Sainte-Marie

Résumé. Présentation, objectifs et déroulement de la séquence. Exemples de productions d’élèves.

3. Le théorème d’Ayme
Alain Busser, lycée Roland-Garros

Résumé. Au XXIe siècle, on peut encore découvrir des résultats inédits sur le triangle ! À partir du théorème qui vient d’être démontré par notre collègue Jean-Louis Ayme, nous avons mis au point et expérimenté une séance de travaux pratiques pour des élèves de lycée. Cette séance leur a permis de se familiariser avec la géométrie dynamique et la démarche algorithmique.

4. Technophobie et technophilie, Charybde et Scylla de la modernité
Stéphane Gombaud, lycée Leconte-de-Lisle

Résumé. La technique est devenue quasi transparente : on ne la remarque plus, tellement elle s’est intégrée à nos modes de vie ! Il arrive, pour une raison ou une autre – achat d’un très bel objet, difficulté à lire un mode d’emploi, effet spectaculaire d’un logiciel, panne d’un appareil sophistiqué – qu’on redécouvre sa présence. Alors les réactions sont vives. Certains expriment leur admiration sans
bornes, versant dans la technophilie. D’autres expriment leur angoisse, parfois vive, tombant dans la technophobie. Le désastre de Fukushima suscite des discours allant très loin dans la dénonciation de l’invasion de la civilisation par les machines et l’idéologie du rendement. La mort de Steve Jobs est l’occasion de vanter une culture de la communication, qui semble pouvoir triompher du
temps et de l’espace et relier les individus de la planète entière. Maintenant, que penser de la technique ? Faut-il l’aimer ou la détester pour sa puissance ? Sommes-nous au quotidien les collaborateurs d’un système qui nous dépasse et nie de plus en plus notre liberté ? Pouvons-nous trouver dans une éducation appropriée les moyens de ne pas être dominés par les instruments et les
procédés techniques ?


mercredi 7 décembre 2011, 8h30-17h30, amphi 120C, campus du Tampon


Bilan d’étape des ateliers de recherche-production

Programme

  • 08h30-09h00 : Introduction (Dominique Tournès, directeur de l’IREM)
  • 09h00-09h20 : E-maths, manuel scolaire de mathématiques en anglais (David Blanc)
  • 09h20-09h40 : Exploiter des documents multimédias en classe de mathématiques section européenne anglais (Laurence Levesque, Philippe Roulph)
  • 09h40-10h00 : Cartographie et navigation (Claire Francesconi, Jérôme Anselmet)
  • 10h00-10h30 : Pause café
  • 10h30-10h50 : Initier à une démarche réflexive, historique et philosophique en cours de mathématiques au lycée (Stéphane Gombaud, Francis Drey)
  • 10h50-11h00 : Syracusia (Pierre Marello)
  • 11h00-11h15 : Écriture d’énigmes policières mathématiques (Nathalie Ah-Pine, Nathalie Rozé)
  • 11h15-11h30 : Acquisition du sens des opérations au cycle 3 par la manipulation et la résolution de problèmes (Nathalie Ah-Pine, Claire Lagarde)
  • 11h30-12h00 : Tâches complexes et évaluation du socle commun (David Michel, Pierre Marello, Matthieu Bober, Flora Clément)
  • 12h00-13h30 : Pause repas
  • 13h30-14h20 : Bilan des actions de l’IREM dans le premier degré (Luc Tiennot, directeur adjoint de l’IREM)
  • 14h20-14h40 : Prévention de l’illettrisme et construction du nombre en grande section (Emmanuel Bénard, Marise Payet)
  • 14h40-15h00 : Didacticiels et numération au cycle 2 (Alain Pauty, Luc Tiennot)
  • 15h00-15h20 : Activités de géométrie dynamique au cycle 3 (Isabelle Payet)
  • 15h20-15h40 : Calcul et fléchettes (Jérôme Siguier)
  • 15h40-16h00 : Enig’maths cycle 2 et Rallye mathématique cycle 3-sixième (équipe circonscription Sainte-Suzanne)
  • 16h00-16h30 : Pause café
  • 16h30-16h45 : Math.en.Jeans (Sophie Fur, Jérôme Anselmet)
  • 16h45-17h00 : Rallye mathématique de la Réunion (Daniel Lauzel, Jean-Paul Widehem, Franck Frébillot, Dominique Paniandy)
  • 17h00-17h20 : Approche algorithmique de la géométrie repérée et des probabilités (Alain Busser)
  • 17h20-17h30 : Conclusion (Dominique Tournès, directeur de l’IREM)

mercredi 24 août 2011, 14h30-17h30, PTU, Saint-Denis

Réunion de rentrée de l’IREM


Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 22 novembre 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 D
- Mercredi 7 février 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 4 avril 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 2 mai, 14h-18h, campus du Tampon
- Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon

Fête de la science

Campus du Moufia, 16 et 17 novembre 2017.
Thème : « La recherche à l’heure du numérique »

Semaine des mathématiques

Du 26 au 31 mars 2018.
Thème : « Mathématiques et mouvement »


Brèves

CAPES externe et agrégation externe 2012

mardi 10 juillet 2012

Félicitations aux lauréats des concours externes 2012 dans l’académie de la Réunion !

CAPES externe de mathématiques

BABEF Marie-Nelsy
BROSSIER Marine
CATAPOULÉ Jayendra
DIJOUX Line-Gaëlle
JUCOURT Joëlle
LE BIDEAU Yves-Marie
MOREL Christophe
PONAMA Ludovic
SCHROTH Louis-Jérôme
SERVIES Erwan
TOAVE Raphaël
TRÉMOULU Nicolas
VIRAPIN Frédéric

Agrégation externe de mathématiques

DÉSAPHI Élise
LAURET Eddy

CAPES interne et agrégation interne 2012

lundi 23 avril 2012

Félicitations aux lauréats des concours internes 2012 dans l’académie de la Réunion !

CAPES interne de mathématiques

BEGUE Frédéric
BERTIL Yann
KAMOURHOUDINE Zahid
SAUNIER Loredana

Agrégation interne de mathématiques

BOUNÉA Nicolas
DAMOUR Johan
LOUTCHMIA Dominique
NAGOU Armand
NATIVEL Fabrice
SAINTIER Renaud

Semaine des mathématiques 2012

jeudi 23 février 2012

La semaine des mathématiques aura lieu à la Réunion du 19 au 14 mars 2012. Organisée par les IA-IPR de mathématiques et l’IEN chargé de mission pour les mathématiques, elle s’efforcera de mettre en lumière la richesse et la diversité des mathématiques pratiquées dans notre académie, des écoles à l’université. L’IREM y contribuera avec ses animateurs. Voir le programme sur Icosaweb.

Les mathématiques sur Emilangues

samedi 9 juillet 2011

L’enseignement des mathématiques en langue étrangère se développe : Emilangues suit cet élan et accompagne les enseignants et futurs enseignants des sections européennes ou de langue orientale en proposant des ressources dans cette discipline.

Sur le Web : Emilangues

Rapport d’étape sur la mastérisation

mercredi 20 avril 2011

Mastérisation de la formation initiale des enseignants : un rapport d’étape rédigé par Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, à la demande de la ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Sur le Web : Rapport Jolion

CAPES interne et agrégation interne 2011

mardi 19 avril 2011

Félicitations aux lauréats des concours internes de mathématiques dans l’académie de la Réunion !

CAPES interne 2011 :
- APPAVOU Denis
- BRIDIER Laurent
- COMORASSAMY Laurent
- LEVEQUE Stéphane
- POUDROUX Didier
- RITOU Olivier
- SERIAT Philippe
- SOUCRAMANIEN Mylène

Agrégation interne 2011 :
- BAPST Céline
- BARRE Sandrine
- BRIDIER Laurent
- DORARD Édouard
- LAPIERRE Antoine
- MANSARD Alexandre
- MORIN Bruno

Alerte sur le CAPES de mathématiques

jeudi 23 décembre 2010

Va-t-on manquer de profs de maths ? Sur le Café pédagogique, Didier Missenard propose une analyse documentée sur la baisse inquiétante du nombre de candidats au CAPES de mathématiques.

Sur le Web : Le Café pédagogique

Avis de l’Académie des sciences sur la formation continue

jeudi 2 décembre 2010

Constatant les déficiences de la formation continue du corps enseignant et observant des expériences conduites hors de France, l’Académie des sciences présente un Avis, assorti de recommandations, qui appelle les pouvoirs publics et les universités à se mobiliser sans tarder.

Ressources pour les MPS en Seconde

lundi 2 août 2010

Pour accompagner la mise en place des Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en Seconde, Éduscol publie un ensemble de ressources et de fichiers de travail, avec des exemples pour chacun des six thèmes du programme : sciences et aliments, science et cosmétologie, science et investigation policière, science et œuvres d’art, science et prévention des risques d’origine humaine, science et vision du monde.

Sur le Web : MPS sur Éduscol

Programmes transitoires en séries S et ES

lundi 2 août 2010

Publication des programmes transitoires de mathématiques pour les Premières ES et S (année scolaire 2010-2011) et Terminales ES et S (année scolaire 2011-2012). On notera l’adjonction des deux dernières sections du programme de Seconde sur l’algorithmique et sur les notations et le raisonnement mathématiques.

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 10 décembre 2017

Publication

775 Articles
Aucun album photo
134 Brèves
11 Sites Web
132 Auteurs

Visites

415 aujourd'hui
1013 hier
2196668 depuis le début
35 visiteurs actuellement connectés