Trois séances de MPS autour d’une intrigue policière

mercredi 23 janvier 2013
par  Boris LAVAL

Compte rendu de trois séances de MPS proposées à une classe de Seconde du lycée de Bellepierre (Saint-Denis de la Réunion). Le thème choisi a permis une pratique de l’algorithmique et de la programmation.

Les séances se sont déroulées fin 2012. Ce thème de MPS portait sur une intrigue policière. Il s’agissait notamment de décrypter un message codé avec CÉSAR, ce qui a permis aux élèves de pratiquer l’algorithmique et la programmation.

Déroulement des séances

Dans une première séance, les élèves découvrent la méthode des
décalages et la pratiquent à la main. Lors des séances suivantes, ils élaborent leurs propres algorithmes. Ces algorithmes sont traduits fidèlement en langage Python et exécutés. Le va-et-vient entre les algorithmes et leur exécution favorise la compréhension de la programmation.

Contrairement aux mathématiques souvent abstraites, l’exécution d’un
programme est bien concrète et permet de détecter facilement les erreurs commises.

La pratique de l’algorithmique est à la portée des élèves. En revanche, la pratique de la programmation demande de l’expérience. Le professeur doit alors aider les élèves et leur fournir parfois le code. Globalement, la programmation semble
appréciée par nos élèves, même si elle n’est pas forcement maîtrisée.

Le document joint contient :

  • l’intégralité des 3 séances ;
  • des exercices de cryptographie ;
  • une initiation à Python ;
  • des algorithmes et les programmes associés, écrits en Python, avec notamment du code permettant de passer un fichier texte en paramètre contenant le message à décrypter.

L’intrigue


Nous sommes au milieu du printemps, dans un lotissement paisible.
Un matin, un homme trapu se rend chez une cliente qu’il connaît bien.
Cette case est habitée par Mme Untel.

Il sonne plusieurs fois. La maison semble vide. Il décide d’en faire le
tour. Il découvre alors la fenêtre brisée. M. Lapose sort alors son
mètre et mesure les dimensions de la fenêtre pour faire sa commande. Il
appelle une dernière fois. Personne ne répond. Curieux, il jette un oeil
à l’intérieur et stupeur, il découvre le corps de Mme Untel.

En arrivant sur place, les policiers estiment la situation suffisamment
grave pour avertir le commissariat qui contacte le procureur. Celui-ci
commande l’intervention des techniciens de la police scientifique.

En arrivant sur place, les techniciens photographient les lieux :
Une maison plutôt propre, un canapé, une télévision 3D, un sac de sport
contenant une raquette de tennis, un ordinateur Apple, un téléphone
portable, une baie vitrée est explosée, un verre avec une poudre blanche
posé sur le bar, des traces de débris provenant de la fenêtre (portant
des empreintes) ?...

Puis, ils repèrent et prélèvent différents indices :

  • Un verre avec une poudre blanche avec différentes empreintes.
  • Des taches de sang.
  • Des traces de terre sur le sol.
  • Une pierre arrondie sur la moquette.
  • Un mégot dans le cendrier.

Le téléphone, l’ordinateur et tous ces indices sont rapportés au
laboratoire afin d’être étudiés.

Par ailleurs, des interrogations sont menées auprès du voisinage de la
victime. Les voisins confirment que Mme Untel est une femme sans
histoire. M. Lapose confie qu’il connaissait très bien la victime.

Dans l’ordinateur du bureau, dans la corbeille du gestionnaire de
messagerie et au milieu de quelques courriels d’échange de nouvelles avec la famille, est retrouvé un courriel qui semble codé :

DE WO WKXAEOC. T’KS RKDO NO WO LVYDDSB MYXDBO DYS. DYEDOC MOC ROEBOC VYSX NO DYS WO DEOXD. BOXNOJ-FYEC MO CYSB à V’OXNBYSD RKLS-DEOV. X’RéCSDO ZKC à AESDDOB EX MVSOXD, CYSC à V’ROEBO, TO D’OX CEZVSO, DE WO WKXAEOC WYX KWYEB... T’KS ZOEB NO DO ZOBNBO. ZKBNYX, TO CKSC AEO TO CESC DBYZ TKVYECO.


Documents joints

Police et enquête
Police et enquête
Trois séances de MPS avec Python

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 26 mars 2017

Publication

735 Articles
Aucun album photo
128 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

89 aujourd'hui
1231 hier
1967263 depuis le début
25 visiteurs actuellement connectés