Lettre d’information n° 72 - mai 2009

dimanche 3 mai 2009
par  Dominique TOURNÈS

1) Un nouveau site pour l’IREM

Le site de l’IREM fait peau neuve : nous l’avons voulu plus moderne, plus interactif, plus attrayant. Désormais, chaque animateur de l’IREM pourra y publier directement ses productions. Les visiteurs pourront également contribuer à la vie du site en déposant des commentaires à la suite de chaque article ou en envoyant des messages aux auteurs.

Chaque mois, outre la publication de nouveaux articles, nous rééditerons quelques pages de l’ancien site, afin que chacun puisse retrouver progressivement les documents qu’il avait l’habitude de consulter.

Pour faire connaissance avec le site, prenez le temps d’explorer le menu de gauche, en commençant par la rubrique Nouveautés. Les rubriques proposées sont encore peu nombreuses, mais elles devraient se multiplier rapidement.

Je remercie les informaticiens de l’IUFM qui ont assuré avec efficacité la mise en place technique du nouveau site, et les animateurs de l’IREM, qui ont beaucoup travaillé ces dernières semaines pour que le contenu en soit d’emblée fort conséquent. En particulier, Yves Martin nous propose plusieurs articles originaux de géométrie dynamique, Alain Busser publie une remarquable collection d’anaglyphes (figures géométriques en relief, à regarder avec des lunettes spéciales) et Hélène Gawronski met à la disposition de tous une riche bibliothèque de ressources pour le TNI.

2) Appel à candidatures pour les ateliers 2009-2010

L’IREM lance un appel aux enseignants du premier et du second degré souhaitant participer à un atelier de recherche-production pendant la prochaine année scolaire. Si vous avez une idée originale et si vous voulez conduire une recherche-action ou une recherche-développement visant à produire des outils pédagogiques directement utilisables en classe, remplissez la fiche de candidature téléchargeable ci-dessous et renvoyez-la par voie électronique au directeur de l’IREM avant le 31 mai 2009.

Word - 249.5 ko
Fiche de candidature 2009-2010 (format doc)
OpenDocument Text - 340.4 ko
Fiche de candidature 2009-2010 (format odt)
PDF - 165.8 ko
Fiche de candidature 2009-2010 (format pdf)

Le conseil scientifique de l’IREM se réunira en juin pour examiner les demandes reçues et sélectionner les meilleurs projets. Priorité sera donnée aux projets d’équipe par rapport aux projets individuels. Parmi les animateurs retenus, les professeurs des écoles pourront obtenir une décharge de service sous réserve de l’accord de l’inspecteur de leur circonscription, et les professeurs des collèges et des lycées pourront recevoir des HSA attribuées par le rectorat.

En échange des moyens qui leur sont accordés, les animateurs de l’IREM s’engagent à :
- développer une recherche originale en lien avec l’enseignement des mathématiques, accompagnée d’une expérimentation dans leurs classes ;
- participer au séminaire mensuel et au colloque de fin d’année de l’IREM, et y présenter leurs travaux ;
- publier leurs résultats et leurs productions sur le site de l’IREM ;
- contribuer à la vie générale de l’IREM (animation du stand de l’IREM à la fête de la science, etc.).

3) Séminaire de l’IREM

La prochaine séance du séminaire de l’IREM aura lieu le mercredi 27 mai de 14 h 30 à 17 h 30, à l’IUFM (site du Tampon, salle S2). Elle comprendra quatre communications :

1. Un cahier d’aide à la résolution de problème au cycle 3 (Denis Theillet, collège de Terre-Sainte)

Résumé. Présentation du cahier d’aide à la résolution de problème au cycle 3, conçu et rédigé par l’atelier animé par Denis Theillet. Ce cahier sera prochainement disponible sur le site.

2. L’évaluation du socle en classe de sixième (Nathalie Ah-Pine, collège Henri-Matisse et Claire Lagarde, collège Michel-Debré)

Résumé. Nous travaillons sur l’évaluation du socle en classe de sixième, afin de partager nos outils pour évaluer les nombreuses compétences qui y figurent. Depuis l’année dernière, nous expérimentons à cet effet une progression basée sur la résolution de problèmes. Nous proposons aussi une remédiation pour certaines compétences.

3. Utilisation de LOGO pour enseigner l’addition des relatifs en cinquième (Alain Busser, lycée Roland-Garros)

Résumé. Un exemple d’utilisation de LOGO en cinquième pour l’introduction des notions d’addition et soustraction des relatifs par la composée de deux translations de vecteurs colinéaires. Réflexions plus générales sur l’intérêt pédagogique de LOGO au moment où l’algorithmique fait une entrée remarquée dans le programme de seconde.

4. Figures interactives pour illustrer les équations différentielles du premier ordre en BTS (Alain Busser, lycée Roland-Garros)

Résumé. Analyse comparée de plusieurs logiciels libres permettant de visualiser les champs de vecteurs des équations différentielles du premier ordre. Exemples réalisés avec Euler Math Toolbox, Scilab, GeoGebra et CaRMetal. Bilan d’expériences tentées dans des classes de BTS.


Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

CAPES externe et agrégation externe 2012

mardi 10 juillet 2012

Félicitations aux lauréats des concours externes 2012 dans l’académie de la Réunion !

CAPES externe de mathématiques

BABEF Marie-Nelsy
BROSSIER Marine
CATAPOULÉ Jayendra
DIJOUX Line-Gaëlle
JUCOURT Joëlle
LE BIDEAU Yves-Marie
MOREL Christophe
PONAMA Ludovic
SCHROTH Louis-Jérôme
SERVIES Erwan
TOAVE Raphaël
TRÉMOULU Nicolas
VIRAPIN Frédéric

Agrégation externe de mathématiques

DÉSAPHI Élise
LAURET Eddy

CAPES interne et agrégation interne 2012

lundi 23 avril 2012

Félicitations aux lauréats des concours internes 2012 dans l’académie de la Réunion !

CAPES interne de mathématiques

BEGUE Frédéric
BERTIL Yann
KAMOURHOUDINE Zahid
SAUNIER Loredana

Agrégation interne de mathématiques

BOUNÉA Nicolas
DAMOUR Johan
LOUTCHMIA Dominique
NAGOU Armand
NATIVEL Fabrice
SAINTIER Renaud

Semaine des mathématiques 2012

jeudi 23 février 2012

La semaine des mathématiques aura lieu à la Réunion du 19 au 14 mars 2012. Organisée par les IA-IPR de mathématiques et l’IEN chargé de mission pour les mathématiques, elle s’efforcera de mettre en lumière la richesse et la diversité des mathématiques pratiquées dans notre académie, des écoles à l’université. L’IREM y contribuera avec ses animateurs. Voir le programme sur Icosaweb.

Les mathématiques sur Emilangues

samedi 9 juillet 2011

L’enseignement des mathématiques en langue étrangère se développe : Emilangues suit cet élan et accompagne les enseignants et futurs enseignants des sections européennes ou de langue orientale en proposant des ressources dans cette discipline.

Sur le Web : Emilangues

Rapport d’étape sur la mastérisation

mercredi 20 avril 2011

Mastérisation de la formation initiale des enseignants : un rapport d’étape rédigé par Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, à la demande de la ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Sur le Web : Rapport Jolion

CAPES interne et agrégation interne 2011

mardi 19 avril 2011

Félicitations aux lauréats des concours internes de mathématiques dans l’académie de la Réunion !

CAPES interne 2011 :
- APPAVOU Denis
- BRIDIER Laurent
- COMORASSAMY Laurent
- LEVEQUE Stéphane
- POUDROUX Didier
- RITOU Olivier
- SERIAT Philippe
- SOUCRAMANIEN Mylène

Agrégation interne 2011 :
- BAPST Céline
- BARRE Sandrine
- BRIDIER Laurent
- DORARD Édouard
- LAPIERRE Antoine
- MANSARD Alexandre
- MORIN Bruno

Alerte sur le CAPES de mathématiques

jeudi 23 décembre 2010

Va-t-on manquer de profs de maths ? Sur le Café pédagogique, Didier Missenard propose une analyse documentée sur la baisse inquiétante du nombre de candidats au CAPES de mathématiques.

Sur le Web : Le Café pédagogique

Avis de l’Académie des sciences sur la formation continue

jeudi 2 décembre 2010

Constatant les déficiences de la formation continue du corps enseignant et observant des expériences conduites hors de France, l’Académie des sciences présente un Avis, assorti de recommandations, qui appelle les pouvoirs publics et les universités à se mobiliser sans tarder.

Ressources pour les MPS en Seconde

lundi 2 août 2010

Pour accompagner la mise en place des Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en Seconde, Éduscol publie un ensemble de ressources et de fichiers de travail, avec des exemples pour chacun des six thèmes du programme : sciences et aliments, science et cosmétologie, science et investigation policière, science et œuvres d’art, science et prévention des risques d’origine humaine, science et vision du monde.

Sur le Web : MPS sur Éduscol

Programmes transitoires en séries S et ES

lundi 2 août 2010

Publication des programmes transitoires de mathématiques pour les Premières ES et S (année scolaire 2010-2011) et Terminales ES et S (année scolaire 2011-2012). On notera l’adjonction des deux dernières sections du programme de Seconde sur l’algorithmique et sur les notations et le raisonnement mathématiques.

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 26 mars 2017

Publication

735 Articles
Aucun album photo
128 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
1232 hier
1964765 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés