Calculateur d’intervalles de confiance

dimanche 9 juin 2013
par  Alain BUSSER

Pour calculer l’intervalle de confiance pour une proportion (celle des succès), on a besoin de l’effectif de l’échantillon, du nombre de succès dans l’échantillon, et du niveau de confiance. Dans cet article, le niveau de confiance est fixé à 95%.

Le calcul est fait à partir de l’approximation normale de la fréquence empirique (quotient d’une binomiale par son premier paramètre), et l’intervalle de confiance n’a de valeur que si

  • l’effectif N est supérieur ou égal à 25
  • le nombre de succès dans l’échantillon est supérieur ou égal à 5 ;
  • le nombre d’échecs dans l’échantillon est supérieur ou égal à 5

La formule utilisée est celle des programmes de STI2D/STL et de BTS, qui est plus précise que celle des autres classes de lycée.

Le source, téléchargeable en bas d’article, est libre, sous licence MIT. Ce qui autorise à l’inclure dans un site internet, le copier, le modifier (surtout pour l’améliorer) etc. [1]

Intervalles de confiance

Intervalle de confiance pour une proportion

Si, dans un échantillon de taille , on compte succès (ce qui fait que la fréquence de succès dans l'échantillon est 31.25 %), alors l'intervalle de confiance à 95 % pour la proportion dans la population est (en pourcents) :

[24.07;38.43]

Remarque

L'intervalle de confiance approché vu en Terminales S et ES/L est :

[23.34;39.16]


Le source en CoffeeScript

Voici le source du calculateur ci-dessus :

        $(':input').bind 'change', (event) =>
                N = $('#entN').val()
                S = $('#entS').val()
                S = Math.max S, 0
                S = Math.min S, N
                $("#entS").val S
                f = S/N
                $("#sorF").text (f*100).toFixed 2
                h = 1.96*Math.sqrt f*(1-f)/N
                c1 = Math.max 0, f-h
                c2 = Math.min 1, f+h
                $("#a1").text (100*c1).toFixed 2
                $("#a2").text (100*c2).toFixed 2

#entN est le premier cadre (l’entrée de N) ; de même, #entS est le second cadre (entrée du nombre de succès). Donc $('#entS').val() est la valeur de S (nombre de succès dans l’échantillon) ; S est tronqué à 0 en bas et à N en haut, puis réactualisé avec $("#entS").val S. On voit donc que #entS qui est une entrée, peut aussi être traité comme une sortie...

Le nombre f, quotient de S par N, est donc la fréquence des succès dans l’échantillon, comprise entre 0 et 1 ; #sorF étant l’affichage de la fréquence (fin de la première phrase), on lui affecte 100 fois f (pour avoir en pourcents) arrondi à deux décimales (et converti en texte) avec $("#sorF").text (f*100).toFixed 2. Le nombre h est celui qui doit être soustrait et ajouté à la fréquence dans l’échantillon pour avoir les bornes de l’intervalle. Comme #a1 et #a2 sont les affichages de ces bornes dans le texte, l’affichage de l’intervalle est mis à jour avec les deux dernières lignes.

Le tout est attaché à l’évènement « quelque chose a changé » pour chaque entrée du fichier (première ligne du script). Le script est donc lancé à chaque modification d’une des données.


[1du moment qu’on ne se fasse pas passer pour l’auteur de la version originale et qu’on mette un lien vers celle-ci, on peut faire à peu près tout ce qu’on veut de ce script


Documents joints

intConf
intConf
le source en html ; on peut l’ouvrir dans un navigateur Internet, mais à condition d’re connecté (...)

Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 février 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 B
- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Les métiers des mathématiques et de l’informatique

dimanche 22 mars 2015

Une brochure de l’ONISEP réalisée à l’initiative des cinq sociétés savantes, Femmes & Mathématiques, Société informatique de France, Société française de statistique, Société de mathématiques appliquées et industrielles, Société mathématique de France, représentant l’ensemble de la communauté française d’informatique et de mathématiques.

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 23 février 2017

Publication

732 Articles
Aucun album photo
125 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

596 aujourd'hui
1112 hier
1932473 depuis le début
40 visiteurs actuellement connectés