Démarche d’investigation au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013)

samedi 15 juin 2013
par  David MICHEL

Cet article résume les divers travaux effectués dans l’atelier sur la démarche d’investigation au lycée : document de synthèse sur l’enseignement par compétences, comptes rendus d’expérimentations en seconde et en première STMG.

Dans le cadre de cet atelier, nous avons produit plusieurs documents relatifs à la démarche d’investigation au lycée :

Premier document : Enseignement par compétences

Ce document est en fait le résumé de l’exposé qui a été fait lors du séminaire IREM du 27 février 2013. Vous trouverez des éléments de réponses concernant :

  • La définition d’une compétence (tâches complexes, degrés de compétences…)
  • Les compétences dans les textes officiels du collège au lycée (extraits des BO, les enjeux…)
  • L’évaluation par compétences (comment évaluer par compétences, exemples de grilles…)
PDF - 1.9 Mo
Enseignement par compétences

Autres documents : Les expérimentations

Nous proposons ici plusieurs documents qui correspondent aux expérimentations faites cette année dans le cadre de cet atelier. Vous avez en pièce jointe :

  • Un document intitulé : « Préambule – Démarche d’investigation » où nous expliquons brièvement ce qu’est une démarche d’investigation, le lien avec l’approche par compétences et comment nous avons mis en œuvre cette démarche d’investigation dans nos séances (notamment dans le cadre de l’accompagnement personnalisé : AP)
  • Deux documents en 2nde :
    • Sujet Rallye Mathématique : « Football »
    • Sujet Rallye Mathématique : « Le Bocal »

Nous avons repris ici deux sujets du rallye mathématique de la Réunion et nous les avons adaptés à des séances d’AP afin de développer des compétences transversales et de la méthodologie. Vous y trouverez notamment : Le sujet, les objectifs, la mise en œuvre, les aides, une analyse a priori, a posteriori, etc.

  • Deux documents en 1re STMG et deux vidéos liées à un des problèmes proposés
    • « Les impôts »  : Sujet adapté d’une activité d’un document ressource Eduscol
    • « Évolution de salaires » : Sujet classique mais modifié afin que les élèves puissent pratiquer une démarche d’investigation
    • Deux vidéos d’élèves : Ces deux vidéos illustrent ce que les élèves ont produit lors de la séance consacrée à l’activité sur « l’évolution des salaires ».

Là encore, pour ces deux problèmes, une étude approfondie a été faite : Sujet, mise en œuvre, aides, analyse a posteriori, etc.

PDF - 493.1 ko
Préambule - Démarche d’investigation
PDF - 2.2 Mo
Sujet rallye :« football » - 2nde
PDF - 1.4 Mo
Sujet rallye « Le bocal » - 2nde
PDF - 1.3 Mo
« Les impôts » - 1re STMG
PDF - 1.7 Mo
« Evolution de salaires » - 1re STMG



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120C
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 25 avril 2017

Publication

738 Articles
Aucun album photo
130 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

985 aujourd'hui
1120 hier
1992303 depuis le début
26 visiteurs actuellement connectés