Progression spiralée au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013)

samedi 15 juin 2013
par  David MICHEL

Cet article propose plusieurs documents qui ont permis de produire deux progressions spiralées : l’une en seconde et l’autre en première STMG.

Dans le cadre de cet atelier, nous avons produit plusieurs documents relatifs à la création de progressions spiralées au lycée :

Premier document : Progression spiralée au lycée : Méthodologie adoptée

Ce document que nous considérons comme le plus important de l’atelier explique de manière détaillée la méthodologie adoptée pour créer les progressions spiralées proposées en 2nde et en 1re STMG.

Nous introduisons notamment la notion de thèmes centraux et thèmes parallèles et nous expliquons leur importance dans la création d’une progression spiralée.

Nous donnons également aux lecteurs plusieurs pistes qui permettent à chacun de créer leur propre progression spiralée à l’année mais aussi au quotidien.

PDF - 687.6 ko
Progression spiralée au lycée : Méthodologie

Autres documents : Les expérimentations - Progressions spiralées en 2nde et en 1re STMG

Nous proposons ici plusieurs documents qui correspondent aux expérimentations faites cette année dans le cadre de cet atelier.

Ces documents ont pour but d’illustrer la méthodologie présentée dans le 1er document. Certains choix sont personnels et n’ont donc aucunement valeur de modèle.

De plus, les progressions spiralées proposées sont toujours en expérimentation  : elles évoluent beaucoup au fil du temps et ne sont pas encore « stabilisées ». Elles reflètent juste ce qui a été fait cette année et encore une fois elles doivent être juste prises comme exemples illustrant la méthodologie présentée dans le 1er document (qui est le plus important à notre avis). Ces progressions sont des outils de réflexion pour bâtir votre propre progression spiralée.

Vous avez en pièce jointe :

  • 2 documents en 2nde :
    • « Création de séquences en 2nde »
    • « Progression spiralée en 2nde »
  • 2 documents en 1re STMG :
    • « Création de séquences en 1re STMG »
    • « Progression spiralée en 1re STMG »

Contenu des documents « Créations de séquences » :

Nous avons fait le choix de laisser le travail « brut » que nous avons réalisé avant de créer nos progressions spiralées : Lecture et analyse des programmes, création de séquences…

Ce document « brut » n’a pas une mise en forme parfaite (nous nous en excusons) mais nous pensons que cela peut servir au lecteur afin que vous compreniez mieux la progression spiralée (et le cheminement de notre pensée) proposée qui peut paraitre « lourde » à la 1re lecture.

Contenu des documents « Progression spiralée » :

Nous proposons deux progressions spiralées détaillées en 2nde et en 1re STMG sous plusieurs formes :

  • Tableaux (avec ou sans les thèmes parallèles, les durées, des commentaires…)
  • En spirale (juste pour celle de seconde, contenant uniquement les thèmes « centraux »)

Vous y trouverez également des notes générales (gestion de la trace écrite, thèmes « fils rouges »…) et à la fin une reprise détaillée de toutes les séquences avec extraits du programme (là encore, la mise en forme n’est pas parfaite et nous nous en excusons).

PDF - 777.2 ko
Création de séquences en 2nde
PDF - 1.7 Mo
Progression spiralée en 2nde
PDF - 406.2 ko
Création de séquences en 1re STMG
PDF - 1 Mo
Progression spiralée en 1re STMG

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 26 mars 2017

Publication

735 Articles
Aucun album photo
128 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

681 aujourd'hui
853 hier
1963100 depuis le début
50 visiteurs actuellement connectés