Numbers

samedi 31 août 2013
par  Laurence LEVESQUE

Séquence d’introduction du vocabulaire de base des nombres en anglais, mêlant la culture anglaise et des activités mathématiques orales et écrites.

Réalisé en collaboration avec LESLEY WOODHEAD, formatrice à l’IPC d’EXETER (UK).
Formation CLIL Maths & Sciences Juillet 2013 financée dans le cadre du Long Life Learning Programme de l’A2E2F.

Durée : 4 heures

Séance 1


1) Warmer : Fizz-Buzz Game (prérequis : counting numbers), jeu en groupe.

Chaque élève du groupe compte à partir de 1 ; quand on arrive à 5 ou un multiple de 5 ou un nombre qui s’écrit avec 5 on dit « Fizz » ; on continue ; quand on arrive à 7 ou un multiple de 7 ou un nombre qui s’écrit avec 7 on dit « Buzz ». Quand on arrive à un multiple de 5 et 7 ou un nombre qui s’écrit avec 5 et 7, on dit « Fizz-Buzz » et on change de sens.

2) Les élèves donnent des exemples de nombres de différents types (introduction d’éléments de vocabulaire).

3) Vidéo Sets of Numbers + tasks 1 & 2 de la fiche élève : définitions + vocabulaire.
Les étiquettes auront été découpées au préalables par les élèves à la maison.

4) Dictation :

  • Le professeur fait une dictée de nombres + correction.
  • Pairwork : Student A dicte à Student B ses nombres, puis on change les rôles et vérification ensemble.

Séance 2

1) Warmer : Line game

Task 5 de la fiche (cards) : chaque élève reçoit une carte. On forme les groupes qui correspondent aux différents types de nombres vus la fois précédente. On hiérarchise les lignes selon les ensembles.

2) Video :

fractions + tasks 7, 8 & 9.

3) Dominos.

4) Video : number line.

Explication de la différence Real number line & number line + task 11.

6) Odd and even number : task 12.

Séance 3 : Collaborative learning /Civilization

1) Travail en groupe : Documents Civilization (extraits de Think a Number, Johnny Ball, DK) + questionnaire Civilization (1 per group).

4 documents : Babyloniens (Groupe A), Mayas (Groupe B), Indiens (Groupe C), Égyptiens (Groupe D).

2) On forme de nouveaux groupes, comprenant un élève de chaque groupe de la partie 1. Chaque élève enseigne alors à ses nouveaux collaborateurs ce qu’il a appris. Ils renseignent tous ensemble la fiche trace écrite finale.

3) Synthèse en classe entière.

Séance 4 : TICE

1) Warmer : Matching game/Quizz (Task 12).

En groupe, chaque élève a une bande de papier comprenant deux parties : une réponse et une question qui ne correspondent pas. Un premier élève lit sa définition, le camarade qui a la bonne réponse se manifeste et c’est à son tour de poser sa question. Et ainsi de suite.

2) Computing square root : explication du principe.

3) Student A et Student B mettent en oeuvre chacun leur méthode (tableur et programmation sur calculatrice).

4) Students A & B échangent sur ce qu’ils ont appris, puis refont l’activité de l’autre (programmation de la calculatrice + tableur) en binôme (tutorat).


Documents joints

NR-FICHE ELEVE
NR-FICHE ELEVE
DOC CIVILIZATION BABYLONIANS
DOC CIVILIZATION BABYLONIANS
DOC CIVILIZATION EGYPTIANS
DOC CIVILIZATION EGYPTIANS
DOC CIVILIZATION INDIANS
DOC CIVILIZATION INDIANS
DOC CIVILIZATION MAYANS-ROMANS
DOC CIVILIZATION MAYANS-ROMANS
A séparer en deux pour deux groupes
TP ALGO ETUDIANT A
TP ALGO ETUDIANT A
TP ALGO ETUDIANT B
TP ALGO ETUDIANT B
CARTES NOMBRES
CARTES NOMBRES
Une carte par élève, regroupement par type de nombre. Les réels entourent les rationnels, qui (...)
FICHE REPONSE CIVILIZATION
FICHE REPONSE CIVILIZATION
Aide à la prise d’information dans le document civilization
MATCHING GAME
MATCHING GAME
Découper les bandes.
DOMINOS
DOMINOS
VIDEO DROITE DES NOMBRES
VIDEO DROITE DES NOMBRES
VIDEO FRACTIONS
VIDEO FRACTIONS
VIDEO ENSEMBLES DE NOMBRES
VIDEO ENSEMBLES DE NOMBRES
ETIQUETTES A DECOUPER
ETIQUETTES A DECOUPER
Etiquettes à découper pour l’exercice 2

Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 26 mars 2017

Publication

735 Articles
Aucun album photo
128 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

27 aujourd'hui
1231 hier
1967201 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés